Top Chef 2012 : Jean Imbert vainqueur du concours de cuisine de M6


Le Top Chef 2012 est donc Jean Imbert. A 30 ans, ce Parisien a remporté le 9 avril la finale de la troisième édition du célèbre concours de cuisine de M6. Il gagne 100 000 euros et une belle notoriété.





Top Chef 2012 : Jean Imbert vainqueur du concours de cuisine de M6
Soirée mémorable le 9 avril pour les trois concurrents de la finale de Top chef, le concours de M6 qui opposait au départ 14 jeunes espoirs de la cuisine française : Norbert Tarayre, 30 ans, "autodidacte" de la cuisine à la gouaille hilarante, Cyrille Zen, 32 ans, déjà chef étoilé pour son restaurant gastronomique, et Jean Imbert, 30 ans, chef d'un restaurant parisien branché.


Top Chef 2012 : Jean Imbert vainqueur du concours de cuisine de M6
Premier acte dans l'Orient Express où les trois candidats doivent revisiter un menu imposé de ce train mythique. Attention : l'un d'eux doit être éliminé. Dans le luxueux wagon restaurant, le jury des quatre grands chefs (Thierry Marx, Ghislaine Arabian, Christian Constant et Jean-François Piège) goûte et... c'est Norbert qui ne passe pas. Petite larme de voir partir le candidat le plus haut en couleurs, celui qui faisait Top Chef "pour montrer à tous ceux qui ne l'ont pas soutenu ce qu'il est devenu".


Top Chef 2012 : Jean Imbert vainqueur du concours de cuisine de M6
Le deuxième et dernier acte se joue sur une journée entière : Cyril et Jean doivent confectionner et servir le menu de leur choix aux quatre chefs et à une centaine d'invités qui voteront également pour désigner le gagnant. D'un côté Cyrille, la tradition et la gastronomie. De l'autre Jean, la créativité et la passion du goût et des nouvelles associations. La province contre Paris. En cuisine, le style des deux équipes (constituées des candidats éliminés) fait aussi contraste : cris, émotion et changement de programme chez Jean, maîtrise et méthode chez Cyrille.

Au final, on assiste à un duel féroce entre deux desserts qui nous laisssent tous babas : le Rocher chocolat Manjari (notre photo) concocté par Cyrille d'où jaillit un coulis de  framboises face à l'ananas-mangue-citron vert de Jean qui souffle un nuage fumée blanche.

Mais au final, the winner is... Jean !

Jean, sacré Top Chef !


La victoire de la créativité culinaire

Contrairement à l'année 2011 où le vote des chefs avait été contredit par celui du public (qui avait désigné finalement Stéphanie Le Quellec), Jean Imbert a obtenu à la fois l'adhésion des grands chefs et celle des 100 convives. Pas vraiment une surprise à vrai dire puisqu'au fil des émissions, Jean avait souvent dominé les épreuves grâce à une créativité talentueuse, inventant sous la pression du concours des associations de saveurs comme ce "canard rôti, légumes à la betterave et cuisse au potiron" que les chefs avaient jugé dignes d'un restaurant étoilé au Michelin.

"J'avais vraiment envie de gagner, raconte Jean. Au début, je me suis inscris sans trop savoir pourquoi. Au casting on m'a posé des questions sur la cuisine, et je me suis rendu compte que cette émission était vraiment faite pour moi ! C'est le combat, la compétition pour la cuisine qui m'a motivé".

Un compétiteur pourtant très fair play puisqu'il dit que les meilleurs moments ont aussi été pour lui ceux des rencontres et des amitiés créées avec les autres candidats. "Dans l'établissement de Stéphanie Le Quellec, à Terre Blanche dans le Var, lorsque j'ai jeté Tabata dans la piscine, c'était pour moi un des plus beaux moments de Top Chef ! On n'a pas tout montré à la télévision, mais on a tous vécu des moments vraiment forts".

Coup de toque à Ruben

Jean (à g.) et Ruben (à dr.)
Jean (à g.) et Ruben (à dr.)
Pour nous qui n'avons fait que saliver, un bon point aussi à M6 qui a su renouveler le concept durant 11 semaines à grand renfort de roulement de tambours et de nouveaux scénarios d'épreuves. On pourra regretter les redites, quelques trémolos inutiles et la durée de chaque émission, sans parler des longues minutes de pub qui nous faisaient frôler l'indigestion.

Mais hormis ces réserves, reconnaissons à l'émission cet immense mérite de savoir mettre en lumière de vrais talents, et de révéler au public qu'il existe une foultitude de jeunes pros méritants, créatifs, bosseurs et entrepreneurs. "Aujourd'hui, j'ai envie d'investir mon argent entièrement dans ma passion : la cuisine, a déclaré Jean Imbert, qui gagne les 100 000 euros de Top Chef. Je n'ai pas envie que cette argent dorme, j'aimerais bien ouvrir un nouveau restaurant, un nouveau concept dans un quartier populaire de Paris".

Petit coup de chapeau aussi au plus jeunes des concurrents de Top Chef 2012 : Ruben Serfati, 18 ans à peine, encore étudiant et cuisinier amateur qui a tenu plusieurs semaines face aux pros et a déjà gagné plusieurs concours... A suivre.

Lire aussi :
Trop Chef : Stéphanie Le Quellec, 28 ans, remporte la finale 2011
Top Chef redémarre sur M6 pour la saison 3



Mercredi 11 Avril 2012

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !