Les personnalités qui ont marqué 2008


Sportifs, politiques, religieux, scientifiques, écrivains, ils ont marqué l'année de leurs réussite, leurs paroles ou parfois leur départ. Petit retour sur ce calendrier vivant.





Février 2008, leçon de bonne humeur : Dany Boon et les Ch'tis

Les personnalités qui ont marqué 2008
En férier 2008, Bienvenue chez les Ch'tis arrive, et Dany Boon, qui tient l'un des premiers rôles, crève l'écran et conquiert le coeur de millions de Français. Plus de 20 millions d'entrées au total, mieux que la Grande Vadrouille, c'est le top pour ce comédien et humoriste pourtant déjà connu qui séduit par son scénario et son rôle plus vrai que vrai. Après tout, n'est-il pas lui-même issu d'une famille du Nord qu'il a quittée pour "monter à Paris" ?


Mars 2008, leçon de résistance : le dalaï lama, chef des Tibétains en exil

Les personnalités qui ont marqué 2008
En mars, des manifestations pour l'indépendance sont brutalement réprimées au Tibet, annexé par la Chine en 1950. Tous les regards se tournent alors vers le "dalaï lama", leur chef spirituel, qui depuis 1959 a trouvé refuge au nord de l'Inde. Jusqu'aux JO de Pékin, le dalaï lama appelle au respect des droits de son peuple et à la négociation. Pour les boudhistes, le Dalaï-Lama (ou "océan de sagesse") est la réincarnation du Bouddha. Aux yeux du monde, c'est un homme de prière et de réconciliation qui a d'ailleurs reçu le prix Nobel de la Paix en 1989.

Juillet, leçon de foi et de courage : Ingrid Betancourt libre !

Les personnalités qui ont marqué 2008
Ingrid Betancourt est libérée le 2 juillet par l'armée colombienne ainsi que 14 autres otages. Et alors qu'on la croit mourante, elle apparaît rayonnante au terme de six ans de détention. Elle rentre en France et raconte son calvaire dans la jungle, sa lutte contre la haine, la force que la foi et la prière lui ont procuré, le soutien qu'a représenté pour elle tous ceux qui ne l'avaient pas oublié...

Août, leçon de volonté : Alain Bernard champion olympique

Les personnalités qui ont marqué 2008
Le 14 août 2008, Alain Bernard, 25 ans, devient champion olympique du 100 mètres nage libre. Il apporte à la France sa deuxième médaille d'or à Pékin (et la première de l'histoire du 100 m français), en s'imposant en 47 s 21. Quatre ans auparavant, le nageur d'Aubagne n'avait pu participer aux JO d'Athènes, car il était handicapé par une mononucléose et une toxoplasmose. Belle récupération.


Septembre, leçon de religion : Benoît XVI en France

Les personnalités qui ont marqué 2008
La France accueille pour la première fois ce nouveau pape qui vient à Paris puis à Lourdes. Encore peu connu, le chef de l'Eglise catholique surprend par sa douceur et la hauteur de sa réflexion intellectuelle. Après une rencontre avec le monde de la culture au magnifique collège des Bernardins, il s'adresse aux jeunes sur le parvis de Notre-Dame de Paris. "Le pape vous fait confiance", leur dit-il en les invitant à s'ouvrant à l'amour de Dieu. (lire notre article).

Octobre, lecçon de vie : l'adieur de soeur Emmanuelle

Les personnalités qui ont marqué 2008
Elle allait avoir cent ans, mais tout doucement, la religieuse la plus connue de France (et d'Europe) pour sa vie consacrée aux plus pauvres, s'en est allée. L'hommage presque "national" qui lui est fait retrace le parcours étonnant de cette jeune fille belge de bonne famille qui voulait trouver l'absolu et finit par aller le chercher jusque dans les bidonvilles du Caire. Sa joie, son espérance, sa compassion pour les plus démunis, soeur Emmanuelle (portrait) ne s'est pas contentée d'en témoigner de son vivant... Même après sa mort, elle continue à parler dans un livre posthume de "confessions", qui paraît quelques jours après sa mort.

Novembre, leçon de politique : Barack Obama président

Les personnalités qui ont marqué 2008
"Yes, we can". Le 4 novembre, Barack Obama devient le 44ème président des Etats-Unis. Son score confortable ne traduit qu'en partie le formidable élan qui soulève l'Amérique (et le monde) en quête d'espoir et de renouveau. Le premier président noir des Etats-Unis frappe par le symbole qu'il incarne mais aussi la force indéniable de son discours. Sera-t-il à la hauteur de tant d'attentes ? Il faudra attendre 2009 pour le savoir.


Vendredi 2 Janvier 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !