Ecoles de commerce : Kedge Business School met le cap sur l'international



Bordeaux EM et Euromed Management (Marseille) fusionnent pour créer Kedge Business School, qui accueillera sa première promotion à la rentrée 2013. La nouvelle école veut devenir un pôle d'excellence international avec l'ambition d'entrer d'ici 2017 dans le top 15 des meilleures écoles européennes.





Ecoles de commerce : Kedge Business School met le cap sur l'international
Et encore une fusion au pays des écoles de management françaises. BEM Bordeaux et Euromed Management Marseille avaient annoncé leurs fiançailles en janvier 2012, cette fois, elles ont fait part de leur union début octobre 2012.

L'objectif affiché, comme celui des autres écoles récemment fusionnées, est de grossir en surface financière et ainsi en capacité d'enseignement et de recherche. Le budget de la nouvelle entité devra passer de 90 millions d'euros en 2013 à 150 millions en 2017, le nombre d'étudiants de 9 200 à 12 000 et celui des professeurs permanents de 170 à 250.

"Les équipes de recherche ainsi regroupées deviendront le 1er groupe de recherche français en sciences de gestion", indique le nouveau groupe qui compte rentrer d'ici cinq ans dans le top 15 des meilleures écoles européennes.

Kedge, un nom qui indique un nouveau cap

A ceux qui s'étonnent du nom du groupe, les dirigeants expliquent que le terme anglais "kedge" désigne une ancre à jet utilisée en navigation pour faire bouger ou tourner les bateaux. "Kedge Business School est une marque en rupture qui ouvre vers de nouveaux horizons et de nouveaux territoires", précise le communiqué annonçant la fusion.

Trouvaille d'une agence de communication et d'une autre de "naming", ce nom est en effet prononçable dans des langues très différentes et veut symboliser "le lien entre les écoles, mais aussi entre les individus et l’ancrage nécessaire à chacun dans son territoire, et donc sa responsabilité face à son environnement".

Le parfum maritime porté par Kedge convient bien en tout cas à la note très internationale que veut se donner le nouveau groupe : son objectif est de conserver les trois accréditations internationales et de se doter d’une réelle dimension mondiale. Ainsi un nouveau campus doit ouvrir en Europe en 2013, et encore un sur un autre continent fin 2014. L'ouverture vers les pays émergents d'Asie est au programme.

Dès la rentrée 2013, les étudiants de Kedge auront accès à l'ensemble des campus internationaux qui étaient partenaires de BEM et Euromed, les recrutements d’étudiants internationaux vont augmenter, des services développant l’employabilité et les relations entreprises à l’étranger vont être mis en place, et un projet permettant aux étudiants français et non-français de faire toutes leurs études hors de France va être mis en place.

Un nouveau concours commun via Ecricome

Comment intégrera-t-on le programme grande école de Kedge ? Sur ce sujet, le groupe est resté plus classique que l'autre nouvelle école de management française (France Business School) qui a décidé de rompre avec le système des concours d'entrée aux grandes écoles.

Kedge Business School sera en effet accessible via un concours commun ouvert aux étudiants de classes prépas via la banque d’épreuves Ecricome (2 lignes SIGEM, épreuves et barres similaires).

Sur le plan pédagogique par contre, Kedge se doit aussi d'innover et l'école a notamment annoncé : 
– des enseignements on-line communs aux deux campus
– le renforcement des expertises territoriales et complémentaires : Supply chain et maritime ; Vins et Spiritueux ; Responsabilité sociale des entreprises
– l'accès à de nouvelles expertises : Tourisme, Santé, Social, Culture, Sport
– sans oublier une offre en formation continue, de nouveaux MBA et des prestations pour les entreprises
  • Kedge Business School aura pour support une association avec pour président François Pierson président d’Euromed Management, et un vice-président désigné par la CCI de Bordeaux.


Lundi 8 Octobre 2012
la

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !