Erasmus+ : bientôt un prêt étudiant sans caution parentale pour faire son master à l'étranger



Les étudiants qui feront leur master (1 ou 2) à l'étranger via Erasmus+ vont bénéficier d'une offre de prêt spéciale auprès du réseau Banque Populaire. Le prêt sera garanti par des fonds européens ce qui dispensera de la caution parentale.





 Erasmus+ : bientôt un prêt étudiant sans caution parentale pour faire son master à l'étranger
C'est une des nouvelles dispositions prévues par le grand programme de mobilité des jeunes lancé par l'Union européenne en 2014 : Erasmus+ permet non seulement d'aller étudier en Europe dans une université partenaire, de faire un stage à l'étranger, mais aussi d'obtenir un prêt bancaire garanti par des fonds européens si l'on part au niveau master.

Mais il fallait que des banques concrétisent l'offre auprès des étudiants. C'est chose faite en France : Banque Populaire (Groupe BPCE) vient de signer le premier accord de garantie Erasmus+ avec le Fonds Européen d'Investissement (FEI) pour financer 30 millions d'euros de prêts.

Un prêt pour qui ?

Cet accord s'adresse à tous les étudiants résidant en France qui souhaitent effectuer leur master (1 ou 2) dans l'un des 33 pays du programme Erasmus+.
Il s'adresse aussi aux étudiants résidant dans l'un des pays du programme qui souhaitent réaliser leur master en France.

Le nouveau prêt sera proposé à ces étudiants à partir du printemps 2016. Pour en bénéficier, il faudra être client des Banques Populaires, ou ouvrir un compte courant dans ce réseau constitué de 16 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire.

Rappelons que pour partir en Erasmus+, il faut que votre établissement ait signé une convention Erasmus (c'est le cas de toutes les universités et de la plupart des grandes écoles). Il faut s'adresser plusieurs mois à l'avance au service international de votre établissement, pour remplir un dossier de candidature au départ.

Erasmus+X : un prêt garanti par des fonds de l'Union européenne

Ce prêt proposé par les Banques Populaires (et baptisé Erasmus+X) sera garanti par le Fonds européen d'investissement (FEI). Il devrait bénéficier à plus de 2000 étudiants. Concrètement, cela veut dire que vous n'aurez pas à fournir de caution, notamment parentale, pour en bénéficier. Le FEI sera votre garant au cas où vous ayez un problème de remboursement.

Les montants de financement pourront aller jusqu'à 12 000 euros pour une année d'étude et 18 000 euros pour plus d'un an, sans caution parentale. Cette somme sera destinée à couvrir les frais liés à vos études à l'étranger : frais de scolarité mais aussi logement, transports, etc.

La Banque Populaire annonce aussi que des "taux d'intérêt intéressants" seront proposés.

Un coup de pouce pour faire un master à l'étranger

"Ce nouveau programme vise à aider les étudiants confrontés à des problématiques de financement de leurs études supérieures au moment de la décision de poursuivre un master à l'étranger, a expliqué le directeur général du FEI, Pier Luigi Gilibert. Je suis convaincu que cette signature contribuera à accroître la mobilité des étudiants à fort potentiel qui deviendront moteur de la croissance et de l'innovation en Europe."

De fait, les cursus proposés au niveau master par les établissements internationaux ont souvent un coût élevé, sans oublier les frais de l'expatriation. Une barrière qui arrête encore les étudiants les plus modestes et que le programme Erasmus+ souhaiterait abaisser.

A l'échelle européenne, il est prévu qu'en vertu de ce nouveau programme, environ 3 milliards d'euros de prêts soient mobilisés pour près de 200 000 étudiants d'ici 2020.

Partenaire du Fonds européen d'investissement, le réseau des Banque Populaire est le premier en France à le mettre en oeuvre mais on espère que d'autres établissements bancaires suivront. Etudiants, n'hésitez pas à interpeller votre banque !

 


Jeudi 3 Décembre 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !