La pilule Diane 35 va être retirée du marché



L'Agence nationale du médicament a décidé de retirer du marché Diane 35, une pilule anti-acné souvent prescrite comme contraceptif. Celles qui la prenaient devront aller voir leur médecin pour en changer, mais sans paniquer.





La pilule Diane 35 va être retirée du marché
"Diane 35 est un médicament utilisé dans le traitement de l’acné et non un contraceptif", indique l'Agence nationale du médicament (ANSM) sur son communiqué publié le 30 janvier 2013. Or à l'issue de l'évaluation de l'ensemble des données disponibles, l'ANSM "estime que le rapport bénéfice/risque de Diane 35 et de ses génériques est défavorable dans le traitement de l'acné".

Autrement dit, le médicament présente des effets secondaires trop risqués par rapport à son action esthétique anti-boutons. Il s'agit en effet "du risque thromboembolique veineux et artériel auxquels il expose les femmes traitées", explique l'ANSM. En clair, ce médicament multiplie par 4 le risque de formation de caillots sanguin pouvant boucher les artères et provoquer des AVC, comme certaines pilules contraceptives de 3ème et 4ème génération.

Diane 35 va donc être purement et simplement retirée du marché d'ici trois mois, le temps pour les femmes d'aller voir leur médecin pour se faire prescrire si nécessaire un autre contraceptif. Les pharmaciens pourront délivrer le minimum nécessaire (boîte de 1 mois de préférence) pour éviter un arrêt brutal de traitement mais seulement jusqu'au 1er mai 2013.

Un médicament détourné de son usage

Car la pilule Diane 35 a en plus l'inconvénient d'avoir été détournée de son premier usage. Les hormones constituant le produit ayant un effet contraceptif, nombre de médecins le prescrivaient non pour l'acné mais comme moyen de contraception.

En France, cela explique que 315.000 femmes prennent ce médicament. "Mais ce n'est pas une bonne pilule", a affirmé le Professeur Maraninchi de l'ANSM. Après la mise en cause récente des pilules de 3ème et 4ème générations, Diane 35 s'est retrouvée sur le devant de la scène et a fait l'objet de plusieurs plaintes de femmes victimes d'accidents circulatoires. Quatre décès lui seraient imputables, mais sur 25 ans.

L'Agence du médicament a donc reconnu les risques et a préféré suspendre le produit qui reste toutefois autorisé dans la plupart des pays européens.

De même si vous preniez Diane 35 pour l'acné : il vous faut demander un autre type de traitement à votre médecin.

Pas de panique, les filles !

Surtout, les autorités sanitaires veulent éviter de susciter un mouvement de panique auprès des femmes qui prennent Diane 35. Certes, le produit présente des inconvénients, mais il ne s'agit pas de jeter toutes ses boites à la poubelle d'un seul coup !

N'oubliez pas en effet que si vous avez une vie sexuelle, l'arrêt de la pilule contraceptive signifie que vous retrouvez votre fertilité : "J'ai hélas déjà eu des demandes d'avortement de la part de jeunes femmes qui avaient arrêté leur pilule du jour au lendemain", déplore un médecin généraliste. En la matière, restez responsable : s'il est bien de réfléchir aux moyens de contraception et à leurs inconvénients, mieux vaut rester prudente pour ne pas jouer la vie d'un bébé à la roulette russe. Ll'VG, rappelons-le, n'est pas un moyen de contraception !

"Dans l’immédiat, conseille l'ANSM, les patientes ne doivent pas interrompre brutalement leur traitement par Diane 35 ou ses génériques, et peuvent le poursuivre jusqu’à une prochaine consultation chez leur médecin, ou avec tout autre prescripteur, qui envisagera avec elles, les options thérapeutiques qui conviendront au mieux à leur situation individuelle".

Lire aussi :
Pilule de 3ème génération : un numéro vert pour répondre aux questions
Alerte à la pilule : Marion porte plainte et veut prévenir les filles


Mercredi 30 Janvier 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !