Ecoles de commerce : Link, un nouveau concours postbac, et une nouvelle alliance



Les deux écoles de commerce en cinq ans EBS et ESG viennent de lancer Link, un concours commun postbac. D'autre part l'EM Strasbourg et l'ESC Rennes s'unissent aussi pour leur concours d'entrée et la troisième année du programme grande école.





Ecoles de commerce : Link, un nouveau concours postbac, et une nouvelle alliance
Dans les écoles de commerce et de management françaises, l'heure est aux rapprochements, aux fusions et aux alliances de toutes sortes. Pour preuve le nom choisi par deux écoles parisiennes, European Business School (EBS) et l'Ecole supérieur de gestion (ESG), pour le nouveau concours commun qu'elles ouvrent en 2013 : "Link" sera un concours ouvert aux lycéens de terminale qui pourront passer trois épreuves communes aux deux écoles. Deux épreuves complémentaires seront propres à chaque école et l'on pourra, comme pour tous les concours communs, s'inscrire pour une ou deux écoles.

Objectif affiché par EBS et l'ESG : simplifier la vie des candidats de terminale qui doivent souvent passer plusieurs concours pour assurer une place dans une école de commerce postbac. Jusque-là, chacune de ces deux écoles avait en effet son propre concours.

Mais la création de Link répond aussi au souci des écoles de gagner en visibilité, sur un "marché" où les écoles relativement nombreuses se font concurrence pour attirer les bons étudiants. Ainsi les concours Sésame qui ouvre sur 7 bonnes écoles de management postbac et le concours Accès à 3 autres écoles (l'Essca, l'Ieseg et l'Esdes) attirent chaque année de plus en plus de candidats, au détriment des classes prépas et des écoles isolées.

Cinq sessions pour le concours Link

L'EBS et l'ESG ont donc voulu redresser la barre, d'autant plus que le diplôme de deux écoles donne aux étudiants le grade de master, un critère de qualité qu'elles partagent avec une dizaine d'écoles de commerce postbac.

Leur nouveau concours d'entrée, Link, joue la souplesse : il y aura cinq sessions chaque année entre le mois de mars et septembre, dans deux centres de concours à Paris. Un calendrier bien pratique qui peut permettre de jongler entre les autres concours et des candidatures dans d'autres cursus via le portail Admission postbac (sur leque ne figurent aucune écoles de commerce postbac).

Les trois épreuves communes comprendront une épreuve de "compréhension, analyse, calcul" (CAC) de 2h et qui veut tester les aptitudes à la mémorisation et à la logique ; une épreuve d'anglais d'1heure ; et une épreuve au choix entre économie, mathématiques ou LV2 d'1h.
Les deux écoles vont proposer des séances d'entraînement gratuites dans leurs centres de concours, initiative à souligner dans un univers où la gratuité est rare (les droits d'inscription aux écoles, eux, restent très élevés).


LEM Strasbourg et l'ESC Rennes nouent un partenariat

Autre nouveauté, cette fois du côté d'écoles de commerce accessibles sur concours après les classes préparatoires aux grandes écoles : l'EM Strasbourg et l'ESC Rennes School of Business viennent de conclure un partenariat "afin d'offrir de nouvelles opportunités à leurs étudiants en 2013".

Celui-ci reposera sur deux points : les  candidats issus de classes préparatoires se verront proposer dès 2013 une inscription commune aux épreuves écrites du concours d'entrée (BCE), tout en conservant leurs épreuves orales.

Puis une fois intégrés, les étudiants pourront choisir en troisième année une spécialisation proposée par l'autre école partenaire et passer leur premier semestre à Rennes ou à Strasbourg avant de poursuivre leur cursus dans leur établissement d'origine.

On est loin des fusions d'écoles en cascades qui ont donné naissance à de nouveaux groupes comme France Business School et Kedge Business School, mais le mouvement va tout de même dans le sens d'une mutualisation des moyens et surtout d'un élargissement des opportunités pour les étudiants.

Les grandes manoeuvres au pays de écoles de management à la française ne sont pas finies.



Mardi 11 Décembre 2012
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !