Les entreprises multiplient les challenges étudiants pour chasser les talents



Grand challenge du conseil en management, IPAG Powerpoint Battle, Valeo Innovation Challenge... Les entreprises multiplient les concours destinés aux étudiants pour promouvoir leurs métiers, repérer des talents et capter les idées des Digital Natives. Un bon point pour le CV et le premier emploi ?





Remise des prix du Grand challenge du conseil.
Remise des prix du Grand challenge du conseil.
En 2016, 588 étudiants vont participer en équipe au deuxième Grand challenge du conseil en management 2016 lancé en septembre 2015. Ils représentent 154 écoles, 197 équipes, 31 nationalités et 9 pays différents, car non seulement les challenges étudiants se multiplient, mais ils s'internationalisent, à l'image du  marché de l'emploi.

Consult'In France, qui regroupe 76 cabinets de conseil en stratégie et management (soit 60% du marché), renouvelle donc l'expérience du premier challenge du conseil lancé en 2014-2015. Il s'agit toujours pour les étudiants de masters "d’entrer dans la peau d'un consultant" pour "inventer l'entreprise de demain".


Opération séduction pour les métiers du conseil

Pour les cabinets de conseil organisateurs, l'enjeu est d'abord de valoriser la profession de consultant à l'heure où l'on s'arrache certains profils de jeunes diplômés tentés par l'entrepreneuriat, l'univers des startups ou les départs à l'étranger...

"Le secteur du conseil embauche plus de 3 500 jeunes diplômés par an, dont la moitié d’ingénieurs, soit plus que l’ensemble des startups", rappelle Hervé Baculard, président de Consult'In France qui se félicite du succès du Challenge. De là à en déduire que le secteur du conseil a "le vent en poupe", il y a un pas...

Autre intérêt du challenge, l'échange entre générations :  30 équipes vont désormais être sélectionnées sur la qualité et la viabilité de leur proposition. Elles seront coachées par 30 "mentors", consultants expérimentés qui vont aider les étudiants à professionnaliser leur projet. Un échange "gagnant-gagnant", vante Consult'in France : en effet les jeunes profiteront de l'expérience de leurs ainés, et ceux-ci de la vision neuve des digital natives, une valeur ajoutée essentielle pour le conseil qui doit aider les entreprises à se digitaliser.

Un exercice ludique, une occasion de glisser son CV

Pour les étudiants, les challenges constituent une voie d'apprentissage ludique. Des écoles n'hésitent d'ailleurs plus à intégrer ce type de compétition dans leur démarche pédagogique comme l'IPAG  ou l'ISC Paris.

Et à côté d'étudiants issus de HEC, de l'ESSEC, Centrale, Supélec, Paris-Dauphine ou du Celsa, on note en 2015-2016 la présence d'étudiants de l'université en master de maths, d'histoire, de langues et aussi d'écoles de sciences sociales ou de design. "Le fait que le projet final doive être rendu en vidéo a favorisé cette multidisciplinarité des équipes, indique Hervé Baculard. Les étudiants mutualisent leurs compétences, un mélange des genres qui permet l’innovation et donc la richesse des projets".

Rendez-vous en février 2016 pour la remise des prix, en présence de nombreux dirigeants d'entreprises : une belle occasion pour les étudiants lauréats de glisser leur CV et pour les recruteurs de repérer les meilleurs talents.

Rens. : Challenge du conseil

Une Powerpoint Battle organisée par 10 entreprises qui recrutent

Autre challenge, celui que l'IPAG Business School organise pour la 4ème année consécutive : le grand concours inter-écoles de présentations PowerPoint, ouvert à tous les étudiants en L3 ou en master 1 et 2. Il s'agit d'une battle de présentations PowerPoint sur dix problématiques réelles proposées par 10 entreprises participantes. Les inscriptions sont ouvertes du 16 novembre 2015 au 31 janvier 2016. À gagner : une Smart ou un chèque de 8 000 euros !

"Ce concours permet aux entreprises de repérer des talents", indique clairement Léa Wajnsztok, chargée des relations entreprises à l'IPAG et en charge du challenge.
En 2015, 300 étudiants de 60 écoles et universités prestigieuses ont tenté leur chance. 80 ont été sélectionnés pour les Battles. Mais tous les étudiants inscrits ont pu participer au forum de recrutement qui se tenait le jour de la finale.

Comment ça marche ? On postule en ligne avec son CV et sa lettre de motivation avant le 31 janvier 2016. Les entreprises partenaires sélectionnent les profils les plus adaptés à leurs besoins (10 étudiants par entreprise). Les candidats retenus sont connus le 15 février 2016. Ils ont alors 3 semaines pour préparer leur PowerPoint sur la problématique de l'entreprise, puis ils la présentent le 24 mars 2016 sur le campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux. Chaque entreprise élit son lauréat qui a 3 heures pour préparer la grande finale : une nouvelle présentation PowerPoint sur un sujet commun unique.
 
Et pendant ce temps-là, tous les autres étudiants participent au forum recrutement avec les 15 entreprises qui recrutent !

La vidéo de l'édition 2014


Pour sa 3ème édition, le Valeo Innovation Challenge évolue

Le Valeo Innovation Challenge voit encore plus grand. Equipementier automobile de dimension internationale, Valeo lance la troisième édition de son grand concours étudiant d'innovation. Il s'agit d'imaginer la "voiture de demain". Le concours s'adressait au départ aux élèves ingénieurs du monde entier.

Mais en 2016, pour sa 3ème édition, le challenge s'ouvre aux étudiants de toutes les disciplines grâce à la création de la catégorie "Nouveaux modes d’utilisation de la voiture" à côté de la catégorie "Innovation technologique". L'objectif est toujours de faire émerger "des idées en rupture" pour rendre la voiture et ses modes d’utilisation "plus intelligents, plus propres, plus intuitifs et plus fun".

La preuve que Valeo prend les idées des étudiants au sérieux ? Les deux grands prix sont dotés de 100 000 euros chacun ! Deux autres prix, d’une dotation de 10 000 € chacun, seront également remis, afin de distinguer les deuxièmes équipes de chaque catégorie.

Les étudiants ont jusqu'au 15 janvier 2016 pour s’inscrire sur le site dédié, constituer leur équipe de 2 à 5 personnes et formaliser la première ébauche de leur projets. Après examen des projets, Valeo annoncera le nom des 24 équipes demi-finalistes (12 par catégorie) le 18 mars 2016.

Rens. : https://valeoinnovationchallenge.valeo.com/


Encore d'autres challenges étudiants

- Le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie (nom de la 1ère femme DG d'une caisse régionale du Crédit Agricole en 1927) est ouvert aux jeunes filles de niveau licence 3 ou master des écoles et universités françaises, quelle que soit leur discipline. Après plusieurs étapes de sélection, les finalistes seront conviées à Evergreen, le campus de Crédit Agricole S.A. (92). En équipe et accompagnées par des managers du groupe, elles doivent imaginer un projet innovant sur un sujet stratégique pour le groupe bancaire. En 2014-2015, 85 étudiantes ont été sélectionnées pour la finale sur 1000 participantes.

– Inscriptions du 16 novembre 2015 au 15 janvier 2016 sur le site www.ca-louisetallerie.fr


Mardi 17 Novembre 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !