Les secteurs qui vont recruter en 2014



En 2014, les entreprises vont rester prudentes dans leurs recrutements mais elles auront des besoins, notamment pour remplacer les départs en retraite. Raison de plus pour cibler les secteurs et les métiers qui recrutent le plus.





Les secteurs qui vont recruter en 2014
Jeunes diplômés, ne perdez pas courage, mais sachez plus que jamais tenir compte des opportunités et des modes de recrutement des entreprises.

Quoi de neuf en 2014 sur le plan des débouchés professionnels ? Pas de révolution, mais la poursuite de grandes tendances : certains métiers et secteurs sont particulièrement porteurs soit parce qu'il faut renouveler des départs en retraite (banque, assurance, grande distribution, Atsem), soit parce qu'ils souffrent d'une mauvaise image auprès des jeunes et peinent à attirer (hôtellerie-restauration, transport-logistique, industrie), soit parce qu'ils exigent de nouvelles compétences (développement informatique, e-commerce) ou correspondent au développement de nouvelles activités (services à la personne).

Les services à la personne

Jardinage, ménage, baby-sitting, soins aux personnes âgées, aide aux devoirs des jeunes... Les besoins de recrutement devraient continuer à croître pour tous ces métiers. Si les temps partiels ont longtemps dominé, le secteur se professionnalise : des plateformes comme par exemple le groupe O2 centralisent désormais les offres d'emplois et font l'intermédiaire entre les candidats et les particuliers. Il devient donc plus aisé de trouver un temps plein et de faire carrière dans ces métiers en s'adressant à ces organismes.

Autre conséquence : il se crée des postes de cadres pour gérer ces groupes et l'on peut même ouvrir des antennes en franchise ou créer son entreprise sociale et solidaire. Management, sens du service et du social : les jeunes diplômés pensent pourtant peu à ce type de débouchés. Enfin, nombre de maisons de retraite cherchent leur manager...

Pour ceux qui cherchent un poste dans la Fonction publique à niveau inférieur au bac et qui aiment les enfants, l'Education nationale recrute des Atsem, agents d'entretien pour les écoles maternelles, du fait du départ en retraite d'un tiers des effectifs entre 2015 et 2020, et de l'obligation nouvelle d'avoir un agent par classe. L'accès se fait par concours, ouvert soit aux CAP petite enfance, soit aux personnes ayant déjà une expérience auprès des enfants.

De même dans la santé, les aide-soignants font toujours partie des métiers les plus recrutés. Par contre on devrait recruter moins d'infirmier(e)s du fait des restrictions budgétaires des établissements et il devient plus difficile de débuter en CDI dans certaines régions (Bretagne, Aquitaine).

L'hôtellerie-restauration toujours

Sans surprise, les cuisiniers, serveurs de café ou de restaurant et les commis restent des perles rares et des milliers d'emplois leur seront encore offerts en 2014, malgré la hausse du taux de TVA.

Mais c'est toujours la restauration rapide, McDonald's en tête, qui doit recruter le plus, si l'on en croit le palmarès publié en septembre 2013 par Le Figaro. Ces groupes continuent en effet à ouvrir des restaurants en France, et de nouvelles enseignes apparaissent. Enfin, l'hébergement de tourisme est aussi créateur d'emplois.

L'hôtellerie-restauration offre donc toujours de belles opportunités, et cela à tout niveau de formation puisque les groupes cherchent aussi des directeurs d'établissement et des gestionnaires.
En tout, on estime que 50 000 emplois dans le secteur ne sont pas pourvus.

Des bons commerciaux et des technico-commerciaux

"Un bon commercial trouvera toujours du travail", indiquent les recruteurs. De fait, les "attachés commerciaux" font partie des dix métiers les plus recherchés par les entreprises en 2014.

Le "technico-commercial" de niveau bac+2/3 semble particulièrement apprécié, notamment s'il est passionné par ses produits, est autonome et à l'aise avec les nouvelles technologies. Là encore, c'est l'industrie (moins glamour que d'autres secteurs) qui peine le plus à recruter. Les ingénieurs d'affaires munis de la double compétence (technique et commerciale) sont aussi très recherchés.

La grande distribution va également renouveler ses "managers de rayon", la banque-assurance ses "conseillers de clientèle"... Pour les jeunes diplômés, l'alternance se révèle de plus en plus comme la meilleure voie pour être recruté en CDI, de préférence sur le stage de fin d'études, car elle permet de déployer et de prouver ses talents sur le terrain.

Ingénieurs : R&D et développement informatique

Pour les ingénieurs, les entreprises indiquent qu'elles vont recruter en priorité sur des postes de recherche et développement et de développement informatique. Ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que les autres postes n'offriront pas d'emplois, mais l'évolution des technologies et des usages booste certains besoins.

Ainsi on cherche davantage de développeurs d'applications mobiles, de traffic managers, et de spécialistes de bases de données (data scientists) que d'informaticiens plus classiques.

De même, chez les gestionnaires, les spécialistes du e-commerce et du marketing digital sont très appréciés.

Ces métiers à la mauvaise image

En 2014 comme les années précédentes, d'autres métiers auront encore du mal à trouver des candidats, souvent à cause de leur mauvaise image : conducteur routier, soudeur, chaudronnier, technicien en plomberie ou génie climatique...

Pourtant des secteurs de pointe comme l'aéronautique, la métallurgie et le BTP en recruteront beaucoup. Reste à savoir si la reprise économique va réellement se confirmer en France et dans l'Union européenne en 2014. On l'espère fortement car de là dépend l'ampleur des recrutements à prévoir.

Pour en savoir plus :
Notre rubrique Métiers qui recrutent
le blog sur l'Actu des débouchés


Vendredi 3 Janvier 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !