Service civique : une campagne pour dire merci aux volontaires



Le service civique fête ses 7 ans en 2017 et il s'offre une belle campagne présentant ses bienfaits pour la société sous le hashtag #merciauxvolontaires. Objectif : convaincre davantage d'organismes d'accueillir des volontaires pour que tous les 16-25 ans candidats puissent trouver une mission.





Service civique : une campagne pour dire merci aux volontaires
Et si on leur disait "merci", tout simplement. En ce 12 janvier 2017, c'est ce petit mot qui tire des larmes aux personnalités rassemblées pour le lancement de la campagne 2017 en faveur du service civique : merci aux 200 000 jeunes de 16 à 25 ans qui depuis 2010 ont fait le pas d'un volontariat en service civique.

Mais plus que par les mots, l'émotion est portée par les images du film de 6 minutes tourné pour l'occasion par le réalisateur français Ilan Teboul (et bientôt sur les écrans) : dans une maison de retraite, auprès de personnes handicapées, chez les pompiers, dans un collège, on y voit des jeunes qui écoutent, accueillent, guident, sourient et font sourire... "J'ai voulu me centrer sur les bienfaits du service civique", dit Ilan Teboul.

Mission accomplie : dans ces nouveaux liens créés, ces visages qui s'éclairent, ces relations qui s'humanisent, on perçoit sans doute bien mieux l'intérêt du service civique que dans les chiffres, les budgets et les discours officiels.

Extrait du film "Merci aux volontaires" :


Un bilan très positif pour le service civique

Sept ans après sa création le 16 février 2010 (reussirmavie.net y était !), sous la houlette de Martin Hirsch alors haut-commissaire à la Jeunesse, le bilan est très encourageant pour le service civique.

Non seulement, ce temps de volontariat de 6 à 12  mois est une véritable opportunité pour les 16 à 25 ans d'élargir leur horizon, mais l'Agence du service civique (qui gère le dispositif) n'hésite pas à dire que "le service civique a changé la société française".

En tout cas, les associations ou collectivités d'accueil ne tarissent pas d'éloges : les jeunes apportent un regard nouveau, ils interpellent et donnent de nouvelles idées. Auprès des personnes âgées, leur joie et leur jeunesse sont une vraie richesse. "Certains découvrent même nos métiers et trouvent leur vocation", témoigne la directrice d'une maison de retraite à Châtillon (92). 
Dans les associations intervenant dans les collèges comme Energie Jeunes, ils trouvent d'emblée les mots justes pour parler aux plus jeunes.

9 volontaires sur 10 satisfaits de leur expérience

Une enquête réalisée fin 2016 auprès de 2076 anciens volontaires en service civique montre que 90% d'entre eux sont satisfaits de leur expérience et 47% sont même très satisfaits.
93% estiment avoir pris une bonne décision en faisant un service civique et 94% le recommanderaient à des amis.

Qu'ont-ils apprécié le plus ? Le fait d'avoir pu "être utile" à 91%, mais aussi d'avoir découvert un nouvel environnement (80%), et d'avoir grâce à cela une idée plus précise de leur projet d'avenir (68%). 80% ont aussi pu développer leur réseau amical grâce au service civique et 70% estiment que cela les a aidés à mieux comprendre la société.

Enfin, l'enquête montre que la notoriété du service civique progresse auprès des entreprises. Avoir fait un "service civique" est de plus en plus un atout lorsqu'on cherche un emploi : 90% des anciens volontaires l'ont mis sur leur CV, 76% l'ont mentionné en entretien et 50% estiment que cela les a aidés dans leur recherche d'emploi.

Le défi pour l'avenir : trouver davantage de missions

Service civique : une campagne pour dire merci aux volontaires
La campagne 2017 veut donc s'appuyer sur les 10 000 organismes agréés (associations, services de l'Etat, collectivités locales, etc.) pour en convaincre d'autres d'ouvrir leurs portes aux jeunes.

Les partenaires historiques du Service Civique comme Unis-cité, la Ligue de l'enseignement, la Croix Rouge, mais aussi Pôle Emploi, ou l’Education nationale vont afficher un nouveau macaron créé pour l'occasion : deux mains qui forment un coeur pour illustrer des slogans comme  "Engagés avec le service civique" ou "main dans la main, pour une société plus solidaire".
 
"La jeunesse n'est pas un problème mais une solution"

C'est que derrière le succès, le service civique n'a pas encore atteint ses objectifs : "Nous n'avons pas encore assez de missions à proposer aux jeunes, a reconnu Patrick Kanner, le ministre de la Jeunesse et de la Ville, le 12 janvier. Pour l'instant nous avons un poste à proposer pour 3-4 candidats. Alors, il faut convaincre de nouveaux partenaires, le hashtag #MerciauxVolontaires, il faut le porter. Il faut faire savoir que la jeunesse n'est pas un problème mais une solution !"

En 2014, François Hollande avait en effet annoncé que le service civique allait devenir "universel" : tous les jeunes se portant candidats devaient trouver une mission à compter du 1er juin 2015... En réalité, le nombre de missions a bien augmenté, mais moins vite que prévu. Les 100 000 missions ont été atteintes en 2016 et on espère atteindre 150 000 missions en 2017.

Comment faire un service civique ?

Si vous êtes intéressé, sachez que pour devenir volontaire, vous pouvez consulter les offres de missions sur le site de l'Agence pour le service civique.

Vous pouvez aussi vous adresser à une association recrutant des volontaires comme par exemple Unis-Cité. Les missions durent six à 12 mois et ont des thématiques variées : culture, sport, personnes âgées, citoyenneté, intervention en milieu scolaire, auprès de jeunes, de personnes handicapées, chez les Sapeurs Pompiers, dans des associations... Quelques services civiques permettent aussi de partir à l'étranger.

Notre conseil : choisissez une mission qui vous attire et vous rejoint dans vos centres d'intérêt. Aucun diplôme n'est exigé pour un service civique et des jeunes de tout niveau de formation sont recrutés. Toutefois cette expérience peut vous aider à vous réorienter ou à trouver votre voie comme le témoignent de nombreux volontaires. 

Pour en savoir plus :
Service civique : le volontariat gagnant


Jeudi 12 Janvier 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger