Logement étudiant : déjà des demandes à faire pour la rentrée 2014



Pour les étudiants ou futurs étudiants, c'est déjà le moment de réserver certains logements pour la rentrée 2014 : les résidences universitaires du Crous ou les foyers d'étudiants par exemple.





Logement étudiant : déjà des demandes à faire pour la rentrée 2014
Les étudiants de terminale n'ont pas seulement à choisir leur orientation postbac. S'ils quittent leur ville d'origine ou ne veulent plus habiter chez leurs parents, il leur faut aussi penser au logement. Certains types de logement doivent en effet être réservés dès maintenant.

C'est le cas des logements en résidences universitaires gérées par le Crous. Ces chambres sont normalement réservées aux étudiants dont la famille a des ressources limitées et qui peuvent aussi prétendre à une bourse. Pour vous porter candidat(e) à la bourse comme au logement, vous devez remplir chaque année un dossier social étudiant (DSE), et cela du 15 janvier au 30 avril qui précèdent la rentrée.

Il faut donc faire votre demande avant même d’avoir passé les examens de fin d'année ou choisi votre orientation. Si vous êtes en terminale, n'attendez pas les résultats du bac ni la réponse du portail APB à vos voeux d'orientation.

DSE : où et comment faire son dossier ?

Vous n'avez qu'un dossier social étudiant unique à constituer, même si vous êtes candidat à plusieurs établissements. La saisie doit être effectuée sur le site internet du Crous où vous êtes actuellement inscrit ou directement sur le serveur de dépôt du DSE.

Dans les 15 jours suivant votre demande sur internet, le Crous vous envoie en retour un dossier papier qui récapitule des informations que vous aurez saisies. Il vous faudra renvoyer au Crous ce dossier signé avec les pièces justificatives demandées. Dès validation, le Crous vous enverra par courrier une réponse à votre demande : renouvellement, rejet ou attente de décision (jusqu'en juin).

Les étudiants étrangers venant en France faire des études et désirant un hébergement en résidence universitaire doivent consulter le site internet du Crous de l'académie dans laquelle ils feront leurs études avant de faire leur demande.

Réserver sa place en foyer d'étudiants

Si vous envisagez l'option d'un foyer d'étudiants, sachez que les candidatures sont également à déposer plusieurs mois à l'avance, souvent dès l'ouverture du site APB, dès janvier pour la rentrée suivante.

Les places sont en effet limitées, et l'admission nécessite souvent la constitution d'un dossier. Souvent aussi, on vous demande d'avoir un entretien avec les responsables du foyer. Cela permet de vérifier de part et d'autre que vous êtes en phase avec le projet et les règles de vie proposées.

Chaque foyer peut en effet avoir son style : foyer de jeunes travailleurs, foyers mixtes ou non mixtes, foyers avec animation religieuse...

Des foyers pour découvrir une vie communautaire

Ainsi les neufs foyers d'étudiants animés par la communauté catholique de l'Emmanuel proposent-ils un projet basé sur trois piliers : la vie d'études, la vie fraternelle, la vie spirituelle.

"Nous proposons à chaque jeune un suivi personnalisé par l'équipe, un week-end d'intégration, des temps de formation, mais aussi un temps de prière chaque matin et un forum d'hiver", explique Xavier Villemain, responsable des foyers.

"Cela m'a permis de revenir vers la religion dont je me suis éloigné depuis 3-4 ans et c'est pas fini !, dit Kevin, 18 ans. Et cela m'a aussi apporté de l'aide et du soutien pour le travail".
Le foyer est aussi une bonne transition entre la vie de famille et l'autonomie totale, et une façon d'enrichir sa vie relationnelle : "Je suis édifié par les richesses que l'on ne cesse de découvrir chez les uns et les autres à commencer par les plus discrets", dit Thibault, 19 ans.

Ces foyers sont situés à Angers, La Roche-sur-Yon, Lille, Nantes, Rennes, St-Etienne, Louvain-la-Neuve et Vienne. "C'est le moment de présenter sa candidature, ou d'en parler à des amis", conseille Xavier Villemain.

En savoir plus : http://foyersemmanuel.com/


Lundi 24 Février 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !