Admission Postbac : les écoles hors APB veulent informer les lycéens


Les établissements comme Paris Dauphine ou des écoles privées comme l'IGS se mobilisent pour informer les lycéens sur leurs procédures d'inscription. Leur point commun : ne pas recruter via le méga dispositif Admission postbac.





L'université Paris Dauphine
L'université Paris Dauphine
D'année en année, les écoles et facs ne recrutant pas via le portail Admission-postbac.fr finissent par ressembler au célèbre petit village gaulois résistant à l'envahisseur. Elles sont en effet de moins en moins nombreuses et du coup, doivent se mobiliser davantage pour informer les lycéens sur leur existence et leur procédure d'inscription.

C'est le cas de la prestigieuse université Paris Dauphine qui a fait savoir par communiqué à toute la presse, le 20 février 2012, que son espace d'inscription était ouvert sur son site Internet www.dauphine.fr (rubrique Futurs Etudiants / Candidater Bacheliers et futurs bacheliers rentrée 2012) : "Pour l'Université Paris-Dauphine, le recrutement se fait en-dehors du dispositif Admission post-bac" (APB)" rappelle la fac parisienne qui explique qu'en tant que "grand établissement", elle procède à un recrutement sélectif des étudiants de première année. La sélection étant interdite en France à l'université d'Etat en L1, seul ce statut exceptionnel le lui permet en effet.

Concrètement, la fac spécialisée en gestion propose aux lycéens de s'inscrire soit en DEGEAD (diplôme d'économie-gestion), soit en  DEMI2E (diplôme de mathématiques et informatique). Les lycéens de terminale ont jusqu'au 31 mars pour remplir leur dossier de candidature en ligne (avec toutes leurs notes de première et terminale), et ils doivent ensuite l'imprimer et le retourner par la poste avant le 5 avril avec certaines pièces importantes. Le dossier doit notamment être signé par  leur proviseur qui doit donner son avis sur cette candidature, en plus de la page qui doit être remplie par trois enseignants. N'entre pas à Dauphine qui veut : seuls les meilleurs bacheliers des séries S, SI ou ES (spécialité maths) ont en effet leur chance.

Avantage : un autre choix que la proposition faite par APB

Pour Dauphine, les résultats d'admission tomberont... début juin, au même moment que la première vague de réponses données par le portail APB. Cela permettra aux candidats qui seraient notamment admis en classes prépas et qui seraient admis à Dauphine de pouvoir faire rapidement un choix, et cela sans bloquer inutilement des places qu'ils ne prendraient pas.

Pour les lycéens, c'est en effet l'un des avantages offerts par ces établissements recrutant encore hors APB : alors que le portail APB ne fait qu'une proposition d'admission à chacun (la mieux placée sur sa liste de voeux), une candidature hors APB peut permettre d'élargir et de repousser un peu le moment du choix.

IEP : dernière année hors APB pour Paris

 Mais tous les calendriers ne sont pas aussi bien calés que celui de Paris Dauphine ! Ainsi, les Instituts d'études politiques (IEP), qui recrutent également hors APB, ne donnent leurs résultats qu'en juillet. Trois procédures d'admission subsistent en parallèle :

- Pour l'IEP parisien ou "Science Po Paris", autre prestigieux "grand établissement", les candidatures sont à faire en ligne entre le 2 avril et le 24 mai. Il faut ensuite passer les épreuves écrites d'un concours réputé difficile, les 26 et 27 juin en 2012, soit après le bac quand la plupart des lycéens sont déjà partis à la plage ! Puis certains admissibles un peu tangents doivent encore passer des oraux entre le 23 et le 25 juillet pour des résultats définitifs à l'extrême fin juillet. Un calendrier qui a pour conséquence de "vider" fin juillet les meilleures prépas de France de certains de leurs élèves.
Disons tout de suite qu'il s'agit du dernier concours de ce type en 2012 car à partir de 2013, Science Po aura un nouveau concours, et surtout un nouveau calendrier qui lui permettra de rejoindre le dispositif APB... Le petit village gaulois se videra un peu plus.

- Six IEP de province (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) organisent eux un concours commun le 29 juin 2012. Les inscriptions se font en ligne du 1er mars au 31 mai. Enfin, l'IEP de Bordeaux a sa propre procédure d'admission, toujours sur concours : inscriptions en ligne sur son site entre le 6 février et le 18 mars et concours à la mi-juin.

Les écoles de commerce postbac

C'est l'autre grand type d'établissements à recruter encore hors du dispositif APB. Les écoles de management en cinq ans après le bac voient leur cote monter d'année en année auprès des lycéens. La plupart sont privées ou consulaires (liées au réseau des chambres de commerce et d'industrie), ce qui signifie que les frais de scolarité sont élevés.

Les plus prestigieuses (notamment par rapport aux classements) se sont regroupées autour de grandes banques de concours :

- Le concours Accès : inscriptions en ligne du 4 janvier au 21 mars 2012, épreuves écrites le 12 et 13 avril.
- Le concours Sésame : inscriptions du 3 janvier au 28 mars 2012, épreuves écrites le 18 et 19 avril.
- Le concours Pass : inscriptions sur le site, plusieurs dates de concours entre février et juin.

Enfin, il existe aussi des concours pour rentrer dans des écoles de commerce en trois ans après le bac : si l'excellent réseau des EGC recrute maintenant via le dispositif APB depuis 2012, il vous reste par exemple le concours Atout3+.

D'autres écoles de commerce privées ont leur propre procédure d'inscription et de sélection, de même que de nombreuses écoles d'art, de communication, ou d'informatique. C'est le cas du groupe IGS, de l'IPAG, des écoles du groupe Ionis, etc. Attention : toutes ne sont pas de même qualité. Méfiez-vous de celles qui sont peu sélectives à l'entrée et ont des frais de scolarité élevés. (Lire Les critères pour choisir votre école de commerce).

Ecoles d'ingénieurs hors APB

Les écoles d'ingénieurs recrutant directement après le bac (en général sur concours) ont quasiment toutes rejoint le dispositif Admission-postbac.

En 2012, seuls deux réseaux d'écoles recrutent encore hors APB : le réseau des ICAM et des écoles d'ingénieurs agronomes de la FESIA. Elles prennent les inscriptions sur le portail www.grandesecoles-postbac.fr/ du 6 janvier au 10 avril. Puis les écoles auxquelles vous avez postulé vous donnent leur réponses entre le 15 avril et le 8 juin. Et vous avez ensuite jusqu'au 8 juillet pour donner votre réponse définitive à une proposition d'admission.

Toutes les autres écoles d'ingénieurs postbac ont rejoint le portail APB et recrutent via des concours communs dont certains sont nouveaux en 2012.


S'inscrire en parallèle sur le portail APB

Enfin, il reste aussi les écoles d'infirmier(e) et les écoles qui préparent aux métiers du social qui recrutent hors APB.

Notre conseil : si vous visez l'une ou l'autre des établissements dont nous parlons dans cet article (Dauphine, IEP, écoles de management...), n'oubliez pas que la plupart sont sélectifs : vous n'êtes donc jamais sûr(e) d'être admis.

Il est donc indispensable bien sûr de vous inscrire parallèlement sur APB qui propose énormément d'options de formations intéressantes, en fac mais aussi en IUT ou en BTS. Si vous êtes admis à un établissement hors APB, il sera toujours temps de répondre "non" à la proposition qui vous sera faite sur APB. Si jamais vous choisissez de ne pas vous inscrire sur APB entre janvier et mars, sachez que vous pourrez aussi (au cas où vous n'auriez rien obtenu par ailleurs), vous y inscrire en juillet pour participer à la procédure complémentaire, mais attention : vous ne pourrez postuler alors que sur les formations où il restera des places. Une stratégie plutôt risquée.

Lire aussi :
Admission postbac 2012 : début de l'inscription des voeux sur le site APB


Mercredi 22 Février 2012
La rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !