Nothing to hide : un nouvel outil pour tester votre e-reputation



Le cabinet de conseil Mazars a mis en ligne un outil qui permet de voir ce que votre futur employeur peut découvrir sur vous à travers les réseaux sociaux. C'est "Nothing to hide" : à tester pour améliorer sa e-reputation avant de se lancer à l'assaut d'un stage ou d'un job.





La page d'entrée du nouvel outil "Nothing to hide".
La page d'entrée du nouvel outil "Nothing to hide".
"Les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le recrutement : 91% des candidats communiquent sur les réseaux sociaux, et 51% des recruteurs scrutent désormais leurs profils via ces mêmes réseaux", explique Olivia de Faÿ, directrice du recrutement chez Mazars.

Le cabinet de conseil est lui-même en première ligne pour recruter des jeunes diplômés : en 2016, il prévoit de recruter 600 personnes en CDI (dont 70% de jeunes diplômés), 285 stagiaires et 30 alternants pour ses métiers de l’audit financier, du conseil, de l’advisory comptable, de l’actuariat et de la fiscalité. Pour les trouver, ses recruteurs vont commencer par "googliser" les candidats, puis consulter leurs profils sur les réseaux sociaux.

Il est donc tout aussi important de soigner son image pro sur les réseaux sociaux que de parfaire son CV ! Pourtant si 91% des candidats à l'emploi possèdent un réseau social professionnel, tous n'en font pas un usage optimum.

Nothing to hide : il évalue la qualité de vos profils sur les réseaux sociaux

Et vous ? Pensez-vous à publier régulièrement sur vos pages de profil ? Au moins à les mettre à jour régulièrement, en y indiquant votre dernier stage et en veillant à la qualité de votre photo ?

Vous pensez que oui mais vous avez des doutes ? C'est pour aider les candidats à mieux maîtriser leur image que Mazars a conçu l'outil Nothing to Hide accessible à l'adresse www.nothing-to-hide.fr

L'outil est simple et gratuit : il vous demande d'indiquer si vous avez un profil Facebook, LinkedIn, un compte Twitter, Instagram, etc. A chaque fois, il se connecte à votre compte et scanne votre page de profil, y détectant tout de suite ce qui peut clocher. Une photo de profil dont vous n'êtes pas fier ? Un hashtag malencontreux trouvé sur Twitter... Nothing to hide détecte rapidement vos maladresses.

Repérez vos faiblesses et améliorez votre e-reputation

Et pour finir, il vous situe sur une échelle d'expertise qui va des novices aux virtuoses, en passant par les amateurs, les confirmés et les experts. Au passage, les questions posées vous permettent de repérer les points à améliorer... Au fait, avez-vous songé à mentionner que vous êtes en recherche d'emploi ?

Pour ceux qui démarrent, c'est l'occasion de revoir comment se bâtir une identité numérique professionnelle.

N'oubliez pas non plus que les réseaux sociaux professionnels peuvent permettre de contacter directement des pros travaillant dans les entreprises qui vous intéressent, une technique bien décrite par Thomas Welsch dans son livre sur la recherche d'emploi au 21ème siècle.

Un CV vidéo pour couronner le tout

Pour aller jusqu'au bout, vous pouvez aussi faire un CV vidéo en utilisant un autre outil gratuit proposé par Mazars : Dynamic CV by Mazars à l'adresse www.dynamic-cv.fr/

Il ne s'agit pas de vous filmer vous-même mais d'animer les éléments graphiques de votre CV pour un résultat très dynamique. Ce CV peut bien sûr ensuite être partagé très largement sur les réseaux sociaux.


Jeudi 10 Mars 2016
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Axel le 14/03/2016 12:23
Sympa cet outil ! Pour compléter les vérifications, il y a Osculteo.com qui est une plateforme gratuite permettant de faire un diagnostic de votre e-réputation sur Google cette fois.

Osculteo permet également si besoin de faire des demandes de suppression si vous trouvez certains contenus sur vous qui ne devraient pas être vus par de potentiels employeurs qui Googlise les candidats ;)

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !