Top Chef 2013 : Naoëlle d'Hainaut remporte la finale



La gagnante de l'édition 2013 de Top Chef est Naoëlle, sous chef dans un palace. Elle l'a emporté en finale sur Florent et repart avec les 100 000 euros du célèbre concours de cuisine de M6.





Top Chef 2013 : Naoëlle d'Hainaut remporte la finale
Elle voulait devenir décoratrice d'ameublement mais sur les conseils d'un professeur, s'est orientée dans la cuisine. Un choix gagnant pour Naoëlle d'Hainaut, 29 ans, déjà "sous chef" dans un palace de région parisienne sous les ordres d'un chef étoilé.

Le 29 avril 2013, au terme des 12 émissions du célèbre concours de cuisine de M6, elle est devenue la "Top Chef", gagnante désignée à l'issue de la finale, à la fois par les quatres chefs du jury et les 120 convives auxquels les deux finalistes ont servi "leur" menu.

"Je voulais une entrée très fraîche avec un goût qu'ils garderaient en tête pour longtemps, qu'ils soient surpris", raconte la jeune femme. A l'arrivée, cela donne des "Saint-Jacques en carpaccio, agrémentées de céleri branche et crème acidulée au yuzu". Du raffinement gastronomique, une pointe orientale et une esthétique parfaite... relevée par la présence d'une fleur comestible dans l'assiette. C'est la signature de Naoëlle.

Les perles de coco riz au lait de Naoëlle
Les perles de coco riz au lait de Naoëlle
"Sur le plat, poursuit-elle, il fallait faire simple pour plaire au plus grand nombre ! Il y avait une centaine de convives, je ne pouvais pas me permettre de réaliser quelque chose de trop complexe". Va pour une poularde de Bresse en suprème et son feuilleté de pommes rattes trufées.

Enfin pour le dessert, Naoëlle a voulu revisiter le riz au lait de son enfance et cela donne ces étonnantes "Perles du Japon façon riz au lait, coco, pamplemousse et meringue légère, elixir d'hibiscus". C'est beau, raffiné, gourmand avec la touche exotique qui provoque la curiosité.

Au-delà de sa cuisine, Naoëlle aura frappé par son caractère, son sérieux et sa ténacité. Avec les 100 000 euros de Top Chef, elle compte ouvrir un restaurant avec son mari sommelier, à Paris ou dans le Val-d'Oise.

La vidéo de la victoire


Coup de chapeau à Florent Ladeyn

Top Chef 2013 : Naoëlle d'Hainaut remporte la finale
Sur la deuxième marche du podium, Florent Ladeyn rate de peu le "titre" mais aura tout de même gagné la faveur des téléspectateurs et des internautes. Ce jeune cuisinier du Nord revendique quant à lui une cuisine créative et bistronomique et devrait afficher complet pour les années à venir dans l'auberge familiale.

Avec beaucoup de bonhomie, de générosité et de talent on l'aura vu dans Top Chef cuisiner aussi bien les épluchures que les herbes sauvages, ou revisiter le hamburger carpaccio et tartare de boeuf.

Il quitte Top Chef avec beaucoup de fair play, porté par les regrets de tous ceux qui voyaient en lui le vrai chef... Mais il a tiré le couteau vert.

Coup de patte pour l'émission

Quant au bilan de cette quatrième saison, un petit regret tout de même pour l'aspect répétitif de l'émission qui perd un peu en surprise et semble parfois à cours d'idées pour soumettre ses candidats aux défis les plus fous. Après les avoir fait cuisiner pour les routiers, pour les enfants, pour les Anglais, pour les cadres de la Défense ou les bénévoles de la Croix-Rouge, on les aura vu aux fourneaux dans les trains, les cabanes à pizza, les cuisines de monastère, de palace, de bistrot. Et que n'ont-ils revisité ces virtuoses du fourneau ! Tomates mozarella, petits pois carottes, hamburger, purée, pique-nique, buffet gourmand...

A chaque fois, c'est certes le même plaisir de les voir inventer des recettes toujours plus appétissantes, mais la durée excessive de l'émission (entrecoupée d'interminables pauses publicitaires) et les mises en scène sauce "télé-réalité" des moindres émotions des candidats finissent par nous donner comme une indigestion.

Top Chef, c'est bon, très bon, mais on commence à se dire que M6 nous ressert toujours le même plat et n'en finit pas de rallonger la sauce. Ah, au fait, après le dessert, n'oubliez pas le café et le digestif suivi du pousse-café. Lundi 6 mai, l'émission joue les prolongations avec un duel entre la gagnante 2013, Naoëlle, et le gagnant de Top Chef 2012, Jean Imbert. C'est le combat des "Top Chefs"... sans oublier, au cas où vous en voudriez encore, l'émission suivante qui remet en selle Jean et Norbert...


Dimanche 9 Juin 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !