Service civique : des centaines de nouvelles missions proposées aux jeunes



Le service civique continue à monter en puissance pour offrir un poste à tous les candidats. De nouvelles missions vont être proposées par le ministère de l'Intérieur dans les gendarmeries, les casernes de pompiers, les préfectures : sécurité routière, accueil des usagers, premiers secours, le choix est de plus en plus vaste.





Volontaires auprès de personnes handicapées. Photo primée dans le concours pour les 5 ans du service civique. © Lisa Pluntz
Volontaires auprès de personnes handicapées. Photo primée dans le concours pour les 5 ans du service civique. © Lisa Pluntz
Le service civique universel lancé en juin 2015 se met en place. Concrètement, le gouvernement s'est engagé à fournir d'ici 2016 à tout jeune de 16 à 25 ans qui en fait la demande une mission d'intérêt général en service civique, belle expérience humaine indemnisée 467 euros par mois.

Jusque-là en effet, même si tout jeune de 16-25 ans pouvait se porter candidat sans aucune condition de diplôme, seul un sur quatre était retenu, du fait d'un nombre de missions offertes insuffisant.

Pour tenir sa promesse, le gouvernement a donc augmenté les budgets dédiés à l'indemnisation des volontaires, et il incite tous les services publics et les collectivités à créer des missions.

De nouvelles missions dépendant du ministère de l'Intérieur

Un à un, les grands ministères entrent dans la danse : après le ministère l'écologie qui a créé en mars 2015 nombre de missions pour la préservation de l'environnement, la Culture a lancé en juin le programme "Citoyens de la culture" qui va offrir 16 000 missions d'ici 2016 dans le domaine des arts, de la musique, la lecture, etc. 

Et le 8 juillet, le ministère de l'Intérieur a lui aussi lancé un grand programme de 3000 nouvelles missions de service civique d’ici la fin 2016, dont 1000 dès 2015, ce qui représente un doublement des effectifs de volontaires par rapport à 2014.

Des services liés à la sécurité, aux secours, à la citoyenneté

Le ministère de l'Intérieur, c'est l'administration chargée de la sécurité des citoyens à travers les services de police et de gendarmerie, mais aussi la sécurité routière, les secours... Il chapeaute aussi les préfectures qui délivrent par exemple  les passeports ou les permis de conduire...

Trois sortes de missions seront donc proposées aux jeunes volontaires par ce ministère : 

- des missions de prévention : les volontaires pourront par exemple aider les personnes âgées à se prémunir contre les cambriolages et les actes malveillants, faire de la prévention auprès des jeunes sur les conduites à risque… 

- des missions de secours : elles pourront se vivre par exemple auprès des sapeurs-pompiers professionnels et bénévoles ou auprès d'associations de protection civile ou de sécurité routière  : les volontaires pourront intervenir au côté des équipes, apporter soutien et réconfort aux victimes, effectuer des actions de sensibilisation à la sécurité civile ou aux gestes de premiers secours.  

- des missions pour encourager la citoyenneté : les volontaires pourront par exemple aider les usagers dans leurs démarches administratives, notamment ceux rencontrant des difficultés : personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes maîtrisant pas ou peu le français, migrants devant remplir un dossier de demande d’asile...

A ceux qui auraient peur "d'être dans la paperasse", le gouvernement rappelle que les missions proposées seront toutes "de terrain, au service direct de la population".

Témoignages

Depuis 2013, un groupe de jeunes volontaires en service civique participent au défilé du 14 juillet.

Parmi ceux qui défilent le 14 juillet 2015, Tiphaine Guilloux, 25 ans, est en mission direction départementale de la sécurité publique (Police nationale) du Morbihan.
Elle a choisi cette mission pour s'engager vers les autres, s'enrichir à leur contact et aussi découvrir un milieu policier qu'elle ne connaissait pas.

Au quotidien, elle assiste et oriente les victimes de violences conjugales. En relation avec le conseil départemental du Morbihan, la boutique du droit, le défenseur des droits et les associations d'aide aux victimes, je noue des contacts intéressants et enrichissants sur un plan personnel et engrange de l'expérience pour mon futur avenir...  Je souhaite poursuivre dans cette voie qui s'est révélée à moi, en m'inscrivant à l'issue de mon contrat d'engagement à une formation dans le secteur social". 

Charlotte Mustière, 20 ans, est elle en mission au SDIS 44 (Sapeurs Pompiers) où elle fait de la prévention pour les détecteurs de fumée et les risques domestiques."Le Service Civique m'apporte énormément tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, j'ai appris à être autonome, dans mon travail par exemple." A l'issue de sa mission, elle souhaite reprendre ses études et obtenir un BTS en Économie Sociale et Familiale.

Et encore d'autres missions dans les mairies, les régions et les collectivités

Les collectivités locales vont aussi proposer de nouvelles missions de service civique : les mairies, les intercommunalités, les régions...

Aujourd'hui, seuls 6% des volontaires en service civique sont accueillis au sein d'une collectivité (dans 226 communes, intercommunalités, départements ou régions), contre près de 87% dans une association.

Mais cela devrait changer car à la suite des ministères, les élus locaux se sont engagés à proposer des missions locales de service civique : par exemple pour accompagner des usagers dans l’accès à leurs droits (aide au remplissage de documents administratifs, information et orientation au sein des collectivités vers les bons interlocuteurs, pou participer à l'animation d'équipements culturels et sportifs, former aux éco-gestes, visiter des personnes âgées isolées...

Avantage des missions dans les collectivités : elles seront proposées dans toutes les régions du territoire, un avantage pour les jeunes des zones rurales par exemple...


Service civique : comment se porter candidat ?

On le voit : les missions de service civique sont très variées. Pour les découvrir et poser sa candidature, il suffit d'aller sur le site de l'Agence du service civique : www.service-civique.gouv.fr  où l'on trouve toutes les informations sur le dispositif, et la liste des missions disponibles. 

Après s'être inscrit sur le site, on peut faire une recherche de missions par lieu, par date et par thème, puis postuler en ligne. Il est possible de faire plusieurs candidature et les suivre sur le site. 

Les candidats sont ensuite convoqués pour un entretien.


Mercredi 15 Juillet 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !