Actu
L'actualité Education et Jeunesse : quoi de neuf pour les jeunes en France et dans le monde ? Orientation, vie étudiante, emploi, santé, engagement, politique...
Pour aider ses étudiants et son personnel à garder la forme, l'université a lancé un challenge connecté qui encourage chacun à marcher. Ce challenge digital à vivre en équipe a déjà séduit plus de 800 participants.
Du 9 avril au 1er juin 2021, la plateforme ParcoursMetiers.tv propose de voter pour des vidéos présentant des métiers ou des formations. Des milliers de courts films réalisés par des jeunes ou des écoles sont en compétition !
Face aux difficultés matérielles et psychiques des étudiants, la solidarité s'organise. Les pouvoirs public mais aussi les associations, les écoles, les entreprises ou les étudiants eux-mêmes multiplient les actions, de l'aide alimentaire au cours de yoga gratuit.
Le gouvernement a publié le 1er mars 30 000 offres de stages sur la plateforme 1Jeune1Solution. Face à la diminution des stages étudiants, d'autres alternatives sont lancées pour leur offrir tout de même une expérience en entreprise.
La grande école AgroParisTech lance avec ses partenaires le programme "Je mange pour le futur", sur Instagram à compter du 1er mars. Le but est d'inciter les 18-35 ans à adopter une alimentation durable respectueuse de la planète.
Alors que la formulation des voeux sur Parcoursup s'achève le 11 mars 2021, les lycéens plébiscitent les tchats et autres vidéos live qui leur permettent de poser leurs questions aux responsables de formation et aux étudiants.
Le gouvernement a autorisé la reprise des cours en présentiel pour tous les étudiants qui le demandent, dès le début du second semestre. Chaque établissement doit cependant respecter une jauge de 20% d'occupation de son campus.
Les lauréats du 15ème prix de l'ingénierie du futur ont été dévoilés fin janvier : des étudiants en écoles d'ingénieurs qui ont imaginé des solutions pour un monde plus vert et plus juste, grâce à leurs leurs compétences technologiques...
Des étudiants en communication et digital de Bordeaux et Paris ont réalisé un reportage sur leur quotidien dans la crise sanitaire. Dans le film "10m2", chacun apporte le témoignage de son ressenti mais aussi de sa résilience.
Selon un sondage de l'association Article 1, 69% des lycéens de terminale estiment que la crise sanitaire perturbe leurs choix d'orientation. Leur stress monte alors que la phase d'inscription des voeux débute sur Parcoursup.
Le Dry January ou "janvier sec" est relancé pour la 2è année en France en 2021 par une trentaine d'associations. Un défi personnel à relever non pas seul(e), mais avec l'aide d'une communauté reliée par une application mobile.
La plateforme Parcoursup a ouvert le 21 décembre sa phase d'information : d'ici le 20 janvier, on peut y découvrir plus de 17 000 formations dont plusieurs nouveautés importantes.
En 2020, la crise sanitaire accentue la solitude et empêche bien des fêtes... Mais la solidarité reste possible et les associations proposent différentes actions solidaires.
En pleine crise du Covid, le stage en entreprise proposé aux collégiens de troisième est souvent compromis. Mais des startups, des entreprises et des associations proposent des alternatives pour découvrir le monde professionnel... à distance.
Les 4 écoles nationales vétérinaires ouvrent en 2021 un nouveau concours d'entrée directement après le bac. Les inscriptions pourront se faire dès janvier sur Parcoursup et 160 candidats seront admis pour une durée d'études raccourcie à six ans.
Le Centre d'information et documentation jeunesse (CIDJ) alerte les jeunes sur les risques des addictions : un nouveau site web, santeaddictions.fr, et des événements en ligne permettent de s'informer et de se faire aider.
Pour préparer leur orientation en 2020-2021, les lycéens et étudiants sont privés de salons et de forum-métiers en présentiel... mais des événements en ligne permettent toujours de poser ses questions aux écoles et aux pros.
En 2021, les IUT allongent leur cursus qui passe de deux à trois ans après le bac. Ils délivreront à bac+3 un "bachelor universitaire de technologie" (BUT) de niveau licence. Le DUT est conservé à bac+2 comme diplôme intermédiaire.
Concours Avenir, Puissance Alpha, Advance... La réforme du bac et l'expérience de l'annulation des épreuves en 2020 conduisent les écoles à mieux prendre en compte les dossiers, le contrôle continu et la diversité des profils des candidats.
Alors que la moitié des étudiants ont dû reporter ou renoncer à une mobilité en 2020, de nouvelles formes d'échanges internationaux apparaissent : Erasmus+ lance la "mobilité hybride" et des établissements inventent des campus virtuels.