Avenir+ : un nouveau concours commun pour les admissions parallèles dans 6 écoles d'ingénieurs



Les six écoles d'ingénieurs accessibles juste après le bac via le concours Avenir lancent un nouveau dispositif d'admission pour les étudiants déjà dans le supérieur : dès 2016, le concours Avenir+ leur proposera une procédure unique pour intégrer l'une de ses écoles en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année.





Etudiants de l'ECE Paris, l'une des six écoles des concours Avenir et Avenir+. Copyright : ECE Paris
Etudiants de l'ECE Paris, l'une des six écoles des concours Avenir et Avenir+. Copyright : ECE Paris
Au printemps 2015, le concours Avenir a explosé tous les compteurs avec 7110 candidats pour 1425 places offertes en tout par les six écoles d'ingénieurs qui l'organisent : l'ECE Paris, l'EIGSI La Rochelle, l'EISTI, l'EPF, l'ESILV et l'Estaca.

En plus de l'attractivité propre à chaque école, la création en 2010 du concours Avenir qui permet de ne constituer sur APB qu'un seul dossier, d'exprimer un seul voeu et de ne passer qu'un concours (le 8 mai) pour toutes ces écoles, séduit manifestement les jeunes et leur famille.

Ceci ne concernait jusqu'à présent que les lycéens de terminale et les étudiants en bac+1. Pour les étudiants souhaitant intégrer l'une de ces écoles dans le cadre des admissions parallèles, c'est-à-dire à bac+2 ou bac+3, il n'y avait pour l'instant pas de procédure commune, chaque école ayant sa propre sélection.

"C'est cette complexité que nous voulons aussi résoudre avec Avenir+, expliquent les organisateurs du concours Avenir. A l'image des concours post-bac et post-prépas, les candidats issus du supérieur (classes prépas, licences et masters, DUT, spé ATS, L1 santé, etc.) doivent pouvoir regrouper leurs candidatures via une procédure unique".

Avenir+, une procédure unique ouverte dès l'année 2015-2016

Cette procédure unique, ce sera donc le concours Avenir+. Il sera destiné à tous les étudiants ayant déjà leur bac et s'étant engagés dans des études supérieures, y compris ceux qui ne sont qu'en première année (par exemple en maths sup, en L1 scientifique ou en L1 santé) : ces candidats n'auront plus à passer le concours Avenir (appelé désormais Avenir Bac) et à s'inscrire sur APB, ils pourront aller directement vers le dispositif Avenir+.

Mais Avenir+ sera aussi le portail d'entrée pour les étudiants en DUT (1A et 2A), en spé ATS, en maths spé, en L2, L3 ou master1 scientifiques. Selon leur niveau, ils pourront intégrer une école en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année. Par exemple un étudiant de maths sup pourra intégrer en 2ème année, un étudiant en deuxième année de DUT pourra intégrer une école en 3ème année, un L3 scientifique en 4ème année. Le niveau de l'étudiant et sa spécialité joueront aussi sur le niveau d'intégration comme cela se fait déjà aujourd'hui.

La simplification viendra du fait que l'étudiant pourra postuler en ligne sur le site concoursavenir.fr et ne constituer qu'un seul dossier. D'autre part les six écoles examineront les dossiers dans les mêmes délais et rendront toutes leurs réponses le même jour, permettant à l'étudiant (s'il est admis dans plusieurs écoles) de faire un vrai choix.

Deux rentrées seront proposées chaque année : une en février/mars pour les écoles proposant un dispositif de "rentrée décalée" (ECE, EPF, ESILV et Estaca) pour les L1 souhaitant se réorienter, une en septembre pour tous les niveaux et toutes les écoles.

La procédure d'admission pas à pas

Pour la rentrée de septembre 2016

-
Les candidats pourront postuler sur le site concoursavenir.fr. Dès qu'ils indiqueront leur situation étudiante, c'est-à-dire leur filière d'études et leur niveau, le site leur donnera automatiquement la ou les écoles et le niveau d'intégration auxquels ils peuvent prétendre. Ils font alors le choix d'une ou plusieurs écoles et fournissent leur dossier scolaire.

- Après examen du dossier, les candidats retenus admissibles sont convoqués à un entretien, et cela en trois vagues : au plus tard le 30 mai pour les candidatures validées entre le 15 janvier et le 10 mai ; au plus tard le 30 juin pour les candidatures validées entre le 11 mai et le 10 juin ; et quelques jours après pour les candidatures validées entre le 11 juin et le 20 septembre. Une seule école, l'EISTI, impose des épreuves écrites.

- Les écoles publient à date unique sur le site les résultats de l'admission : le 5 juin pour la 1ère vague, le 5 juillet pour la 2ème vague, au fil de l'eau en fonction des places disponibles pour la 3ème vague. Contrairement à ce qui se passe sur APB, l'étudiant a toutes les réponses (positives et négatives) des écoles auxquelles il a postulé et au même moment "pour éviter les situations anxiogènes" indiquent les organisateurs d'Avenir+.

- L'étudiant candidat doit donner sa réponse à chaque proposition dans les cinq jours : au plus tard le 10 juin pour la première vague, le 10 juillet pour la deuxième.


Pour la rentrée de février-mars 2016

- Les étudiants doivent postuler sur concoursavenir.fr (catégorie Avenir+, actuellement en construction) entre le 15 décembre et le 1er mars. Ils doivent bien sûr fournir tout le dossier scolaire demandé en ligne.

- Les admissibles sont convoqués à un entretien et les résultats d'admission leur sont donnés rapidement après l'entretien.

- L'étudiant doit donner sa réponse au plus tard cinq jours après avoir reçu sa ou ses propositions d'admission.
 

Rentrée décalée : une montée en puissance pour un dispositif qui marche

En intégrant le dispositif des "rentrées décalées" en écoles d'ingénieurs pour des étudiants de L1 en quête de réorientation, le concours Avenir+ pérennise ce nouveau mode de recrutement.

"Nous avons une grosse ambition pour cette filière d'admission, indique la directrice de l'ECE Paris. Initialement, nous l'avions ouverte pour les étudiants qui échouent en Paces (première année commune d'études de santé). Mais cela attire aussi des élèves de maths sup ou de L1 scientifique qui sont déçus ou ne se sentent pas à leur place dans leur filière. Ce sont souvent de bons élèves mais qui sont en situation d'échec. Le semestre accéléré leur redonne confiance en eux et ils s'en sortent très bien".

De fait, 90 à 95% des élèves issus de Paces intègrent la deuxième année de l'école d'ingénieurs postbac. Le dispositif leur ouvre les portes de carrières valorisantes et les écoles elles-mêmes se félicitent de trouver là un "beau vivier d'étudiants" et notamment d'étudiantes du fait du grand nombre de filles en première année de médecine.

"C'est pourquoi nous allons amplifier ce recrutement en nous appuyant sur cette réussite", indiquent les dirigeants des 4 écoles proposant une rentrée décalée.

Il s'agit de l'ECE avec le dispositif Prépac, l'EPF (Passerelle Sigma), l'ESILV (RetSart Postbac) et l'Estaca (SPID'Estaca).


 

En tout, en 2016, le concours Avenir+va ouvrir 575 places (toutes écoles confondues) dont 135 pour les rentrées décalées (environ 25%).

L'objectif affiché est de passer à près de 2000 places rapidement.

Et le concours Avenir pour les terminales ?

Avenir+ : un nouveau concours commun pour les admissions parallèles dans 6 écoles d'ingénieurs
Il poursuit sa route sans changement si ce n'est qu'il s'appelle désormais Avenir Bac, pour le distinguer du concours Avenir+ .

Il n'accueillera plus les étudiants en 1ère année d'enseignement supérieur mais reste ouvert aux lycéens de terminale préparant un bac S ou un bac STI2D.

L'inscription au concours et le choix des écoles auxquelles on veut postuler se fera toujours sur les site admission-postbac.fr

Les renseignements et la présentation des six écoles sont disponibles sur la plateforme www.concoursavenir.fr qui servira aussi prochainement à l'inscription au concours Avenir+.



Jeudi 24 Septembre 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !