De la boxe pour les jeunes des cités avec l'Académie Christophe Tiozzo



Durant les vacances mais aussi toute l'année, l'Académie Christophe Tiozzo propose des cours de boxe anglaise aux enfants et aux jeunes des quartiers sensibles. Objectif : les distraire mais aussi diffuser de nombreuses valeurs éducatives et favoriser l'insertion sociale.




De la boxe pour les jeunes des cités avec l'Académie Christophe Tiozzo
"La boxe est une formidable école de la vie !", dit Christophe Tiozzo. Ce triple champion du monde de boxe sait de quoi il parle. En 2008, suite aux émeutes qui embrasent les cités de Villiers-le-Bel, il fonde l'Académie Christophe Tiozzo.

L'idée est d'utiliser la boxe pour transmettre des valeurs de respect, de dépassement de soi, de maîtrise, d'endurance. Rien à voir avec la "bagarre" ou les bastons qui opposent souvent les jeunes des cités. En apprenant à canaliser son énergie, à maîtriser son geste, on retrouve peu à peu confiance en soi. En fréquentant un club, en écoutant les conseils d'un entraîneur, on s'habitue à respecter des règles.

Les enfants et les jeunes constituent donc la première cible de l'Académie Christophe Tiozzo, qui a maintenant des clubs labellisés dans toute la France. Durant les vacances scolaires, on peut y suivre des cours où des stages.


Un objectif d'insertion sociale et professionnelle

Mais l'Académie s'est aussi fixé l'objectif d'aider des adolescents et de jeunes adultes à s'insérer sur le plan social et professionnel.

Ce programme d'insertion consiste donc à repérer les boxeurs "méritants" sans emploi, et à les mettre en relation avec des entreprises. Dans certains clubs de boxe, des professionnels viennent aussi présenter leur métier au pied du ring.


Christophe Tiozzo explique son projet

Comment un joueur de boxe peut-il devenir un spécialiste de l'insertion sociale et professionnelle ? Christophe Tiozzo raconte comment après sa carrière de champion, il cherche un projet motivant qui ait du sens.

L'Académie qu'il a fondée est aujourd'hui présente à Villiers-le-Bel, Paris 19ème, Toulouse et Saint Jean de la Ruelle (45). Par ailleurs 14 clubs de boxe sont labellisés "Académie Chistophe Tiozzo" : à Paris 17ème, Marseille 11ème, Marseille 13ème, Grenoble, Tours, Mante-la-Jolie...


Pour en savoir plus :
www.lacademie.org/

Lundi 28 Juillet 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité





Vos articles préférés !




S'abonner à la newsletter gratuite