Les meilleurs élèves de tout lycée admis de droit en prépa


Les ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur vont envoyer une circulaire début février à tous les proviseurs de lycée leur demandant de présenter au moins 5% de leurs meilleurs élèves en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ces élèves seront admis de droit. La mesure concerne surtout les lycées les plus défavorisés qui ne présentaient aucun élève.





Les meilleurs élèves de tout lycée admis de droit en prépa
Actuellement, ce sont les étudiants issus des milieux les plus favorisés (familles d'enseignants ou de cadres) qui sont le plus représentés dans les fameuses "classes préparatoires aux grandes écoles" (CPGE) dans lesquelles on peut préparer les concours pour entrer dans les établissements les plus prestigieux (écoles d'ingénieurs ou de commerce). A la rentrée 2006, sur 76 200 étudiants de prépa, 54% étaient issus de catégories sociales favorisées. Les étudiants issus de milieu plus modeste ont en effet tendance à s'orienter vers d'autres voies (facs, IUT, BTS). Or parmi eux, de très bons élèves s'interdisent la prépa alors qu'ils pourraient très bien y réussir et que 4000 places restent vacantes chaque année dans les classes prépas des lycées.

Les meilleurs élèves de chaque lycée seront sûrs d'être admis en prépa

La circulaire envoyée début février 2008 par Xavier Darcos et Valérie Pécresse à tous les proviseurs de lycée leur demande donc de présenter systématiquement la candidature d'au moins 5% de leurs élèves (parmi les meilleurs bien sûr) aux classes préparatoires. La nouveauté, c'est que ces candidats seront admis de droit. Cela concerne surtout les bons élèves de lycées situés dans des quartiers défavorisés : sur 2550 lycées en France, 400 présentaient moins de 5% d'élèves en CPGE et une centaine n'en présentait aucun.
Si vous êtes élève dans un de ces établissements et que vous avez de bons résultats, informez-vous vite, car vous avez désormais un ticket d'entrée en prépa. Commencez donc par vous renseigner auprès de votre lycée sur les différentes filières offertes en prépa, les concours sur lesquels elles débouchent, et demandez conseil à vos professeurs sur le choix des établissements qui pourraient vous accueillir en CPGE. Les inscriptions sont en effet ouvertes depuis le 20 janvier sur le site admission-postbac.org et vous avez le droit de demander jusqu'à 12 établissements (avec internat ou sans internat) par filière. On va vous demander de classer vos voeux, d'envoyer un dossier papier, puis vous recevrez les réponses et saurez quel établissement vous admettra. Un guide du candidat très précis vous donne la marche à suivre et le calendrier à respecter sur le site admission-postbac.org : à consulter absolument !

Des bourses et des aides seront accordées aux nouveaux étudiants de prépas

Bien sûr, vous ne serez pas forcément admis dans un lycée de votre ville ou de votre région. La prépa signifie bien souvent déménager, trouver une place dans un foyer, un internat, ou louer une chambre. Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur a donc annoncé que dans un deuxième temps, un accompagnement matériel (bourses, logement) allait être mis en place pour aider les nouveaux étudiants de prépa qui en auraient besoin.
Dès maintenant, si vous êtes en terminale, vous devez vous renseigner sur les demandes de bourses.
N'oubliez pas non plus, de vous renseigner de façon précise sur les concours, les écoles et les débouchés qui vous intéressent de façon à bâtir un projet professionnel motivant.

Pour vos aider :
- Suis-je fais pour la prépa ?
- [Choisir sa classe préparatoire scientifique]article: 296


Dimanche 6 Avril 2008

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !