Classes prépas : ce qui va changer à la rentrée 2013



En septembre 2013, les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles évoluent légèrement. Pas de révolution mais quelques nouveautés que les éditions Dunod ont synthétisées.





Classes prépas : ce qui va changer à la rentrée 2013
La réforme de l'enseignement supérieur unversitaire a fait un peu d'ombre aux changements qui vont toucher dès 2013-2014 les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Pourtant les programmes des prépas évoluent à la rentrée 2013, notamment pour tenir compte de la réforme du lycée qui a été appliquée pour la première fois en 2012-2013 en terminale. Logiquement, les bacheliers 2013 qui arriveront en prépa en septembre n'auront pas eu le même bagage que leurs prédécesseurs, en particulier dans les séries scientifiques et technologiques : il fallait donc adapter les programes.

Spécialistes des ouvrages pour les élèves de prépas (notamment la collection J'intègre), les éditions Dunod expliquent tout dans le Guide J'intègre de la réforme 2013 téléchargeable gratuitement en ligne.


Téléchargez le guide en format pdf (4,8 Mo) :

guide_prepas_2013.pdf Guide_Prepas_2013.pdf  (4.8 Mo)


Ce qui ne bouge pas

L'admission en prépa reste sélective et se fait toujours sur dossier via le portail APB, même si à partir de 2014, les meilleurs bacheliers de chaque lycée auront un droit d'accès et des places réservées. Ensuite, les classes préparatoires se font toujours en deux ans dans les lycées (publics ou privés) et les filières sont maintenues :
- en classes scientifiques pour les écoles d'ingénieur : les filières MPSI, PCSI, PTSI (en première année), puis MP, PC, PSI et PT (en deuxième année);
- en prépas scientifiques pour l'agro-véto : la filière BCPST
- en prépas commerciales : les filières ESC, ECE et ECT.

De même les volumes horaires et les principales disciplines enseignées restent les mêmes, ainsi que les méthodes toujours centrées sur la préparation des concours d'entrée aux grandes écoles.

Le petit guide de Dunod décrit tout cela de façon claire et redonne les horaires de chaque filière. Rédigé par des enseignants de classes prépas, il donne aussi des avis intéressants sur les avantages et les inconvénients de la prépa, la façon de choisir sa filière, son établissement, l'internat ou l'externat... Fort utile au moment ou les lycéens vont devoir faire des choix stratégiques via le portail Admission postbac.

Ce qui va changer

L'esprit de la réforme n'a donc pas été de changer ce qui marche bien, mais de rapprocher un peu plus la vie étudiante en prépa de celle que l'on peut avoir dans le supérieur, notamment pour faciliter les réorientations en cours d'année ou avant les concours.

Ainsi, les nouveaux programmes ne sont plus structurés en trimestre comme au lycée, mais un deux semestres de 18 semaines, comme dans toutes les universités.

Autre changement, le premier semestre de la première année est désormais dédié à la transition entre le lycée et le supérieur, comme à l'université. Le démarrage sera donc moins rude, ce qui n'empêche pas les auteurs du guide de conseiller néanmoins quelques révisions et lectures durant l'été pour ne pas arriver à froid en septembre.

Enfin, les classes prépas aux écoles d'ingénieurs introduisent l'informatique parmi les disciplines enseignées : à l'ère du tout numérique, il paraissait en effet surprenant que les futurs ingénieurs n'acquièrent pas rapidement une culture scientifique de base en la matière !

D'autre part la réforme de l'Enseignement supérieur votée en mai 2013 par le Parlement demande à chaque lycée ayant des prépas de nouer un partenariat avec une université. Ce partenariat (dont le contenu variera selon les lieux) pourra notamment prévoir un système d'équivalence pour les étudiants ayant fait une première année de prépa mais devant ou voulant rejoindre l'université. Les préparationnaires pourront aussi avoir accès à certains équipements (bibliothèques, laboratoires, etc.).

On devrait au final aboutir à un système d'alliance où chaque cursus garde son originalité mais sort un peu de sa tour d'ivoire.

Pour en savoir plus :
Le site de Dunot www.prepas-et-concours.fr
Bien choisir sa prépa : les cinq conseils des profs de CPGE


Mardi 11 Juin 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !