Admission Postbac 2012 : début de l'inscription des voeux sur le site APB


Les élèves de terminale ont jusqu'au 20 mars 2012 pour inscrire leurs voeux d'orientation sur le site national admission-postbac.fr (APB). Une période capitale pour l'orientation.





Admission Postbac 2012 : début de l'inscription des voeux sur le site APB
APB, prêt, partez ! Depuis le 20 janvier 2012, le site Internet national www.admission-postbac.fr a ouvert la première phase de la course aux inscriptions : chaque élève doit y ouvrir son espace, créer son "dossier unique" , puis choisir et surtout classer ses voeux d'orientation après le bac.

Même si vous n'avez pas encore bien cerné vos choix, ne tardez pas à aller tout de même vous inscrire sur le site. Il faut en effet un peu de temps pour se familiariser avec le portail, et mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour pouvoir avancer dans ses choix par étapes et ne pas être paniqué ou pris par le temps. Vous pouvez d'ailleurs télécharger le très précieux "Guide du candidat", proposé dès la page d'accueil sur l'onglet horizontal. Imprimez-le pour le lire à tête reposée ou gardez-le sur votre PC.

L'espace inscription

Première étape donc, allez dans "Première visite" pour l'inscription et la création de votre espace. Munissez-vous de votre feuille d'inscription au bac ou de votre feuille de résultats au bac français : vous y trouvez un numéro dit "OCEAN" qui va vous être demandé. On vous demande aussi une adresse mail : donnez celle que vous consultez le plus souvent car vous pourrez y recevoir des informations importantes pour vos inscriptions. Vous recevez d'ailleurs un message avec un code qui vous permet de valider cette adresse.

Une fois l'inscription terminée, on vous donne deux numéros à garder précieusement : votre numéro de dossier et votre code confidentiel. Vous avez tout intérêt à les mettre dans un dossier que vous pouvez garder à portée de main chez vous et qui vous servira à ranger tous vos papiers. Désormais, vous pourrez accéder à votre espace grâce à ces deux numéros.

L'espace inscription comporte aussi un sous-menu "Critère sociaux" : c'est la partie qu'il faut remplir pour savoir si vous pouvez faire une demande de bourse. En effet, vous pouvez avoir droit à une bourse dans le supérieur même si vous n'étiez pas boursier jusque-là car les critères de l'enseignement supérieur sont moins sévères. Munissez-vous pour cela de l'avis d'imposition de vos parents et donnez les indications demandées comme le nombre de vos frères et soeurs. Si l'on vout dit que vous pouvez être boursier, alors il faudra faire la demande sur le site du Crous de votre académie entre le 15 janvier et le 30 avril et remplir un "dossier social étudiant" (DSE). Là encore, n'attendez pas le dernier moment.

L'espace scolarité

C'est l'onglet qui vous permet de remplir votre dossier scolaire unique, celui qui sera transmis automatiquement à de nombreux établissements. Là encore, il faut donc le faire avec soin, en s'y reprenant éventuellement à plusieurs fois. Munissez vous d'abord de tous vos bulletins scolaires depuis la première.

Vous renseignez les champs sur votre établissement actuel et votre classe, votre scolarité actuelle et antérieure. Dans "scolarité actuelle", le champ facultatif "Descriptif supplémentaire" n'est pas à négliger : c'est là que vous pouvez préciser que vous faites par exemple une troisième langue avec le CNED, une option art non indiquée plus haut, une langue renforcée, etc. Des indications qui peuvent jouer en votre faveur dans certaines formations qui sélectionnent sur dossier.

Il faut ensuite remplir votre dossier avec les notes obtenues depuis la première par semestre ou par trimestre : souvent les lycées le font pour vous automatiquement. Vérifiez cependant qu'il n'y a pas d'erreur et que les appréciations des professeurs sont toutes correctement rentrées. Dès que vous recevez votre bulletin du deuxième trimestre de terminale, il faut vous connecter à nouveau pour compléter le dossier.

L'espace voeux

C'est celui où vous allez venir le plus souvent jusqu'au 20 mars pour inscrire, valider et classer vos voeux.

Un "voeu" est une formation dans un établissement et il doit éventuellement préciser si c'est en internat (un voeu) ou en externat (un autre voeu). Par exemple un "BTS Assistant de manager au lycée Jean Cordorcet de Bordeaux" est un voeu. Ou bien une "classe préparatoire scientifique voie MPSI avec internat au lycée Chaptal à Paris"...

Pour découvrir tous les établissements qui pourraient vous intéresser, allez dans "Recherche de formation" : un formidable moteur de recherche vous permet de trouver toutes les formations accessibles via APB en fonction du type de formation (BTS, licence, DUT, CPGE...), de la région, du type d'établissement (public ou privé), des langues, etc. Sachez que de plus en plus d'écoles ont rejoint APB : en 2012, de nouvelles écoles d'ingénieurs postbac, les écoles d'architecture, le réseau des écoles de commerce EGC en trois ans après le bac font leur entrée dans le dispositif. (Seuls les IEP et Sciences Po Paris, les écoles de commerce postbac en cinq ans, l'université Paris-Dauphine et les écoles paramédicales et des carrières sociales n'y sont pas ainsi que quelques grandes écoles d'art).

Quand vous trouvez une formation, vous pouvez visiter son site Internet, vous renseigner sur les dates des journées portes ouvertes, téléphoner pour en savoir plus...  Pour la placer dans votre liste de voeux, il suffit de cliquer à droite sur "Sélectionner", mais attention : allez d'abord visiter le lien "Détails" : c'est là qu'on vous indique si la formation est sélective ou si le nombre de places est limité.

Stratégique : bien classer ses voeux

Il est possible d'indiquer jusqu'à 36 voeux en tout au maximum (on peut aussi en indiquer moins) dont 12 par filière : 12 maxi en CPGE + CPES (dont 6 maxi par voie en CPGE), 12 maxi en IUT, 12 maxi en 1ère année de fac (L1+ PCEM+ PCEP+ DEUST+ DU), 12 maxi en BTS, 12 maxi en filière ingénieur (on compte 1 voeu par réseau d'écoles et non par école), 12 pour autres formations (DCG, MAN hôtellerie, MANAA, année "0" à l'université pour préparer l'entrée en L1, classes préparant aux concours sociaux et paramédicaux…) dont 3 maxi pour MANAA..

Vous pouvez ajouter des voeux au fur et à mesure de votre choix (dans "Espace voeux / Voeux), cela jusqu'au 20 mars : après le 20 mars, vous ne pourrez plus rajouter de voeux, votre liste est close, mais vous pourrez encore changer l'ordre dans lequel vous les classez (dans Espace voeux / ordre des voeux) jusqu'au 31 mai.
Cet ordre est en effet stratégique car le 7 juin 2012, APB ne vous fera qu'une proposition d'admission : la plus haut placée dans votre liste de voeux à laquelle vous aurez été admis. Toutes celles situées en-dessous seront éliminées !

Vous ne savez comment classer vos voeux ? Mettez vraiment en tête (numéro 1) l'orientation que vous préférez. Si c'est une filière sélective : votre dossier doit être examiné et vous n'êtes pas sûr d'être pris. Il faut donc faire absolument d'autres voeux du même type. Ne vous privez pas de mettre 12 voeux de BTS si vous voulez vraiment aller en BTS. Vérifiez tout de même que vous pourrez dire oui si l'on vous accepte dans l'un de ces établissements en pensant au logement, budget, etc.

Vous voulez faire une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) mais ne savez pas quels établissements demander ni comment les classer ? Demandez vite conseil à votre professeur principal ou à l'enseignant de votre matière dominante (math ou physique pour les classes prépas scientifiques par ex.) : vos professeurs sont les mieux placés pour apprécier votre niveau et ils connaissent en général bien celui des différents établissements auxquels vous pouvez prétendre.


Lire aussi
APB : formuler et bien classer ses voeux d'orientation
Orientation postbac : trois repères pour faire le bon choix
Ecoles d'ingénieurs postbac : les concours communs ont la cote


Vendredi 20 Janvier 2012

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !