Sports aériens : 45 jeunes pilotes s'envolent pour un tour de France


Tags : aventure, sport

Du 16 au 31 juillet 2016, 45 jeunes pilotes font un tour de France aérien en allant d'un aéro-club à l'autre à bord d'avions légers : c'est le "Hop ! Tour des jeunes pilotes", belle expérience aéronautique qui leur permet de se perfectionner en pilotage. Des animations pour le public sont prévues à chaque étape non militaire.





Sports aériens : 45 jeunes pilotes s'envolent pour un tour de France
En ce mois de juillet, le fameux "Tour de France" cycliste n'est pas la seule compétition sportive à aller de ville en ville. Pour la 57ème fois, le Tour Aérien des Jeunes Pilotes prend son envol pour deux semaines.

L'événement, qui a lieu tous les deux ans, est organisé par la Fédération française d'aéronautique en partenariat avec la compagnie aérienne HOP ! Et il est réservé aux jeunes de 18 à 25 ans déjà dotés d'un brevet de pilote privé et vainqueurs des sélections organisées depuis plusieurs mois par les aéro-clubs des diverses régions.

En 2016, ils sont donc 45, filles et garçons, à prendre le départ de la première étape à l'aérodrome de Clermont-Ferrand. Leur tour va comporter sept étapes (voir carte ci-dessous), dont deux dans des bases militaires, les autres dans des aéro-clubs.

Le programme du Tour aérien des jeunes pilotes

1. Clermont-Ferrand : 16,17 et 18 juillet (rassemblement, départ du Tour et meeting aérien)
2. BA 123 Orléans-Bricy : 18, 19 et 20 juillet (étape militaire fermée au public, découverte de la base pour les pilotes)
3. Nevers : 20, 21 et 22 juillet
4. Chambéry – Méribel : 22, 23, 24 et 25 juillet (meeting aérien)
5. Phalsbourg : 22, 26 et 27 juillet (étape militaire fermée au public)
6. Compiègne : 27, 28 et 29 juillet
7. Saint Valéry-en-Caux : 29, 30 et 31 juillet
Sports aériens : 45 jeunes pilotes s'envolent pour un tour de France

Des épreuves théoriques et pratiques

Le  "Hop ! Tour  des jeunes pilotes" ou HTAJP est d'abord pour les participants une magnifique expérience de perfectionnement aéronautique. A chaque étape, chacun est soumis à des épreuves théoriques et pratiques de navigation permettant d'acquérir de nouvelles connaissances. 

Les jeunes pilotes visitent aussi diverses installations aéronautiques : militaires, industrielles ou de loisir. Puis chacun doit suivre le plan de vol et reprendre les airs pour se rendre à l'étape suivante. En tout, les jeunes pilotes font 20 à 30 heures de vol durant le HTAJP, ce qui leur permet d'acquérir une précieuse expérience pour des pilotes privés.
 
"Ce Tour aérien leur procure en deux semaines l’expérience qu’ils auraient acquise en dix ans", explique la Fédération.

Avant d'avoir les images du tour 2016, voici un reportage réalisé lors du HTAJP de 2014 :


Le public accueilli à chaque étape, deux meetings aériens

En organisant ce Tour, la Fédération françaises d'aéronautique veut aussi promouvoir l'aviation légère, sa pratique de loisirs et ses métiers. A chaque étape, hormis les deux étapes sur les bases militaires d'Orléans et de Phalsbourg, le public est donc accueilli.

Les jeunes pilotes accueillent petits et grands, font découvrir leurs avions, répondent aux questions. Des animations sont aussi organisées, on peut utiliser un simulateur de vol, répondre à un quiz, etc.

Mais rien de tel que d'assister à des vols : deux meetings aériens ponctuent donc le tour, le premier à Clermont le jour du départ le 16 juillet, et le deuxième à Chambéry le 25 juillet.

Pour suivre le Hop! Tour aérien des jeunes pilotes :
www.ffa-aero.fr



Lundi 22 Août 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !