Ryanair recrute un pilote de ligne de 19ans



La compagnie aérienne irlandaise vient d'embaucher Ryan Irwin, un Anglais de 19 ans, pour prendre les commandes d'un Boeing 737. A peine sorti de l'école de pilotage d'Oxford, il a reçu deux offres d'embauche de compagnies à bas coûts. Fantastic !





Ryan devant l'école de pilotage d'Oxford.
Ryan devant l'école de pilotage d'Oxford.
Ryan a-t-il été servi par son prénom qui semblait le prédestiner à travailler pour Ryanair ? L'hypothèse n'est pas à écarter si l'on en croit la publicité que l'embauche du jeune pilote lui a faite.

Le jeune Anglais n'est pourtant pas un prodige mais simplement, comme des centaines d'autres, un passionné d'aviation qui n'avait qu'une idée en tête : devenir pilote. Ses études secondaires achevées, à 17 ans, il a donc entamé sa formation générale de pilote notamment pour engloutir les nombreuses connaissances théorique requises, puis a rejoint l'Oxford Aviation Academy pour acquérir la pratique.

Dès la fin de la formation, surprise : Ryanair lui propose tout de suite un job, ainsi qu'une autre compagnie à bas coût. Il a choisi Ryanair, et va poursuivre au sein de la compagnie la formation nécessaire au pilotage d'un Boeing 737 puisque c'est à bord de ce type d'appareil qu'il devrait travailler à partir de septembre 2013.

Les jeunes pilotes sont-ils plus dangereux que les autres ?

La réglementation internationale de l'OACI (organisation internationale de l'Aviation civile) autorise en effet l'accès au métier de pilote de ligne dès 18 ans, à condition d'avoir réussi la difficile et onéreuse formation et d'avoir fait le nombre d'heures de vol nécessaire. Par contre Ryan ne pourra pas être commandant de bord avant 21 ans : il commencera par être co-pilote, ce qui ne l'empêchera pas de prendre les commandes durant les vols.

Malheureusement pour Ryanair, la nouvelle de l'embauche de Ryan a été ternie par l'annonce du crash du  Boeing 777 coréen à San Francisco, le 6 juillet 2013. La jeunesse des pilotes, et par conséquent leur manque d'expérience, est-elle un facteur de risque supplémentaire ?



Pilote de ligne : peu d'embauches en dehors des low-cost

Malgré l'annonce de l'embauche de Ryan, le marché de l'emploi des pilotes de ligne reste extrêmement bouché en France et en Europe depuis le gel des recrutements dans de grandes compagnies comme Air France.
La compagnie française a d'ailleurs fermé depuis quelques années sa filière de formation Cadets, à travers laquelle elle pré-recrutait ses futurs jeunes pilotes en leur offrant une formation gratuite. "L'Enac reste la seule voie de formation gratuite, mais à la sortie, les jeunes galèrent autant que les autres pour trouver un emploi", indique Anne-Claire Gras, auteur d'un hors-série annuel consacré aux carrières aéronautiques.

En meilleure forme, les compagnies low-cost (Ryanair, mais aussi Easyjet, XL Airways, ou l'Espagnole Volotea) sont  les seules à embaucher des pilotes de ligne ainsi que quelques compagnies spécialistes des vols cargo. Vu le nombre de pilotes en recherche d'emploi, la sélection est de plus en plus féroce et l'on peut s'étonner de la chance qu'à eu le jeune Anglais.

"Ryanair aime recruter des jeunes, explique Anne-Claire Gras, car ils acceptent des conditions de salaire plus basses que les pilotes expérimentés. Et puis ils sont plus disponibles car ils ont moins de contraintes familiales".
Autre avantage : Ryan est originaire du Merseyside, dans le nord-ouest de l'Angleterre, donc "fluent English", et s'est formé à la CAE d'Oxford, l'école dans laquelle la compagnie irlandaise forme et vient chercher ses nouvelles recrues.

Lire aussi :
Des postes à prendre dans l'industrie aéronautique


Mardi 23 Juillet 2013
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Dums le 21/08/2013 00:32 (depuis mobile)
Comment a t'il pu etre embauché( avec une Qualif payé en plus ) avec 200 a 300 heures de vol ( ce qui est La moyenne apres une formation atpl ) ?

500 hdv est un minimum... et encore.
quelque chose cloche.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !