Paris Games Week 2015 : le grand show du jeu vidéo



Du 28 octobre au 1er novembre 2015, c'est la Paris Games Week, le salon du jeu vidéo dans la capitale. Nouveautés, écoles et formations, rencontres de Youtubeurs... le programme est alléchant.





Paris Games Week 2015 : le grand show du jeu vidéo
La France compte 35 millions de gamers réguliers et la moyenne d'âge des joueurs est désormais de 35 ans, car les ados d'hier ont grandi. Cependant 90% des 15-25 ans sont joueurs et 100% des 10-14 ans...

La Paris Games Week 2015 s'attend donc à recevoir 300 000 visiteurs en ces vacances de Toussaint, un record absolu.

Il faut dire que l'industrie française du jeu vidéo se porte mieux que jamais, elle est devenue la deuxième activité culturelle derrière le livre. A fin septembre 2015, le passage aux consoles de 8ème génération (7 millions sont installées) est une réussite. Cela profite aux constructeurs de consoles, mais aussi aux éditeurs qui intègrent les nouvelles possibilités de jeu dans leurs créations toujours plus immersives.

Les tendances et les nouveautés

Le multi-écrans
Cette nouveauté de la 8ème génération de consoles étend la possibilité d'interactions et de modes de jeu, sur tablette, smartphone, manette ou encore console portable.

Le Cloud Gaming
Il permet d’installer et d'héberger le jeu à distance sur des serveurs et de jouer en streaming. Les joueurs peuvent ainsi profiter en toute liberté de leurs jeux, quel que soit le support : console, tablette et smartphone.

Une hyper-connectivité : multijoueurs et interaction sociale
Encore un apport des nouvelles consoles. Le joueur peut désormais surfer sur le net, discuter avec ses amis, prolonger sa partie sur sa console portable ou son smartphone, ou encore regarder un film en VOD. Les consoles connectées permettent également de partager facilement sa partie en streaming sur des plateformes en ligne comme Twitch, Youtube ou Dailymotion Games. Certaines parties sont suivies par des millions de personnes.

Réalité virtuelle, reconnaissance vocale et gestuelle
Les casques de réalité virtuelle offrent la promesse d'une expérience nouvelle, avec toujours plus d'immersion dans le jeu. Simple fantasme il y a encore quelques mois, les projets de casque se multiplient.
De plus en plus de joueurs adoptent également la commande vocale et gestuelle qui intègre le scénario de nombreux jeux, une innovation d'usage majeure sur consoles de nouvelle génération.

Des événements comme la Super Mario Maker Academy

Paris Games Week 2015 : le grand show du jeu vidéo
Les constructeurs présentent toutes ces innovations sur leurs stands et en profitent pour créer l'événement. Ainsi, Nintendo a choisi  la Paris Games Week pour départager les finalistes de sa Super Mario Maker Academy, une compétition qui proposaient à des étudiants en game design de tenter de créer le meilleur niveau français sur Super Mario Maker.

Les équipes de cinq écoles françaises de game design se retrouvent en finale sur le stand Nintendo (Isart-Digital, SUPINFOGAME Rubika, Cnam ENJMIN, Les Gobelins, et ICAN). Elles jouent leurs niveaux tous les jours de 9h30 à 10h30 et échangent avec le public sur les astuces de création. Les internautes votent en ligne pour les départager (sur Facebook de Wii U France) et l'équipe gagnante reçoit sa coupe le samedi 31 octobre à 17H30.

Autre événement, la remise des Ping Awards, qui récompensent les meilleurs créations françaises. En 2014, le jury de professionnels avait distingué le jeu "Anarcute" créé par des étudiants de SUPINFOGAME. Ils ont depuis obtenu le prix du meilleur jeu étudiant mondial aux Unity Awards de Boston !

Les métiers du jeu vidéo et les écoles

Dans le hall 2.1 du salon, on pourra s'informer sur les métiers et formations du jeu vidéo. Le secteur mobilise en effet de nombreux professionnels (producteurs, game designers, scénaristes, graphistes, chefs de projet...)

Une quinzaine d'écoles sont présentes sur cette PGW pour présenter leurs cursus que ce soit en infographie, en cinématique, en programmation, en animation 3D ou testeurs de jeux : 3iS (l'Institut International de l'Image et du son), Autograf à Paris, le Cnam Enjmin située à Angoulême sur le campus de l'image, Créajeux, le réseau des écoles d'informatique Epitech, l'école des métiers du web Hétic, l'ICAN, ISART-Digital, l'Institut de l'internet et du multimédia (IIM), le master MAJE en management des jeux vidéo sur Cannes, le Pôle IIID (3D) sur LIlle, etc.

Prudence toutefois sur les débouchés : même si le marché français des jeux vidéo est dynamique, l'emploi, notamment dans la création, n'est pas toujours au rendez-vous en France. Notre conseil serait donc de privilégier les écoles offrant un tronc commun avec les métiers du web et du développement informatique.

Malgré tout les rencontres avec les étudiants de ces cursus promettent d'être passionnantes car ils seront nombreux à présenter leurs dernières créations au public. Ainsi, sur le stand de Hétic, Star Wars sera à l'honneur à travers une maquette numérisée en 3D du faucon millenium qui sera présentée par son créateur, un étudiant de 2ème année. Des étudiants travaillant sur un jeu FPS (First Person Shooter) dévoileront aussi leur création.
 

Paris Games Week 2015 : le grand show du jeu vidéo
Respect Zone : les gamers s'engagent pour le respect

Sur l'immense salon des jeux vidéo, le seul stand non commercial (J016 - hall 1) force l'attention : ici on veut défendre le respect sur le Net et dans les parties de jeu vidéo grâce au label "Respect Zone". Reconnaissons que les échanges entre gamers ne sont pas toujours tendres...

C'est pourquoi il y a un an, à la Paris Games Week 2014, une association présentait son "label" contre le cyber-harcèlement : deux mains formant un coeur pour inviter au respect. Ce bouton "Respect zone" est à télécharger sur Facebook ou le site Respect Zone et peut être affiché sur vos profils de réseaux sociaux. Cela vous engage surtout à respecter la charte de bonne conduite.

"On a voulu proposer un truc positif qui aide chacun à se réguler, mais on n'aurait jamais pensé avoir un tel succès", explique Adrien Coen, l'un des adolescents fondateurs de Respect Zone. De fait, le label a vite créé le buzz. Il a déjà réussi à convaincre de grands groupes (Free, Microsoft), des institutions (Le Conseil de l'Europe, l’Education Nationale, Le Défenseur des Droits) et des établissements scolaires l'utilisent dans leurs actions anti-harcèlement comme le collège Saint-Pol-Roux à Brest.

Sur la Paris Game Week 2015, on peut se prendre en photo sur le stand Respect Zone auprès des dédicaces des Youtubers et des VIPs) et poster sa photo sur les réseaux sociaux. La borne photo permet aussi au visiteur de repartir avec son portait papier sur la thématique "Le respect crève l’écran". Une autre façon de s’engager positivement, en prêtant son visage à la cause du respect.

Des Youtubers célèbres

Que ce soit sur les stand Respect Zone ou sur celui de l'école Hétic, vous pouvez aussi croiser des Youtubers célèbres qui pourront vous raconter la création de leurs chaînes et comment ils réussissent à concilier leurs études avec la production de leurs vidéos.
 
  • Newtiteuf : les 502 000 abonnés de la chaîne "Newtiteuf" suivent ses vidéos principalement axées sur l’univers Pokémon
  • Pierre Trot de la chaîne aux 30 000 abonnés "Pierre Trot". Sa spécialité : se filmer tout en jouant à Sky Defender, Garry’s nod…
  • ByTell 2 : Présent sur Youtube depuis 2011, ce Youtuber est passionné de Minecraft, League of Legends…
Pour en savoir plus : www.parisgamesweek.com/


Lundi 2 Novembre 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !