Olympiades des métiers : les meilleurs apprentis du monde s'affrontent au Brésil



La 43ème WorldSkills Competition, du 11 au 16 août 2015, a vu 1230 jeunes de 72 pays s'affronter dans 50 métiers. Avec 44 concurrents, l'équipe de France a récolté neuf médailles dont l'or en carrelage et en peinture décorative. Une vraie consécration pour ces jeunes artisans parmi les plus talentueux au monde !





La cérémonie de fermeture à Sao Paulo. Photo : WorldSkills
La cérémonie de fermeture à Sao Paulo. Photo : WorldSkills
Les Olympiades des métiers ou WorldSkills Competition, tiennent à la fois des JO et des grands concours professionnels du type "meilleur ouvrier de France".

En cet été 2015, après deux éditions organisées sur le continent européen, les 43ème olympiades mondiales avaient lieu à São Paulo, la plus grande ville brésilienne. 72 pays avaient envoyé des candidats pour concourir dans 50 métiers différents : coiffure, webdesign, peinture en bâtiment, menuiserie, coiffure, jardin et paysage...

La cérémonie d'ouverture, digne du carnaval brésilien, a eu lieu devant plus de 8 500 personnes. Un peu de paillettes pour des métiers manuels souvent peu considérés, c'est un peu cela les Olympiades des métiers.

Mais pas que. Durant trois jours, les participants de chaque métier se sont affrontés en réalisant un travail extrêmement difficile en temps limité. 44 Français, apprentis ou jeunes pros, rivalisaient ainsi pour décrocher une médaille comme on le voit dans le reportage vidéo.


Résultats : les jeunes Français rapportent 9 médailles

Au final, les jeunes Français ont remporté neuf médailles dont deux en or, quatre en argent et trois en bronze.

Ainsi, Thomas Landreau, 22 ans, candidat dans l'épreuve de carrelage que l'on voit dans le reportage vidéo, a finalement remporté l'or ex-aequo avec le Brésilien Thiago Costapour ! Son talent lui a sans doute permis de rattraper le temps perdu au début de l'épreuve
Le jeune homme est apprenti du BTP CFA Loire-Atlantique et réalise sa formation de carreleur à Saint-Herblain. Elève du même CFA, Axel Mellerin, lui, remporte la médaille de bronze en charpente.

L'autre médaille d'or a été remportée par Baptiste Gabiot en peinture décorative, en formation à Bâtiment CFA Saône-et-Loire à Autun.

Les métiers du bâtiment s'en tirent donc plutôt bien puisque Clément Vicard remporte aussi une médaille d'argent en menuiserie derrière un jeune Chinois, et Raphaël Paugois une médaille de bronze en plomberie et chauffage.

Deux candidates se distinguent également : Justine Gaubert remporte la médaille d'argent en coiffure et Florence Lesage a aussi l'argent en pâtisserie-confiserie. Originaire de la Somme, elle a suivi une filière pâtisserie dans un lycée hôtelier et vient de finir son BTM (brevet technique des métiers) à Amiens.

Enfin Mathieu Provost a remporté une médaille de bronze en techniques d'imprimerie et Bastien Le Naour la médaille d'argent en maintenance de poids lourds.
Justine Gaubert, médaille d'argent en coiffure, durant son épreuve à Sao Paulo.
Justine Gaubert, médaille d'argent en coiffure, durant son épreuve à Sao Paulo.

Des semaines de préparation

Ces lauréats ne sont pas montés sur le podium mondial par hasard. Pour accéder à la WorldSkills, ils avaient déjà remporté en France les sélections régionales et la finale nationale des Olympiades des métiers à Strasbourg.

Surtout, ils s'étaient préparé intensément durant des mois pour perfectionner leur technique professionnelle et s'exercer à réaliser en temps limité l'épreuve finale dont le sujet leur avait été donné trois mois à l'avance.

Ainsi, dans la catégorie "Jardiniers-paysagistes", il fallait réaliser un jardin de 49 m2 en seulement 22 heures sur 4 jours consécutifs ! Les candidats devaient tenir compte du matériel et des végétaux à disposition et suivre un plan détaillé : ainsi ils devaient tailler des quartzites (pierres très dures et peu utilisées en Europe) et poser un dallage «Portugais» typique des pays lusophones.

Malgré une préparation intense, le duo français Florian Rahon et Maxime Tissier n'est pas monté sur le podium dans cette épreuve ; mais il a obtenu la 7ème place (sur 15) et réalisé tout de même un très bon score que le jury a récompensé avec un diplôme d'excellence.

WorldSkills : un niveau toujours plus élevé

Cette édition 2015 marque en effet un tournant, avec un nombre record de candidats et de pays participants et un niveau très élevé.

"Le niveau de la compétition continue de s'élever, c’est impressionnant, indique Thibault Dubus, délégué technique auprès de WorldSkills France : déjà parce que le nombre de participants est toujours plus important. Nous venons d'ailleurs de ratifier trois nouveaux pays entrants lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue ici à São Paulo : la Palestine, Israël et le Costa Rica."

Plus que jamais, la WordSkills devient la compétition des meilleurs apprentis du monde... Presque aussi prestigieuse que les J.O. qui auront lieu à Rio l'an prochain.


Mercredi 19 Août 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !