Solidarité : de plus en plus d'initiatives pour fêter Noël autrement



Pour les fêtes de fin d'année, les volontaires en service civique ou les bénévoles multiplient les actions de solidarité : réveillon pour les plus démunis, Père Noël, visites aux personnes âgées isolées... De quoi vous donner des idées si vous souhaitez vous engager.





L'opération Pères Noël Verts du Secours Populaire.
L'opération Pères Noël Verts du Secours Populaire.
A l'approche des traditionnelles fêtes de fin d'année, les volontaires d'Unis-Cité multiplient les initiatives pour lutter contre la pauvreté, l'exclusion et surtout la solitude. 

Entièrement centrée sur l'engagement des jeunes dans la cité, l'association n'a pas moins de 3500 volontaires de 16 à 25 ans en service civique dans une cinquantaine de villes de France.

Mais à Angers, ce 22 décembre, ces jeunes volontaires vont troquer leur habituel t-shirt orange contre le manteau du Père Noël. Mais attention, un manteau "vert".

Des Père Noël Verts : une action du Secours populaire

Les 96 volontaires d'Unis-Cité se joindront en effet à l'action de solidarité des "Pères Noël Verts" animée chaque année par le Secours Populaire depuis 1976.

Ils feront d'abord une collecte de dons. En 2015, les jeunes volontaires avaient ainsi collecté près de 2000€ en une journée.  Cela permet ensuite au Secours Populaire d'offrir aux enfants, aux familles et aux personnes âgées ou isolées des jouets, livres, colis alimentaires festifs… 

A Bordeaux, l'action est intergénérationnelle : les volontaires ont conçu avec les enfants des écoles où ils interviennent des cadeaux pour les personnes âgées : origamis, dessins, figurines en pâte à sel... A Châlons, une collecte de jouets a été organisée en grande surface.

Comment vivre un Noël solidaire ?

Vous voudriez aussi vivre une action de solidarité durant les vacances de Noël mais vous ne savez pas comment ? La Plateforme France Bénévolat vous propose un choix large d'engagements et d'associations : réveillon solidaires, préparation de paquets cadeaux, animations de camps de jeunes, ventes de cartes UNICEF...

A Paris, vous pouvez animer le réveillon de Noël sur une péniche qui sert de centre d'hébergement d'urgence, mais vous pouvez aussi trouver des actions dans toutes les régions. L'occasion de tester le bénévolat de façon ponctuelle et peut-être de poursuivre ensuite si cela vous plaît.

www.francebenevolat.org/actualites/vivez-un-no-l-autrement-devenez-b-n-vole

A Paris, un garde-manger solidaire

La solidarité invente aussi de nouvelles formes d'action, comme par exemple ce projet de "garde-manger solidaire" monté à Paris par l'association Cap ou pas cap, qui devrait être inauguré d'ici la fin de l'année.

Situé dans le 12ème arrondissement, ce garde-manger sera une armoire ouverte à tous ! Chacun pourra venir y déposer ou récupérer des denrées alimentaires non périssables. Dans un second temps, certains magasins du quartier pourront également y déposer leurs invendus.

Un beau projet que vous pouvez soutenir par un don sur la plate-forme de crowdfunding Co-city. Vous pouvez aussi suivre sur Twitter l'activité de l'association qui construit le garde-manger avec les habitants du quartier comme le 18 décembre dernier.
 

Pour agir pour les personnes sans abri de votre quartier, vous pouvez aussi télécharger l'application Entourage, qui géolocalise toutes les associations qui aident les SDF à proximité et peuvent avoir besoin d'aide. 

Les geeks de Simplon soutiennent Emmaüs

Dernière initiative de solidarité sympathique, celle de Simplon, la fabrique sociale des métiers du numérique : non seulement Simplon propose des formations courtes à des chômeurs, des décrocheurs, des réfugiés et des personnes "éloignées de l'emploi", mais elle travaille aussi pour les associations qui veulent développer un site ou une application mobile.

Ainsi Simplon a travaillé avec Ecedi pour développer la toute nouvelle plate-forme de vente en ligne d'Emmaüs ! On peut donc désormais chiner en ligne sur le nouveau site label-emmaus.co  : une façon de redonner une nouvelle vie aux objets et d'aider les membres des communautés Emmaüs. 

Très belles fêtes de Noël à tous.


Lundi 2 Janvier 2017
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger