Service civique : bientôt une mission pour tous les 16-25 ans candidats



Depuis le 1er juin, le service civique monte en puissance : l'objectif est que tous les jeunes de 16 à 25 ans puissent obtenir une mission s'ils en font la demande. Jusque-là, seul 1 sur 4 le pouvait. De nouvelles missions vont être proposées notamment par l'association Unis-Cité ou par le ministère de la Culture.





Volontaires du service civique pour la prévention routière dans la région Centre © Alex Beugnet
Volontaires du service civique pour la prévention routière dans la région Centre © Alex Beugnet
François Hollande l'avait annoncé solennellement en mars dernier : "tout jeune de moins de 25 ans qui souhaitera faire un service civique pourra le faire dès le 1er juin". Une bonne nouvelle pour tous les 16-25 ans après des semaines de débat durant lesquelles toutes les options avaient été envisagées (bénévolat, missions plus courtes, etc.).

Finalement, et c'est tant mieux, le service civique tel qu'il a été mis en place en 2010 est conservé : les missions citoyennes au sein d'une association ou d'une collectivité publique restent indemnisées, leur durée est toujours de 6 à 12 mois (8 mois en moyenne), mais depuis le 1er juin 2015, elles pourront bénéficier à tous les jeunes qui se portent candidats d'où l'expression de "service civique universel".  Jusqu'à présent en effet,  environ 35 000 jeunes pouvaient faire un service civique chaque année, alors qu'il y avait quatre fois plus de candidats soit environ 140 000 demandes par an.

Désormais, l'Agence du service civique, qui gère le dispositif, travaille d'arrache-pied pour que toutes ces demandes puissent être satisfaites au plus tôt.

L'objectif des 150 000 missions pour 2016

Concrètement, l'Agence a bénéficié d'une rallonge budgétaire pour financer davantage de missions. Rappelons en effet que chaque jeune perçoit une indemnité de 467,34 euros nets par mois directement versée au volontaire par l'État. Pour offrir davantage de missions aux jeunes, il faut donc pouvoir les financer.

"Ces rallonges budgétaires vont nous permettre de monter en puissance, mais cela va se faire progressivement, explique Anne-Claire Dhennin, chargée de la communication de l'Agence. Au 1er janvier 2015 nous pouvions financer 45 000 missions, actuellement nous sommes à 70 000 et nous pensons pouvoir atteindre les 150 000 missions courant 2016".

Si votre candidature n'était pas acceptée à ce jour, il ne faudrait donc pas vous décourager et ne pas hésiter à postuler à nouveau dans quelque temps, car le dispositif devrait s'approcher peu à peu d'un équilibre entre les offres et les demandes.

Des nouvelles missions dans la culture

Pour satisfaire davantage de candidats, il faut aussi davantage d'offres de missions. Les services publics de l'État sont donc mis à contribution. "Jusqu'à présent en effet, 84% des offres émanent d'associations", indique-t-on à l'Agence du service civique.

Après le ministère de l'Environnement qui a déjà annoncé en mars l'ouverture de 15 000 missions, celui de la Culture et de la Communication a lancé le 21 mai dernier le programme "Citoyens de la culture" : 16 000 missions de service civique vont être offertes aux jeunes dans le domaine culturel d'ici 2016 (dont 6 000 en 2015).

Les volontaires seront accueillis "au sein des établissements publics du ministèree de la Culture et de la Communication, des associations partenaires et des collectivités territoriales".

Beaucoup de ces missions consisteront à "porter l'offre culturelle au plus près des populations". Exemple d'une offre de service civique dans le Doubs : "Proposer, dans les écoles et collèges, voire lycées, une médiation culturelle à travers différents supports (visionnage d’un film, lecture d’un conte, performance d’un musicien amateur) et une activité de réflexion autour de ces supports".
Amateurs de musique, de danse, de cinéma ou d'art... le service civique pourrait donc vous permettre de vivre une expérience terrain intéressante.

Quant aux sportifs, de nouvelles missions devraient aussi être proposées dans les clubs ou les fédérations.

Unis-Cité : des missions dans les quartiers, les hôpitaux, les écoles...

Service civique : bientôt une mission pour tous les 16-25 ans candidats
Les grandes associations se mobilisent aussi comme Unis-Cité qui va proposer 2000 missions de service civique d'ici septembre prochain.

L'engagement des jeunes via le service civique est le cœur de l'activité de l'association. Elle propose de nombreuses missions dans les quartiers défavorisés (animation, soutien scolaire, médiation) mais pas uniquement : "Nous développons aussi des missions d'accueil à l'hôpital, comme les Gilets Bleus de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, explique Isabelle Prats d'Unis-Cité. Ou bien des actions auprès des personnes âgées ou pour la protection de l'environnement. Le mot "cité" d'Unis-Cité est à prendre au sens de la société dans son ensemble".
"Faire mon service civique en équipe m'a fait grandir"

Les missions de service civique au sein d'Unis-Cité ont leurs particularités : les volontaires interviennent toujours en équipe, et la diversité des jeunes est recherchée pour favoriser la mixité sociale. "Nous accordons une attention particulière à ceux qui sont sans formation ou en difficulté", souligne Isabelle Prats, qui rappelle qu'aucun niveau de diplôme n'est requis pour faire un service civique.

Avis à tous ceux qui cherchent leur voie et se retrouvent sans projet ni formation : n'hésitez pas à faire une petite visite sur les site www.uniscite.fr pour découvrir les témoignages et les actions des volontaires en t-shirts orange.  "Je me suis sentie réellement utile sur le terrain. Faire mon service civique en équipe m'a fait grandir", témoigne Noria.
Sans compter que les membres de l'association accordent aussi à chaque volontaire un temps d'accompagnement pour l'aider à cerner ce qu'il veut faire après sa mission.

Comment postuler pour un service civique

Il faut toujours le faire sur le site de l'Agence du service civique : www.service-civique.gouv.fr où vous trouvez toutes les informations sur le dispositif, des exemples de missions et des témoignages de jeunes.

Pour faire une mission, il faut d'abord vous inscrire sur le site, rechercher les missions qui pourraient vous intéresser (par lieu, par date et par thème), puis postuler en ligne. Vous pouvez faire plusieurs candidature et les suivre sur le site.

La plupart des organismes vous contactent pour un entretien, et si tout va bien, vous êtes recruté.


 


Vendredi 5 Juin 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !