Le magazine Reporters d'Espoirs : un bouquet de bonnes nouvelles


Chaque année, le magazine Reporters d'Espoirs fait connaître au public des initiatives qui ont apporté des solutions concrètes à des problèmes graves : développement durable, éducation, pauvreté, solitude... Car partout dans le monde, des jeunes, des hommes, des femmes, des associations ont des idées géniales, pas forcément pour faire fortune, mais pour apporter de vraies solutions en montant des projets qui marchent. Un beau bouquet à découvrir à partir du 2 octobre.





Le magazine Reporters d'Espoirs : un bouquet de bonnes nouvelles
L'actualité vous saoûle ? Les infos vous dépriment ? Vous voudriez bien vous engager mais vous ne savez pas comment ? Bref, vous êtes paralysé par le pessimisme et l'impression d'être une toute petite goutte d'eau dans un océan de problèmes. Et d'ailleurs, pourquoi se bouger pour les autres quand on n'arrive pas soi-même à mener sa vie comme on le voudrait ?
Ce mal qui couve en vous et nous concerne tous a un remède : lire chaque jour au réveil un article ou voir un reportage racontant par le menu détail comment quelqu'un comme vous - un étudiant, un jeune pro, un chômeur, un cadre, une jeune maman - s'est penché sur un problème concret et a trouvé une solution qui marche pour lui et pour les autres. Tant qu'à faire, mieux vaut prolonger le traitement en goûtant à un panier complet d'informations positives... C'est ce que nous propose une fois par an le magazine Reporters d'Espoirs. L'édition 2008, publiée en kiosque le 2 octobre à l'intérieur de l'hebdomadaire Courrier International, vous propose 40 pages de reportages sur tous les sujets : économie, sciences, santé ou environnement, société, recherche de la paix...

Une sélection des meilleurs articles positifs parus dans la presse

Thomas Buffard, a adapté SINEO à Dijon
Thomas Buffard, a adapté SINEO à Dijon
Ces reportages revigorants ont été écrits dans les journaux français les plus variés durant toute cette année. Reporters d'Espoirs, qui n'est pas un journal mais une agence de presse, les a sélectionnés pour les publier dans ce magazine annuel. Les meilleurs ont même été primés et les journalistes récompensés avec des prix et des mentions spéciales. Exemple : Marine Turchi, 26 ans, tout juste diplômée de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille a écrit dans le Nouvel Observateur un article racontant l'histoire d'un jeune cadre qui a créé Sineo, une entreprise de lavage de voitures à la main et sans eau utilisant uniquement des huiles végétales. Un reportage lauréat complet et très sympa qui redonnera du peps à tout ceux qui veulent monter leur boîte sur un concept de respect de l'environnement.

Face à l'angoisse et au pessimisme, l'exemple d'initiatives porteuses de solutions

Au fil des pages, vous découvrirez une foule d'initiatives et de créateurs d'associations ou d'entreprises qui pourront, pourquoi pas, vous stimuler et vous donner des idées : une association qui construit et scolarise les petites Cambodgiennes, une Pakistanaise qui lutte contre les crimes d'honneur dans son pays, un ancien agent immobilier qui construit des résidences sociales pour les SDF, une jeune fille qui décide de faire un don de moelle osseuse, deux jeunes femmes qui sauvent le café de leur village en en faisant un lieu de rencontres tous azimuts.
"La presse construit l'innovation", a expliqué l'écrivain Jean-Claude Guillebaud, l'un des parrains de Reporters d'Espoirs, en décernant leur prix aux journalistes primés. Quant à nous, il ne nous reste plus qu'à lire ces articles ou à visionner ces reportages télé (sur le site de Reporters d'Espoir), pour secouer la torpeur et retrouver l'envie d'agir. Car si, comme le disait Goethe, "le pessimiste se condamne à être spectateur", celui qui reprend espoir peut vite devenir acteur. Les expériences sélectionnées par Reporters d'Espoir sont d'ailleurs toutes reproductibles.

Où se procurer le magazine Reporters d'Espoirs ?

Le magazine Reporters d'Espoirs : un bouquet de bonnes nouvelles
- Durant la semaine du 2 au 8 octobre, en kiosque, dans l'hebdomadaire Courrier International qui fait sa couverture sur l'Arctique. Pour 3 euros, cela vous donne aussi l'occasion de découvrir ce journal passionnant qui n'est fait qu'avec des articles publiés dans des journaux étrangers et traduits en français.
- Vous pourrez aussi lire les reportages en ligne et visionner les reportages télé sélectionnés sur le site de Reporters d'Espoir www.reportersdespoirs.org.
- Possibilité aussi de commander le magazine en plusieurs exemplaires pour le recevoir chez soi : une bonne idée si l'on veut s'en servir pour animer un débat ou un travail en groupe ou le diffuser autour de soi.

Nos articles avec Reporters d'Espoirs

Réussir ma vie fait aussi partie des partenaires de l'agence de presse Reporters d'Espoir : nous publions régulièrement des articles à partir des informations fournies par l'agence :

Festivals : la chasse aux déchets
Sénégal : du travail pour des jeunes sans diplômes
Etudiants sans frontières accueille de jeunes Tchétchènes en France
Un cancer à 20 ans : monter un projet pour s'en sortir


Jeudi 23 Octobre 2008

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !