Les jeunes entrepreneurs de l'année



Ils ont remporté un prix d'entrepreneuriat en 2014, mais on devrait encore parler de leur startup ou de leur marque en 2015. Plus que jamais, étudiants et jeunes diplômés se lancent dans l'entrepreneuriat. Retour sur quelques aventures qui seront peut-être de vraies "success-stories".





Les jeunes entrepreneurs de l'année
Il a glané l'un des derniers prix décernés en décembre 2014, celui des meilleurs Business Developers, organisé par Novancia Business School Paris en partenariat avec Viadeo pour distinguer des professionnels qui parviennent à développer rapidement leur entreprise. Car lancer une startup, c'est bien, mais la développer à vitesse V, voilà le vrai challenge, celui des business developers, un nouveau métier qui monte.

Dans la catégorie junior, le prix coup de coeur du jury a donc été décerné à Michael Cohen, dirigeant associé de Bagel Corner, une nouvelle enseigne de restauration rapide lancée en 2010 autour du bagel, ces petits pains circulaires originaires d'Europe centrale.

C'est à Novancia que Michael Cohen a rencontré son associé. Tout juste diplômés, les 2 camarades ont ouvert 3 restaurants, 2 "corners"... mais ils prévoient de monter en puissance en se développant en franchise. Rien de tel que de l'entendre exposer son projet pour saisir l'ambition de Bagel Corner.


Créateurs des Chantiers-Passerelles, deux jeunes entrepreneurs sociaux

Les jeunes entrepreneurs de l'année
Changement de décor avec Agathe et Sylvain, créateurs des Chantiers-Passerelles, une startup qui a glané en 2014 plusieurs prix d'entrepreneuriat social et solidaire. Il faut dire que l'ambition est belle : valoriser le travail d'intérêt général pour les personnes incarcérées pour en faire une meilleure alternative à la prison.

La surprise est double quand on découvre que les créateurs ne sont pas deux éducateurs spécialisés mais deux élèves ingénieurs de Centrale Paris, Agathe et Sylvain. C'est d'ailleurs en tant qu'étudiant que Sylvain a découvert l'univers carcéral en allant  donner des cours de français en prison avec l'association Genepi. Dans la spécialité "entrepreneuriat" de Centrale, il a rencontré Agathe avec qui il a lancé Chantiers-Passerelles.

En février 2014, ils ont été nommés meilleure initiative sociale et solidaire par le Petit Poucet, le concours national pour les étudiants entrepreneurs. Ils ont ensuite pu intégrer SenseCube, un incubateur d'entreprises sociales durant six mois avant de remporter le prix du Jury des Talents du numérique en juin et le prix de l'étudiant entrepreneur en économie sociale en novembre.

Concrètement ils ont déjà noué un accord avec le ministère de la Justice à Lyon où ils sont installés, et un partenariat avec la Croix-Rouge Française.

Chantiers-Passerelles veut en effet faire le lien entre les entreprises qui pourraient offrir des travaux d'intérêt général, et les personnes incarcérées. Une passerelle entre l'univers de la justice et le monde professionnel avec l'ambition d'aider à la réinsertion sociale et professionnelle. Très beau projet en cours de développement auquel Agathe et Sylvain, leur diplôme d'ingénieur en poche, comptent se consacrer totalement. A découvrir et à soutenir sur http://chantiers-passerelles.fr/


Les créateurs de Fitizzy, champions du e-commerce

Les jeunes entrepreneurs de l'année
Sébastien Ramel et Gaultier Monier, eux, ont remporté lors du salon du e-commerce 2014 le "E-commerce award" dans la catégorie "expérience clients" pour leur solution "Fitizzy".

Fitizzy est un widget qui aide les internautes achetant des vêtements en ligne à commander la bonne taille. Comment ? Grâce à un algorithme qui tient compte de leurs mensurations !

Avant de lancer la startup en 2013, Sébastien et Gaultier (ex étudiants de l'ESC Bordeaux) ont travaillé plus de 15 mois en Recherche et Développement, et se sont entourés des meilleurs professionnels de la morphologie, du prêt-à-porter et de modélistes, pour élaborer et valider l’algorithme qui calcule la bonne taille.

Astucieux jusqu'au bout, ils ont eu la bonne idée d'installer la startup à Lille, dans un incubateur spécialisé dans les textiles innovants, et ont su inventer un service utile au consommateur (pour qui il est gratuit) mais aussi aux boutiques en ligne qui savent que les internautes pourraient acheter bien plus de vêtements en ligne s'ils étaient sûrs de commander la bonne taille.

Résultat : plus de 30 partenaires ont adopté Fitizzy (dont des boutiques connues comme Promod.fr) et plus de 100 plateformes sont en cours d'intégration. Et pour 2015, les jeunes entrepreneurs ont encore nombre de projets de développement comme une application mobile en lien avec Auchan ou un Fitizzy  pour les chaussures...
Les prochains mois s’annoncent eux aussi riches en actualité ! Une nouvelle version de Fitizzy.com et de notre widget sont en cours de création. Nous commençons à travailler sur la catégorie chaussure avec un grand groupe français. Nous travaillons sur l’internationalisation de Fitizzy pour 2015. Et très prochainement, nous lançons l’application mobile Fitizzy en partenariat avec Auchan.

Plus d'informations sur http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/fitizzy-remporte-le-ecommerce-award-experience-client-lors-du-salon-ecp14.html
 
Bonjour Sébastien… Un peu plus de 7 mois après notre première rencontre, c’est la consécration ! Vous venez de remporter le Ecommerce Award 2014 dans la catégorie “Expérience client”. Quel effet cela fait ? Bonjour Alexandre, tout d’abord merci de suivre notre actualité et notre développement. En effet, nous venons de remporter le prestigieux Award du salon Ecommerce Paris dans la catégorie « Expérience client » ! Cette récompense nous fait extrêmement plaisir, c’est une véritable reconnaissance des professionnels de notre secteur. Nous en sommes très fiers, et c’est une belle récompense du travail fourni par l’équipe ! A votre avis, qu’est-ce qui a fait la différence pour que vous remportiez ce prix ? Fitizzy répond à une problématique connue et reconnue de tous, à savoir celle du choix de la taille. En effet, sur Internet il est impossible d’essayer des vêtements et d’une marque à l’autre les tailles varient. Je pense que le jury a été séduit par notre réponse qui est à la fois simple et précise pour améliorer l’expérience shopping en ligne. Pour aider l’internaute dans son choix, notre solution lui recommande la taille la plus appropriée à sa morphologie et lui donne des conseils sur le bien-aller du produit directement sur les fiches produits. Nous obtenons ce résultat en comparant les mensurations de l’internaute avec les mesures du produit. L’intérêt pour l’internaute est de se créer gratuitement son passeport morphologique sur Fitizzy.com afin de sauvegarder ses mensurations pour s’en servir et avoir des conseils sur tous les sites qui ont intégré notre solution. En 7 mois, il peut se passer tant de choses pour un outil tel que le votre. Fitizzy a-t-il connu des évolutions depuis ? Notre solution a beaucoup évolué ces derniers mois grâce aux retours des internautes et de nos partenaires. Nous avons amélioré l’ergonomie de notre widget et les conseils donnés pour continuer de faciliter l’expérience client sur les sites marchands. L’équipe s’est aggrandie et commence être bien structurée, nous sommes désormais une équipe de huit personnes. Par ailleurs notre solution es

Plus d'informations sur http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/fitizzy-remporte-le-ecommerce-award-experience-client-lors-du-salon-ecp14.html
Bonjour Sébastien… Un peu plus de 7 mois après notre première rencontre, c’est la consécration ! Vous venez de remporter le Ecommerce Award 2014 dans la catégorie “Expérience client”. Quel effet cela fait ? Bonjour Alexandre, tout d’abord merci de suivre notre actualité et notre développement. En effet, nous venons de remporter le prestigieux Award du salon Ecommerce Paris dans la catégorie « Expérience client » ! Cette récompense nous fait extrêmement plaisir, c’est une véritable reconnaissance des professionnels de notre secteur. Nous en sommes très fiers, et c’est une belle récompense du travail fourni par l’équipe ! A votre avis, qu’est-ce qui a fait la différence pour que vous remportiez ce prix ? Fitizzy répond à une problématique connue et reconnue de tous, à savoir celle du choix de la taille. En effet, sur Internet il est impossible d’essayer des vêtements et d’une marque à l’autre les tailles varient. Je pense que le jury a été séduit par notre réponse qui est à la fois simple et précise pour améliorer l’expérience shopping en ligne. Pour aider l’internaute dans son choix, notre solution lui recommande la taille la plus appropriée à sa morphologie et lui donne des conseils sur le bien-aller du produit directement sur les fiches produits. Nous obtenons ce résultat en comparant les mensurations de l’internaute avec les mesures du produit. L’intérêt pour l’internaute est de se créer gratuitement son passeport morphologique sur Fitizzy.com afin de sauvegarder ses mensurations pour s’en servir et avoir des conseils sur tous les sites qui ont intégré notre solution. En 7 mois, il peut se passer tant de choses pour un outil tel que le votre. Fitizzy a-t-il connu des évolutions depuis ? Notre solution a beaucoup évolué ces derniers mois grâce aux retours des internautes et de nos partenaires. Nous avons amélioré l’ergonomie de notre widget et les conseils donnés pour continuer de faciliter l’expérience client sur les sites marchands. L’équipe s’est aggrandie et commence être bien structurée, nous sommes désormais une équipe de huit personnes. Par ailleurs notre solution est en mesure de recommander des tailles pour toutes les catégories d’habillement ainsi que pour la lingerie que nous lançons avec la marque Dim.

Plus d'informations sur http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/fitizzy-remporte-le-ecommerce-award-experience-client-lors-du-salon-ecp14.html
Bonjour Sébastien… Un peu plus de 7 mois après notre première rencontre, c’est la consécration ! Vous venez de remporter le Ecommerce Award 2014 dans la catégorie “Expérience client”. Quel effet cela fait ? Bonjour Alexandre, tout d’abord merci de suivre notre actualité et notre développement. En effet, nous venons de remporter le prestigieux Award du salon Ecommerce Paris dans la catégorie « Expérience client » ! Cette récompense nous fait extrêmement plaisir, c’est une véritable reconnaissance des professionnels de notre secteur. Nous en sommes très fiers, et c’est une belle récompense du travail fourni par l’équipe ! A votre avis, qu’est-ce qui a fait la différence pour que vous remportiez ce prix ? Fitizzy répond à une problématique connue et reconnue de tous, à savoir celle du choix de la taille. En effet, sur Internet il est impossible d’essayer des vêtements et d’une marque à l’autre les tailles varient. Je pense que le jury a été séduit par notre réponse qui est à la fois simple et précise pour améliorer l’expérience shopping en ligne. Pour aider l’internaute dans son choix, notre solution lui recommande la taille la plus appropriée à sa morphologie et lui donne des conseils sur le bien-aller du produit directement sur les fiches produits. Nous obtenons ce résultat en comparant les mensurations de l’internaute avec les mesures du produit. L’intérêt pour l’internaute est de se créer gratuitement son passeport morphologique sur Fitizzy.com afin de sauvegarder ses mensurations pour s’en servir et avoir des conseils sur tous les sites qui ont intégré notre solution. En 7 mois, il peut se passer tant de choses pour un outil tel que le votre. Fitizzy a-t-il connu des évolutions depuis ? Notre solution a beaucoup évolué ces derniers mois grâce aux retours des internautes et de nos partenaires. Nous avons amélioré l’ergonomie de notre widget et les conseils donnés pour continuer de faciliter l’expérience client sur les sites marchands. L’équipe s’est aggrandie et commence être bien structurée, nous sommes désormais une équipe de huit personnes. Par ailleurs notre solution est en mesure de recommander des tailles pour toutes les catégories d’habillement ainsi que pour la lingerie que nous lançons avec la marque Dim.

Plus d'informations sur http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/fitizzy-remporte-le-ecommerce-award-experience-client-lors-du-salon-ecp14.html
Bonjour Sébastien… Un peu plus de 7 mois après notre première rencontre, c’est la consécration ! Vous venez de remporter le Ecommerce Award 2014 dans la catégorie “Expérience client”. Quel effet cela fait ? Bonjour Alexandre, tout d’abord merci de suivre notre actualité et notre développement. En effet, nous venons de remporter le prestigieux Award du salon Ecommerce Paris dans la catégorie « Expérience client » ! Cette récompense nous fait extrêmement plaisir, c’est une véritable reconnaissance des professionnels de notre secteur. Nous en sommes très fiers, et c’est une belle récompense du travail fourni par l’équipe ! A votre avis, qu’est-ce qui a fait la différence pour que vous remportiez ce prix ? Fitizzy répond à une problématique connue et reconnue de tous, à savoir celle du choix de la taille. En effet, sur Internet il est impossible d’essayer des vêtements et d’une marque à l’autre les tailles varient. Je pense que le jury a été séduit par notre réponse qui est à la fois simple et précise pour améliorer l’expérience shopping en ligne. Pour aider l’internaute dans son choix, notre solution lui recommande la taille la plus appropriée à sa morphologie et lui donne des conseils sur le bien-aller du produit directement sur les fiches produits. Nous obtenons ce résultat en comparant les mensurations de l’internaute avec les mesures du produit. L’intérêt pour l’internaute est de se créer gratuitement son passeport morphologique sur Fitizzy.com afin de sauvegarder ses mensurations pour s’en servir et avoir des conseils sur tous les sites qui ont intégré notre solution. En 7 mois, il peut se passer tant de choses pour un outil tel que le votre. Fitizzy a-t-il connu des évolutions depuis ? Notre solution a beaucoup évolué ces derniers mois grâce aux retours des internautes et de nos partenaires. Nous avons amélioré l’ergonomie de notre widget et les conseils donnés pour continuer de faciliter l’expérience client sur les sites marchands. L’équipe s’est aggrandie et commence être bien structurée, nous sommes désormais une équipe de huit personnes. Par ailleurs notre solution est en mesure de recommander des tailles pour toutes les catégories d’habillement ainsi que pour la lingerie que nous lançons avec la marque Dim.

Plus d'informations sur http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/fitizzy-remporte-le-ecommerce-award-experience-client-lors-du-salon-ecp14.html
Bonjour Sébastien… Un peu plus de 7 mois après notre première rencontre, c’est la consécration ! Vous venez de remporter le Ecommerce Award 2014 dans la catégorie “Expérience client”. Quel effet cela fait ? Bonjour Alexandre, tout d’abord merci de suivre notre actualité et notre développement. En effet, nous venons de remporter le prestigieux Award du salon Ecommerce Paris dans la catégorie « Expérience client » ! Cette récompense nous fait extrêmement plaisir, c’est une véritable reconnaissance des professionnels de notre secteur. Nous en sommes très fiers, et c’est une belle récompense du travail fourni par l’équipe ! A votre avis, qu’est-ce qui a fait la différence pour que vous remportiez ce prix ? Fitizzy répond à une problématique connue et reconnue de tous, à savoir celle du choix de la taille. En effet, sur Internet il est impossible d’essayer des vêtements et d’une marque à l’autre les tailles varient. Je pense que le jury a été séduit par notre réponse qui est à la fois simple et précise pour améliorer l’expérience shopping en ligne. Pour aider l’internaute dans son choix, notre solution lui recommande la taille la plus appropriée à sa morphologie et lui donne des conseils sur le bien-aller du produit directement sur les fiches produits. Nous obtenons ce résultat en comparant les mensurations de l’internaute avec les mesures du produit. L’intérêt pour l’internaute est de se créer gratuitement son passeport morphologique sur Fitizzy.com afin de sauvegarder ses mensurations pour s’en servir et avoir des conseils sur tous les sites qui ont intégré notre solution. En 7 mois, il peut se passer tant de choses pour un outil tel que le votre. Fitizzy a-t-il connu des évolutions depuis ? Notre solution a beaucoup évolué ces derniers mois grâce aux retours des internautes et de nos partenaires. Nous avons amélioré l’ergonomie de notre widget et les conseils donnés pour continuer de faciliter l’expérience client sur les sites marchands. L’équipe s’est aggrandie et commence être bien structurée, nous sommes désormais une équipe de huit personnes. Par ailleurs notre solution est en mesure de recommander des tailles pour toutes les catégories d’habillement ainsi que pour la lingerie que nous lançons avec la marque Dim.

Plus d'informations sur http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/fitizzy-remporte-le-ecommerce-award-experience-client-lors-du-salon-ecp14.html
Fitizzy a, en effet, remporté le Ecommerce Award dans la catégorie « Expérience client ». Nous sommes ainsi partis à la rencontre de Sébastien Ramel et de son équipe sur le salon

Plus d'informations sur http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/fitizzy-remporte-le-ecommerce-award-experience-client-lors-du-salon-ecp14.html
Fitizzy a, en effet, remporté le Ecommerce Award dans la catégorie « Expérience client ». Nous sommes ainsi partis à la rencontre de Sébastien Ramel et de son équipe sur le salon

Plus d'informations sur http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/fitizzy-remporte-le-ecommerce-award-experience-client-lors-du-salon-ecp14.html
Fitizzy a, en effet, remporté le Ecommerce Award dans la catégorie « Expérience client ». Nous sommes ainsi partis à la rencontre de Sébastien Ramel et de son équipe sur le salon

Plus d'informations sur http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/fitizzy-remporte-le-ecommerce-award-experience-client-lors-du-salon-ecp14.html
Fitizzy a, en effet, remporté le Ecommerce Award dans la catégorie « Expérience client ». Nous sommes ainsi partis à la rencontre de Sébastien Ramel et de son équipe sur le salon

Plus d'informations sur http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/fitizzy-remporte-le-ecommerce-award-experience-client-lors-du-salon-ecp14.html

Des geeks qui pensent au handicap : ils inventent Talkactiv

Impossible enfin de ne pas citer un projet monté par de jeunes entrepreneurs du monde numérique, tellement l'innovation y est foisonnante.

En 2014, les étudiants de l'école d'informatique Epitech se sont ainsi affrontés lors des Epitech innovative Projects, compétition qui met en concurrence des projets montés par des étudiants. Et le trophée a été remporté par TaikActiv, une solution de communication sur tablette à destination des personnes aphasiques qui ont perdu l'usage de la parole.

TalkActiv’ leur propose de sélectionner des images, chacune représentant un mot ou une expression. L'application les assemble pour former une phrase et la synthèse vocale (incluse sur quasi tous les OS mobiles) la prononce pour eux.


En 2015, les projets d'entrepreneuriat montés par des jeunes devraient encore se multiplier, notamment avec le lancement du nouveau statut d'étudiant-entrepreneur, et la multiplication des incubateurs ou pôles d'entrepreneuriat...

Lire aussi :
Ils sont étudiants et entrepreneurs
Des jeunes entrepreneurs fous d'innovation !


Vendredi 26 Décembre 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !