Une campagne sur les infections sexuellement transmissibles ou IST


Tags : IST

Avec l'été, les amours de vacances vont fleurir, alors attention aux épines : le gouvernement a lancé le 25 juin 2009 une campagne sur les IST ou "infections sexuellement transmissibles". Redoutables par leurs conséquences, on ne s'en méfie pas assez ! Nos conseils.





Une campagne sur les infections sexuellement transmissibles ou IST
Vous avez peut-être remarqué ces grandes affiches marrantes : un sumo en tutu rose, un poisson enlacé par une scie... Il ne s'agit pas d'une pub pour les soldes, mais d'une campagne très sérieuse du ministère de la Santé sur les "Infections sexuellement transmissibles" ou IST.

Le signe IST étant peu connu, les publicitaires ont joué dessus et imaginé les significations les plus loufoques : eh bien,  "IST", expliquent-ils, ce n'est pas un "inimitable Sumo en Tutu", "l'Idylle de la Scie et du Thon", ou "l'Insecte Super Teigneux"....
Mais par contre, les Infections Sexuellement Transmissibles ou IST sont aussi mauvaises que l'Insecte Super Teigneux, aussi peu élégantes que le Sumo en tutu, et parfois mortelles comme l'Idylle de la scie et du thon.

Des infections sournoises qui peuvent passer inaperçues

Une campagne sur les infections sexuellement transmissibles ou IST
Bref, ces infections que l'on peut attraper en faisant l'amour peuvent vous contaminer et se traduire par des brûlures au niveau des organes génitaux, des boutons, des écoulements nauséabonds, de la fièvre, des plaies.... Ce n'est déjà pas très marrant mais il y a plus grave...

En fait, ces infections sont sournoises : vous pouvez très bien être contaminé par le virus ou la bactérie, et ne percevoir aucun signe. Vous ne vous sentez pas malade, donc vous ne vous soignez pas... Et pendant ce temps-là, vous pouvez contaminer d'autres partenaires, et le virus ou la bactérie peuvent faire un vrai travail de destruction dans votre corps. C'est pourquoi d'ailleurs on a remplacé le terme "maladie sexuellement transmissible" (MST) utilisé autrefois par "infection sexuellement transmissible" ou IST.

Exemple ? Le SIDA, maladie grave transmise par le virus HIV. Vous pouvez attraper le virus et devenir "séropositif", mais ne souffrir de rien durant des années tant que la maladie ne se déclare pas.
Autre exemple, la chlamydiose, très répandue, qui peut provoquer des écoulements ou des douleurs 1 à 2 semaines après la contamination, mais le plus souvent qui ne produit aucun signe apparent. Or, le microbe "chlamidia" peut infecter l'appareil génital féminin et abîmer les trompes : de nombreuses infertilités sont dues au chlamidia.

Que faire ?

- Si vous n'avez jamais eu de relation sexuelles, vous êtes donc épargné(e). L'absence de rapports est la meilleure prévention. Mais informez-vous dès maintenant sur tous les aspects de la sexualité, ses conséquences, les IST, la contraception... Lisez nos articles pour apprendre à vous connaître (corps et affectivité). Ne soyez pas trop romantique, mais apprenez à "dire non" : le risque est de "craquer" au premier émoi et d'avoir des premières relations sans protection et sans contraception.
Attention : on peut attraper une IST, de même que l'on peut concevoir un enfant dès le premier rapport sexuel.

- Si vous avez des relations sexuelles régulières ou épisodiques, les préservatifs, masculin et féminin, constituent une barrière pendant les rapports sexuels. Des précisions sur le site info-ist.fr

- Si vous avez eu des rapports, faites un dépistage pour vérifier que vous n'êtes pas contaminé : parlez-en rapidement à votre médecin traitant (sans aucune gêne, ce sont pour lui des choses courantes). Vous êtes infecté ? Vite, prévenez votre (vos ?) partenaire.

- A savoir pour tous : les adolescents sont particulièrement fragiles face aux IST, car leurs muqueuses, encore immatures, résistent moins bien. Plus vous avez de partenaires, plus vous augmentez les risques.

Pour aller plus loin :
Questions sur les infections sexuellement transmissibles
Avoir une sexualité responsable, c'est quoi ?


Vendredi 3 Juillet 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !