L'association Unis-Cité recrute 3000 jeunes en service civique



Unis-Cité propose 3 000 missions de service civique à des jeunes à la rentrée 2016 dans une cinquantaine de villes de France. Des missions de solidarité à vivre en équipe qui constituent une belle expérience. C'est la dernière ligne droite pour postuler !





L'association Unis-Cité recrute 3000 jeunes en service civique
A chaque rentrée, Unis-Cité relance ses équipes. Créée en 1994 par trois étudiantes pour stimuler l'engagement solidaire des jeunes, l'association propose en effet à des 16-25 ans de s'engager concrètement sur le terrain pour lutter contre l'exclusion ou les inégalités. Ses volontaires peuvent aller visiter des personnes âgées ou des jeunes handicapés, intervenir dans des écoles, s'occuper d'enfants dans des quartiers difficiles, faire de l'animation, de la sensibilisation sur des thèmes de santé et de prévention, aider des migrants à accomplir des démarches...

Les volontaires d'Unis-Cité sont aisément reconnaissables à leur t-shirt orange. Mais l'association a une autre spécificité : ses missions sont toujours à accomplir en équipe, avec d'autres jeunes, là encore pour favoriser le brassage et la rencontre dans la diversité. "A Unis-Cité, j’ai rencontré des gens que je n’aurais jamais rencontrés par ailleurs. Mon Service Civique a été une aventure solidaire et humaine qui m’a marqué à vie", témoigne Loïc, ancien volontaire.

Des missions de service civique

Unis-Cité propose donc 3000 missions de service civique en cette rentrée 2016 dans une cinquantaine de villes de France où elle a des antennes. Les missions durent de 6 à 9 mois. Les volontaires sont recrutés via le dispositif du service civique financé par l'Etat : ils reçoivent une indemnité de 573 euros par mois.

Durant leur temps de mission à Unis-Cité, ils bénéficient de plusieurs formations liées à leur mission ainsi que la formation aux gestes de premier secours. Chacun est aussi suivi par un tuteur qui l'aide à analyser ce que lui apporte sa mission et à bâtir un projet d'avenir.

Envie d'entreprendre ? Les projets Rêve & Réalise

Unis-Cité propose aussi une autre forme de mission pour les jeunes qui voudraient développer leur propre projet d'entrepreneuriat social : ils peuvent postuler dans le cadre du projet Rêve & Réalise en présentant leur projet.

On peut présenter un même projet à 2 ou 3. Si vous êtes retenu, vous pouvez alors rejoindre une "ruche solidaire", un lieu où vous pourrez réfléchir et travailler avec d'autres jeunes porteurs de projets tout en étant accompagnés.

Par exemple Héléna, 23 ans, a développé à Lille le projet Attire Plais Lire, pour partager le plaisir de la lecture avec des enfants de quartiers défavorisés. Une expérience passionnante qui lui a donné une idée pour son avenir professionnel : "Grâce à l'expérience de ce service civique, j’ai voulu me réorienter dans le domaine de la littérature jeunesse en candidatant aux Master 2 Lettres Modernes spécialité Littératures de jeunesse. Je suis intéressée par les métiers d’intervenants socioculturels".

Guillaume, Mathieu et Pierre, eux, ont développé à Nantes le projet "Marché droit", pour faire connaître aux jeunes de milieu précaire la production agricole locale bio ou raisonnée.

Culture, citoyenneté, handicap, environnement... Les projets ne manquent pas et sont à découvrir sur le site Rêve & Réalise  où l'on peut postuler.

Dernière ligne droite pour postuler

Pour candidater pour toutes les autres missions, il suffit de s’inscrire sur l'une des séances d'information organisées partout en France tout au long du mois de septembre : www.uniscite.fr

Il n'y a pas de conditions de diplôme et ce type de mission est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Si vous êtes motivés, vous avez toutes vos chances !


Mercredi 21 Septembre 2016
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?
Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !