Trophées des campus responsables : quatre grandes écoles et universités distinguées



L'École des Mines de Douai, l'Université catholique de Lille, l'université de Lausanne et l'Institut Polytechnique de LaSalle-Beauvais sont les lauréats de première édition francophone des Green Gown Awards ou Trophées des campus responsables. Zoom sur ces campus exemplaires.





L'université catholique de Lille
L'université catholique de Lille
Bonne idée de créer en France ce Trophées des campus responsables pour récompenser les établissements d'enseignement supérieur exemplaires en matière de développement durable et de RSE.

L'initiative en revient au réseau Campus responsables qui, depuis 2006, incite les universités et les écoles à verdir leurs programmes mais aussi leurs infrastructures et leur mode de vie.

L'idée est de décliner dans l'enseignement supérieur francophone les Green Gown Awards, une compétition internationale qui existe depuis 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande.

Ces premiers Trophées des Campus responsables étaient donc ouverts aux universités et grandes écoles aussi bien françaises, que belges, suisses et luxembourgeoises. 19 dossiers de candidature ont été soumis, and the winners are...

L'université catholique de Lille pour le Quartier Humanicité

Dans la catégorie "responsabilité sociale et sociétale", l'université catholique de Lille a été distinguée pour"Humanicité", un projet d'aménagement urbain.

Son objectif est de constituer autour de l'université un espace de mixité, sociale et générationnelle, en mettant en commun des espaces et des équipements.  Sur 15 hectares, le projet prévoit de construire plus de 900 logements, des centres médicaux (notamment hospitalier), ainsi que des centres de formation et des commerces.

Au départ, l'université a voulu fournir des logements non seulement aux étudiants du campus mais également à des résidents extérieurs. "Humanicité est synonyme de co-construction du vivre-ensemble et d’innovation sociale dans un environnement de qualité", explique le président de l'université catholique de Lille.

Des communes environnantes (Capinghem, Lomme, Prémesque et Lille métropole) ont apporté leur soutien au projet qui dispose d'un budget de plus de 250 millions d’euros et dépasse largement le cadre du campus.

Pourtant, l'université est membre du comité de pilotage "éco-quartier", qui doit veiller au respect des règles environnementales : économies d’énergie, utilisation d'éco-matériaux, choix de principes d’assainissement alternatifs, Haute Qualité environnementale, accessibilité aux personnes à mobilité réduite… Histoire d'appliquer les bonnes pratiques d'un campus responsable à tous.

L'université de Lausanne pour son jardin collaboratif

Trophées des campus responsables : quatre grandes écoles et universités distinguées
Dans la Catégorie "Implication des étudiants", c'est l'université suisse de Lausanne qui remporte le Trophée. Elle a été récompensée pour un projet concernant ses très larges espaces verts à travers une initiative de l’association étudiante LA PEL (L'Association Permaculture Estudiantine Lausanne).

La PEL' a installé un potager collaboratif qui permet aux étudiants d’expérimenter, avec la supervision de leur professeur, des techniques agricoles durables telles que la permaculture. De nombreux ateliers pédagogiques et pratiques sur le jardinage et la promotion du Slow Food sont également favorisés. Le lien avec le monde académique est encouragé, puisque le jardin sert de support à certains cours. En outre, le personnel administratif est impliqué dans le projet aux côtés des étudiants.

Enfin, l'ensemble du parc est soumis à une gestion écologique : aucun produit chimique n'est utilisé, et les moutons sont préférés à la tondeuse pour la pelouse !

L'Ecole des Mines de Douai, pour sa politique de développement durable

Trophées des campus responsables : quatre grandes écoles et universités distinguées
Dans la catégorie "Engagement durable", c'est l'École des Mines de Douai qui a été récompensée pour la politique de développement durable, mise en place depuis 2009.
 
La formation des futurs ingénieurs intègre complètement les enjeux du développement durable, avec 48 heures de cours obligatoires sur ces thématiques. La recherche et l’innovation sur ces thèmes sont également favorisées, puisque chaque département développe des projets et sujets de recherche en lien avec ces enjeux.

La gestion du campus n’est pas en reste avec une attention portée à la réduction de l'empreinte écologique du campus : la consommation d'eau a ainsi été divisée par deux depuis 2009, la consommation d'électricité a baissé de 10% et celle de papier de 40%.  Les achats durables sont aussi privilégiés aussi bien pour les locaux que pour les espaces verts et la restauration.

Ces mesures bénéficient d'un budget de 300 000 euros, mais des économies de 100 000 euros ont été réalisées uniquement pour la consommation d'eau. Vraiment exemplaire...

L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais pour son accueil du handicap

Trophées des campus responsables : quatre grandes écoles et universités distinguées
Enfin, dans la catégorie Handicap et Accessibilité, c'est l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, école d'ingénieurs agronomes qui a été distinguée.
 
L'école essaye en effet de permettre à un maximum d’étudiants en situation de handicap de poursuivre une formation d'ingénieur, avec une politique ambitieuse et complète.

Au quotidien, une personne est chargée à temps plein de leur accompagnement. De nombreux événements de sensibilisation au handicap sont organisés (Journée Handivalides, conférence "Tous intouchables ?", association HandiLaSalle) et les associations étudiantes ne sont pas en reste puisqu'elles s'engagent toutes à rendre leurs événements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les résultats sont au rendez-vous : alors qu'en 2011 il n’y avait que 5 étudiants en situation de handicap sur le campus, ils sont à présent 65 à y suivre une formation.

Prochaines étapes : les Green Gown Awards

Trophées des campus responsables : quatre grandes écoles et universités distinguées
La prochaine étape pour les quatre campus lauréats va être la participation, le 6 novembre 2014, à l'édition internationale des Green Gown Awards, aux côtés des lauréats britanniques, australiens et néo-zélandais.

Puis le 12 décembre, une cérémonie de remise des prix francophones aura lieu à Lyon, au campus d’entreprise VEOLIA Centre Est, en présence des campus lauréats, des partenaires des Trophées, des membres du jury et des medias.

En attendant une deuxième édition des Trophées des campus responsables qui, on l'espère, rassemblera de plus en plus de campus candidats.

L’initiative Campus Responsables est le premier réseau d’universités et grandes écoles engagées sur le développement durable, avec une quarantaine d’établissements membres de l’initiative dans toute la France et en Belgique. Le réseau publie un Guide des campus responsables

Rens : www.campusresponsables.com
 


Mercredi 29 Octobre 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !