Trophée Excellencia 2016 : dix filles gagnent des études d'ingénieurs gratuites



Dix étudiantes attirées par le numérique ont remporté une scolarité gratuite en école d'ingénieurs grâce au Trophée Excellencia 2016. Ce prix décerné chaque année veut encourager les filles à s'orienter vers l'informatique.





Les lauréates du Prix Excellencia 2016
Les lauréates du Prix Excellencia 2016
Lycéennes et étudiantes, avez-vous songé à des études d'informatique ? Non ? Vous préférez aller vers la santé, les lettres, les langues, le marketing ? Alors, il faudrait peut-être y repenser car le numérique offre dès  aujourd'hui (et plus encore demain) des débouchés immenses et surtout très variés.

C'est la grande leçon du Day-Click, événement organisé le 18 octobre au CentQuatre à Paris autour des métiers porteurs du numérique et au cours duquel les Trophées Excellencia 2016 ont été décernés. 

Le but de ce Trophée est d'encourager les filles à s'orienter davantage vers le numérique où elles sont encore largement minoritaires. Et pour cela, les organisateur prennent les grands moyens : dix étudiantes se voient offrir une scolarité gratuite en école d'ingénieurs (à niveau bac ou bac+2). Pas mal, non ?

Trophée Excellencia étudiantes : comment ça marche ?

Dix écoles d'ingénieurs orientées vers les métiers du numérique sont donc partenaires du Trophée : des écoles postbac (EPITA, ESIEA, ESGI...) et des écoles post bac+2 (Ecole des Mines de Nantes, Télécom Nancy, Télécom ParisTech, ESAIP Angers, Ensimag).

Pour gagner, il faut d'abord avoir réussi le concours d'entrée de l'école, mais aussi avoir candidaté pour le Trophée en expliquant son projet professionnel et la raison du choix de l'école. Un genre de méga lettre de motivation. 

Chaque école choisit ensuite une lauréate parmi ces candidates : une étudiante plutôt intéressée par l'informatique ou qui aurait déjà un projet professionnel orienté vers une application du numérique : des filles qui rompent avec l'image traditionnelle du geek masculin scotché derrière son écran !

Amélie, 17 ans, passionnée par l'imagerie médicale

Trophée Excellencia 2016 : dix filles gagnent des études d'ingénieurs gratuites
La preuve avec Amélie, 17 ans, qui a "gagné" cinq années d'études à l'ESIEA : "J'ai découvert la programmation sur internet, raconte-t-elle, d'abord par l'intermédiaire de forums et j'ai vite été fascinée par tout ce que l’on pouvait faire avec un simple programme, par toutes les façons de l’écrire aussi". 

Amélie est passionnée par l'imagerie médicale et c'est en faisant des recherches sur ce sujet qu'elle a découvert que l'ESIEA avait un laboratoire  visant à mettre les nouvelles technologies au service de la santé..
 
"Pour moi, la programmation n'avait pas de genre"

Elle a alors été sur place pour une préparation au concours d'entrée Alpha, et c'est là qu'on lui a parlé de l’existence du Trophée Excellencia. "Pour moi, la programmation n'avait pas de genre et je ne savais même pas que les filles étaient moins présentes en école d’ingénieurs !"

Mais Amélie a sauté sur l'occasion, car justement, elle songeait à intégrer une école d'ingénieurs mais se demandait comment financer ce type d'études. "La promesse d'études gratuites a été un paramètre non négligeable dans mon choix d'école", reconnaît-elle. Et aussi la perspective de creuser son projet professionnel dans une école mêlant l'informatique aux applications médicales...

Une idée peut-être pour celles qui hésitent entre des études de médecine et une école d'ingénieurs ?


Nina Franchaisse, passionnée de programmation, entre à l'EPITA

Nina Franchaisse, elle, est l'heureuse lauréate EPITéenne : elle a intégré en septembre 2016 la première année de l'EPITA, l'école d'ingénieurs informatique qui a initié il y a plusieurs années le Trophée Excellencia avec la commission "Femmes du Numérique".

Nina avait une passion pour l’informatique et la programmation qu'elle peut désormais assouvir. Pour elle "l’annonce du Trophée Excellencia a tout changé" et le financement de ses études n’est désormais qu’une lointaine préoccupation !"

Mais il faut dire qu'en plus de la scolarité gratuite, les lauréates gagnent aussi un accompagnement avec des coachs RH qui les aide à cerner leur projet professionnel.
En 2015, c'est Victoria Guehennec (promo 2020) qui était entrée à l'EPITA grâce au Trophée Excellencia 2015 à l'EPITA : depuis, Victoria poursuit son chemin vers la cybersécurité... encore un domaine passionnant et qui recrute énormément.

Découvrez les dix étudiantes lauréates


Camille Lechat, lauréate pour les Mines de Nantes

Certaines lauréates sortaient aussi de classes préparatoires et ont gagné une bourse couvrant tous les frais de scolarité de l'école dont elles avaient réussi le concours.

Ainsi, Camille Lechat, est la lauréate du Trophée Excellencia pour l'Ecole des mines de Nantes. En prépa, Camille avait participé à un projet de recherche sur la modélisation numérique de la thermique des bâtiments. Après ses études, elle se verrait bien travailler dans l'énergie ou la santé.

Le fait est qu'avec la numérisation de toute l'économie, tous les secteurs et les métiers comportent aujourd'hui une "dose" de numérique : il y a des objets connectés dans la domotique, le sport, la santé, et encore bien des solutions numériques à inventer dans l'éducation, les médias, la culture, le e-commerce... De quoi élargir les envies et les rêves d'avenir des filles.

Le Trophée Excellencia

Il est organisé chaque année par Femmes du Numérique  (commission du syndicat professionnel Syntec Numérique) et l'association Pasc@line.

Le Trophée Excellencia récompense aussi des femmes entrepreneurs et d'autres engagées dans le domaine associatif. Son objectif principal est de promouvoir le numérique auprès des jeunes femmes, de briser les stéréotypes et de montrer que les métiers des nouvelles technologies et leurs applications sont bien plus vastes que ce qu'on peut imaginer. 

Les étudiantes qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs après le bac ou à niveau bac+2 (après une CPGE ou une L2/L3) peuvent postuler à certaines dates sur le site
 


Mardi 25 Octobre 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !