Le site Qapa lance un programme de coaching : 21 jours pour trouver un emploi


Tags : emploi, insertion

Le site emploi Qapa lance le 1er avril un programme de coaching gratuit pour tous ceux qui cherchent un emploi : 21 jours de conseils et d'échanges de bonnes pratiques pour mieux vivre ce temps et décrocher plus vite un job.





Le site Qapa lance un programme de coaching : 21 jours pour trouver un emploi

"A force d'échanger avec des candidats, de relire des CV et d'observer le marché de l'emploi, nous avons pu valider un certain nombre de conseils importants", explique Stéphanie Delestre, cofondatrice et dirigeante du site emploi Qapa.fr

Stéphanie conseille aussi les demandeurs d'emploi chaque samedi matin sur la radio Beur FM. Une belle expérience terrain qu'elle a souhaité partager plus largement en lançant un programme de coaching gratuit intitulé : "21 jours pour trouver un emploi".

Le programme démarre le 1er avril, mais on peut d'ores et déjà s'inscrire en suivant ce lien : www.eventbrite.fr/e/billets-coaching-21-jours-pour-trouver-un-emploi

Et que ceux qui rateraient le "départ" se rassurent : le même cycle devrait recommencer le 1er de chaque mois.


Le programme des 21 jours

L'inscription donne accès à une plateforme où l'on peut déjà télécharger un guide pratique gratuit rassemblant les conseils donnés jour après jour.
Exemple : le jour 1, on vous enseigne la règle du "STOP" : S comme S'arrêter, T comme Think ou réfléchir, O pour Organiser et P pour Partez... A chaque jour suffit sa peine, le conseil vaut encore plus quand on cherche un emploi. D'abord, faire les démarches administratives, s'inscrire à Pôle Emploi, puis à partir du Jour 7, faire son CV et cibler son projet professionnel. Enfin à J13, on peut partir à la chasse aux emplois.
 
Un lieu pour échanger dans un esprit de confiance et de bienveillance

Mais le programme ne s'arrête pas à la lecture solitaire d'un livre, car qui dit coaching dit coach, n'est-ce pas ? L'accès à la plateforme permettra donc de poser ses questions personnelles aux experts de Qapa mais aussi d'échanger avec les autres inscrits. "Il y aura des forums où l'on pourra partager les bonnes pratiques et les conseils, raconter un entretien d'embauche, dire où l'on en est, et cela dans un esprit de confiance et de bienveillance", explique Stéphanie Delestre.

Pour rendre encore plus tangibles les liens créés, une rencontre "In Real Life" sera proposé une fois par semaine (sur les trois semaines) à Paris en présence de spécialistes du marché de l'emploi. Et pour les provinciaux, l'expert Jacques Froissant proposera un tchat vidéo à distance une fois par semaine.

Les facteurs humains pas oubliés

Le parcours se veut très opérationnel, mais il intègre aussi les facteurs psychologiques et humains. Faire le deuil de son emploi précédent, surmonter la colère, reprendre confiance en soi, avoir un mental positif... Le corps et la santé ne sont pas oubliés non plus avec des conseils de forme et même de nutrition.

Il s'agit en effet "d'avancer avec confiance et de tenir le coup dans ce parcours du combattant qu'est le chômage, assure  Stéphanie Delestre. Or certains sont mieux préparés, mieux entourés ou tout simplement plus chanceux".

Car ne l'oublions pas : le chômage touche 7 personnes sur 10 au cours d'une vie. Le site emploi Qapa enregistre ainsi 6 000 nouveaux inscrits chaque jour en moyenne !

On veut des coachs, pas seulement des robots !

Qapa fonctionne sur le principe du "matching" : il met en relation les candidats et les recruteurs en fonction des compétences et non du CV... et ça marche. Pourtant le lancement de ce programme de coaching prouve que les nouvelles technologies informatiques ne peuvent pas tout : lorsqu'on cherche un emploi, le fait de pouvoir échanger et de recevoir des conseils personnels est aussi essentiel.

Si les robots suffisent pour "matcher" offres et demandes d'emploi, il nous faut des personnes pour nous encourager et nous coacher. Bravo aux dirigeants de Qapa d'avoir offert cela aux demandeurs d'emploi.



Jeudi 26 Mars 2015

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par DA COSTA le 26/03/2015 11:39
Bravo pour votre initiative, tellement importante pour les jeunes qui n'ont pas les moyens d'un coaching

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !