Trouver une chambre en résidence universitaire ?



L'Etat loue à petit prix des chambres et des studios meublés dans des résidences universitaires gérées par le CROUS. Seuls les étudiants les plus modestes y ont droit. Le dossier de demande est à déposer entre le 15 janvier et le 30 avril qui précède la rentrée.




Trouver une chambre en résidence universitaire ?
Souvent vétustes, trop peu nombreuses, les résidences universitaires devraient bénéficier des millions dégagés par l'Etat en 2008 pour améliorer les conditions de vie étudiante.
Déjà, à la rentrée 2008, 3 302 logements neufs ont été construits et 5 501 ont été réhabilités (voir carte en pièce jointe).

Il y a deux types de logements :

- En résidence universitaire traditionnelle : des chambres meublées de 9 m2 avec sanitaires collectifs et cuisinette à l'extérieur. Loyer : 150 euros par mois (et possibilité d'obtenir l'allocation de logement social ou ALS).

- En résidence conventionnée : des studios meublé type T1, T1bis de 21 à 31 m2 et appartement T2 avec cuisinette et sanitaires dans le logement. Loyer moyen pour un T1 : 250 euros par mois (et possibilité d'obtenir l'aide personnalisée au logement ou APL)

Qui a droit aux logements en résidence universitaire ?

Trouver une chambre en résidence universitaire ?
Seuls les étudiants les plus modestes ont droit à ces logements. Le CROUS prend en compte les revenus de l'étudiant et de ses parents, la composition de la famille, l'éloignement géographique du domicile familial et les résultats universitaires, comme pour l'attribution des bourses.

Toutefois, on peut obtenir ou non le logement en dehors de la bourse, même si le dossier social à présenter est le même.

Si vous n'avez pas droit à ces logements en résidence U, sachez que les CROUS disposent aussi d'un service de "logement en ville" sans condition de revenus : des petites annonces de particuliers qui sont affichées dans ses locaux et sont réservées aux étudiants.


Comment se porter candidat ?

Il faut déposer entre le 15 janvier et le 30 avril de l'année qui précède la rentrée un "dossier social étudiant" (DSE) auprès du CROUS de la ville ou de l'académie où vous allez étudier (pour trouver la carte de France des CROUS, allez sur le site national du CNOUS, www.cnous.fr).
Vous pouvez aussi vous connecter directement sur le site internet du dossier social étudiant

Pour remplir ce dossier, vous devez vous munir de votre numéro INE figurant sur votre carte d'étudiant(e) ou votre numéro BEA figurant soit sur votre carte de lycéen(ne) soit sur l'imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat,
Il faut également l'avis fiscal concernant les revenus perçus en 2008 par votre famille.

Dans les 15 jours qui suivent l'envoi de votre demande sur Internet, vous recevez par la poste un dossier papier avec des pièces justificatives à fournir : vous renvoyez le tout (sans rien oublier), et vous n'avez plus qu'à attendre la réponse : oui, non, ou attente de réponse (jusqu'en juin).


Une demande à renouveler chaque année

Trouver une chambre en résidence universitaire ?
C'est oui ? Vous pourrez emménager du 1er octobre au 30 juin en résidence universitaire classique (possibilité de se faire héberger en septembre si vos cours démarrent à cette date), du 1er septembre au 31 août en résidence conventionnée.

A savoir : On n'obtient pas une chambre pour toute la durée de ses études, mais pour une année. Pour garder votre chambre, vous devez donc renouveler votre demande chaque année (et redéposer un dossier au CROUS).

http://media.education.gouv.fr/file/Logement/60/5/cartelogementcrous_34605.pdf http://media.education.gouv.fr/file/Logement/60/5/cartelogementcrous_34605.pdf


Vendredi 7 Juin 2013

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par m'saad nidhal le 09/07/2011 15:36
j veux trouver un logement pré de l'université de nantes(ufr staps).veuillez m'aider c urgent et si c possible un prix mensuel ne depassant pas 250 euro.merci

2.Posté par fatima le 02/09/2011 11:43
je amapelle faztima je chereche un aparetement ou studio pour ma ma seure a monpelier mon tilifon 0602146078

3.Posté par MUSYOKA le 06/06/2012 18:04
Je voudrais trouver un logement près de la fac de Nantes.c'est urgent et si c'est possible un prix mensuel 150euros.Merci,pour déménagement le 30 juin 2012

4.Posté par Emeline le 14/06/2012 16:56
Bonjour, je voudrai savoir si il est toujours possible d'avoir des logements avec le crouss à cette date, car j'ai entendu dire que les demandes sont stoppé depuis avril!

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso