Le pape s'adresse aux jeunes à Paris


Le premier jour du voyage en France du pape Benoît XVI, chef de l'église catholique, a été notamment marqué par une rencontre en soirée avec plusieurs dizaines de milliers de jeunes sur le parvis de la cathédrale de Paris. Réactions.





L'attente sur le parvis de Notre-Dame de Paris

Le pape s'adresse aux jeunes à Paris
Après la rencontre des personnalités politiques et du monde de la culture au Collège des Bernardins, le pape Benoît XVI s'est rendu à Notre-Dame de Paris vendredi 12 septembre en soirée où l'attendaient depuis l'après-midi plusieurs milliers de jeunes, catholiques pour la plupart. Certains étaient là dès midi, comme ces collégiens venus de Rennes levant des banderoles et scandant des chants. Des étudiants, des jeunes professionnels sont venus de toutes les régions de France.
Virginie (Paris) et Louis (Meaux), 30 ans tous les deux, se sont engagés comme "volontaires" pour assurer la sécurité. "L'important est ce qu'il va dire ! L'enjeu, c'est aussi la visibilité pour nous, pour les jeunes et pour l'Eglise", indiquent ces deux jeunes catholiques qui ont déjà participé aux Journées mondiales de la jeunesse. "Je suis venu pour entendre le message du pape, dit un scout vêtu d'une chemise vert flash, étudiant à Paris. C'est un homme d'une extrême délicatesse et humilité. Il sait parler aux jeunes. Je suis touché de sentir qu'il se préoccupe de nous. Il nous montre le chemin de la vie. De son message mais aussi de la veillée, je viens puiser ma force pour l'année." Quelques-uns sont venus en curieux, comme ce lycéen non croyant et non pratiquant qui a entendu parler de la rencontre dans son lycée catholique : "Je me suis dit 'pourquoi pas ?', ça m'intéresse de participer à un grand événement".

Le message du pape aux jeunes : ''je vous fais confiance''

Le pape s'adresse aux jeunes à Paris
A 20 h 20 précises, le vieil homme en blanc qui vient de participer à la prière du soir dans la cathédrale sort sur le parvis où se massent les jeunes. Beaucoup n'on pu rentrer et suivent sur des écrans géants dans des rues adjacentes. Les cris et les applaudissements jaillissent, les drapeaux jaunes (la couleur du Vatican) s'agitent. En 15 minutes, il délivre son discours, à contenu sprirituel, dans un français simple et précis. Le pape encourage bien sûr les jeunes à recevoir la force qui vient de Dieu à travers ce que les catholiques nomment "l'Esprit saint". "Tous vous cherchez à aimer et être aimés. Tournez vous vers Dieu qui est amour..." "Tous vous cherchez la Vérité. La route de la Vérité est à la fois une et multiple"... Puis il encourage les jeunes croyants à témoigner et à partager leur foi avec leur entourage. "L'Eglise vous fait confiance, je tiens à vous le dire", lance-t-il, ce qui déclenche un tonnerre d'applaudissements.

Les réactions des jeunes

Dans la foule, cinq jeunes issus de la paroisse Notre-Dame des Armées à Versailles sont unanimes. Le message "l'Eglise vous fait confiance, je tiens à vous le dire" les a touchés.
"Je ne comprends pas toujours le début de ses discours, avoue Thibaut, mais quand le Pape s'adresse directement à nous, alors c'est très clair. Il prolonge les messages de Jean-Paul II. Exemple : ' N'ayez pas peur ! " Et d'ajouter "ayez le courage de vivre l'Evangile et l'audace de le proclamer". Même son de cloche pour ces cinq filles de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) dont Jennifer, une amie juive, enchantée de vivre ce temps fort avec ses amies ...et le Pape. « Il est clair, soulignent-elles, les mots sont simples".

Le pape s'adresse aux jeunes à Paris
"J'ai beaucoup apprécié la parole de Benoît XVI sur le témoignage de foi sur nos lieux de vie, dit Hilaire, étudiant à Angers. Je me suis retrouvé dans ses paroles. Il nous faut être fier de notre foi et évangéliser autour de nous, sans prosélytisme, par notre propre témoignage." "Au cœur du message du pape, j'ai été marqué par l'idée de se laisser guider par l'Esprit saint, dit Florent, jeune pro d'Amiens, d'être dans une situation d'obéissance c'est-à-dire, étymologiquement, d'être à l'écoute. En général, l'obéissance est perçue comme une contrainte. Là, il s'agit de faire la démarche d'être avec les autres."



Le chemin de lumière : une procession de nuit le long des quais de Paris

Le pape s'adresse aux jeunes à Paris
Au discours du pape aux jeunes, ont succédé des veillées de prière dans Notre-Dame et 10 autres églises du quartier. A minuit, tous ont convergé vers le parvis de la cathédrale munis de lumignons pour former une immense procession qui s'est engagé sur les quais de la rive gauche en priant. A 2 heures du matin, 40 000 jeunes parvenaient ainsi sur l'esplanade des Invalides où ils ont passé la nuit... dans l'attente de la grand-messe du lendemain avec le pape.

Le programme de la visite du pape en France du 12 au 15 septembre 2008


Lundi 22 Septembre 2008

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !