Reussir ma vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss

Jeunes diplômés en galère : "T'as toujours pas trouvé de travail ?"



C'est l'histoire de cinq jeunes diplômés qui galèrent pour trouver un emploi correspondant à leur formation. Entre chômage, jobs alimentaires et CDD, ils témoignent d'un parcours difficile dans le webdoc "Bac plus dalle".




Le webdoc "Bac plus dalle" (www.bacplusquedalle.com)
Le webdoc "Bac plus dalle" (www.bacplusquedalle.com)
Les difficultés d'insertion des jeunes diplômés, l'association de parrainage rennaise Tandem les connait bien. Tandem propose à chaque demandeur d'emploi d'être suivi par un "parrain", un professionnel qui peut aider, conseiller et surtout, encourager !

Car se retrouver tout(e) seul(e) chez soi, sans emploi, après son diplôme, c'est un peu dur. Et qui pourrait le mieux en témoigner que ceux qui passent par là ? Alors l'association a eu l'idée de réaliser le webdoc "Bac plus que dalle" : 5 témoignages vidéo de 5 jeunes diplômés vivant à Rennes.

Emilie, Vivien, Pauline, Lilit et Beito... Ils ont un bac+3 à bac+5, souvent hélas dans des filières offrant peu de débouchés sur Rennes, la ville où ils habitent. Entre déclassement, réorientation et jobs d'attente, ils voient les mois passer et le moral flancher.

Emilie, bac+3 d'éducatrice spécialisée

Le témoignage d'Emilie est l'un des plus poignants. Elle a pourtant fait une formation professionnalisante et décroché un diplôme d'Etat d'éducatrice spécialisée, un métier qui recrute sur le plan national.

Mais dans l'Ouest, le secteur sanitaire et social a bien plus de candidats que de postes...


Vivien, licence de droit

Une licence de droit en poche, Vivien vise les concours administratifs. Une voie étroite où là encore les candidats sont beaucoup plus nombreux que les postes et souvent surdiplômés.

Syndicaliste dans l'âme, il s'engage dans le bénévolat social et espère réconcilier un jour sa quête de sens avec un vrai job !
 



Pauline, master de restauration du patrimoine

Pauline, elle, a bien conscience d'avoir un diplôme n'offrant pas ou peu de débouchés. A 29 ans, elle n'a jamais vraiment trouvé d'emploi en lien avec sa formation et cherche toujours sa voie entre des jobs alimentaire et de l'intérim.
 

Découvrez les deux autres témoignages sur le site www.bacplusquedalle.com


20 Avril 2017
la rédaction


Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité







Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite