Tous Hanscène : 100 vidéos sur le handicap dans le monde étudiant en compétition



Le concours de vidéos Tous Hanscène prend de l'ampleur. Pour cette 5e édition, 100 vidéos ont été réalisées par des étudiants d'environ 60 établissements postbac de toutes filières. On peut voter pour les départager jusqu'au 14 mars.





Tous Hanscène : 100 vidéos sur le handicap dans le monde étudiant en compétition
Saviez-vous que seulement 7% des jeunes en situation de handicap en France accèdent aux études supérieures alors qu'ils ont été scolarisés ? Et que 1% seulement parviennent au niveau bac+5 ?

C'est pour faciliter cette poursuite d'études que l'association Tremplin-Etudes-Handicap-Entreprises a lancé en 2013 le concours de vidéos Tous Hanscène.

Bonne idée puisque de nombreuses écoles ont leur association handicap et que la réalisation d'une vidéo permet de mobiliser l'administration, les autres étudiants et parfois, les étudiants handicapés eux-mêmes.

Plus de 400 étudiants issus d'une soixantaine d'établissements postbac mobilisés

En 2017, les équipes d'étudiants avaient jusqu'au 29 janvier pour réaliser un court-métrage de 2 à 3 minutes sur le thème du handicap dans l'enseignement supérieur et la déposer sur le site toushanscene.fr.

D'année en année, le concours prend de l'ampleur. En 2016, 58 vidéos réalisées par 300 étudiants de 34 établissements étaient en lice. Cette année, 100 vidéos ont été déposées par plus de 400 étudiants et personnels administratifs issus d'une soixantaines d'établissements : classes de BTS, lycées, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, classes prépa, CFA, universités...

Record battu pour la quantité, maintenant, place au contrôle qualité...

Le vote pour départager les vidéos ouvert jusqu'au 14 mars 2017

A vos clics, prêts, partez ! Le concours décerne en effet un "Prix du public" pour la vidéo ayant obtenu le plus de votes de la part des internautes.

Il suffit d'aller sur le site www.toushanscene.fr et de voter pour la vidéo que vous préférez. Attention, le vote n'est ouvert que jusqu'au 14 mars.

Le jury composé de professionnels des entreprises partenaires décerne aussi des prix dans plusieurs catégories : humour, arts et essai, vie étudiante, vie professionnelle, vie quotidienne. Un prix Jeune Pousse récompense également le meilleur film lycéen.

Nouveau en 2017, le Prix "Mobilisation Etablissement" va récompenser 3 écoles qui auront réussi à faire voter le plus massivement leurs étudiants et leur personnel. Elles gagneront une bourse de 1000, 1500 et 2000 euros pour mettre en oeuvre un projet d'insertion lié au handicap.

Un exemple de ces petits bijoux avec "Mon handicap & moi" réalisé par des étudiants de l'ENSATT pour la 4ème édition :

Ce film a obtenu en 2016 le prix Coup de coeur du jury.

Une cérémonie de remise de prix digne d'un festival

Les lauréats sont gratifiés d'appareils photo compact numériques Nikon ou de places de cinéma mais surtout... du grand honneur de voir leur film projeté sur grand écran lors de la cérémonie de remise des prix.

Chaque année, les entreprises partenaires déroulent pour l'occasion le tapis rouge. En 2017, la remise des prix aura lieu le jeudi 19 mars au multiplex UGC Ciné Cité Paris 19 à partir de 17heures.

Une petite idée de l'ambiance de la cérémonie 2016 :




Mercredi 15 Février 2017
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger