Les Jeux paralympiques de Londres : plus haut, plus vite, plus fort


Tags : handicap, JO, sport

17 jours après la fin des JO, du mercredi 29 août au dimanche 9 septembre 2012, Londres relance la fête pour 4 200 sportifs handicapés de 174 pays. Ces 14èmes Jeux paralympiques veulent eux aussi battre tous les records.





Stage de préparation. Image : G. Picout
Stage de préparation. Image : G. Picout
Vous avez aimé les JO de Londres ? Vous allez adoré les Jeux paralympiques, qui tous les 4 ans prennent le relais de la flamme. D'autant plus que Londres, qui a fait un sans faute pour l'olympiade, ambitionne là aussi de faire grand : 2,2millions de tickets ont déjà été vendus, contre 1,8 million seulement à Pékin en 2008. Comme pour les JO, la reine d’Angleterre sera présente lors de la cérémonie d’ouverture, le 29 août au stade olympique, et le groupe Coldplay se produira aussi lors de la cérémonie de clôture, le 9 septembre.

Il faut dire que Londres est un peu le berceau du "handisport" : c'est près de la capitale britannique, à l'hôpital de Stoke-Mandeville, que le Docteur Ludwig Guttman eut l'idée de faire jouer au basket, en fauteuil roulant, des blessés de de la Secondre Guerre mondiale. En 1948, il organise des Jeux mondiaux pour les amputés et personnes en fauteuil roulant. Une première ! C'est l'origine du mouvement paralympique, qui connaîtra ensuite ses premiers Jeux à Rome en 1960.

C'est pourquoi c'est à Stoke Mandeville que la flamme olympique, portée par divers sportifs handicapés, va terminer sa course.

Les 14èmes Jeux paralympiques en chiffres

  • 4 200 sportifs provenant de 174 pays, un record, participent donc aux 11 jours de compétition et 503 médailles d'or sont mise en jeu.
  • 20 sports sont inscrits au programme paralympique, pour 284 épreuves (soit 78 de plus qu’à Pékin) : Athlétisme, Aviron, Basket fauteuil, Boccia, Cécifoot, Cyclisme (Route et Piste), Équitation, Escrime fauteuil Football à 7 debout, Goalball, Haltérophilie, Judo, Natation, Rugby fauteuil, Tennis, Tennis de table, Tir à l’arc, Tir sportif, Voile, Volley (assis).
  • Les Jeux Paralympiques représentent la deuxième manifestation sportive au monde par leur ampleur après les Jeux Olympiques.
  • 163 athlètes composent l'équipe de France. Parmi eux, on compte 10 sportifs valides (4 guides en athlétisme, 3pilotes tandem en cyclisme, 2 gardiens voyants en cécifoot et 1 barreuse en aviron) qui accompagneront 153 sportifs handicapés (102 hommes et 51 femmes).
  • A Londres, les Bleus viseront le top 10 pour le nombre de médailles. Il y a quatre ans à Pékin, ils avaient pris la 12ème place avec 52 médailles, dont 12 d'or, 21 d'argent et 19 de bronze.

Des nouveautés

Londres 2012 marque le retour du "sport adapté"  : des épreuves réservées aux personnes souffrant de handicap intellectuel. Les sportifs déficients intellectuels avaient été exclus des Jeux de Sydney en 2000 après une tricherie de l'équipe espagnole de basket-ball. "Il n'y avait de raison d'exclure toute une population pour une tricherie sur une épreuve", a estimé Yves Foucault, le président de la Fédération française de sport adapté.
Environ 200 sportifs vont se confronter dans trois disciplines de sport adapté : athlétisme, natation et tennis de table.
 
Enfin, les Jeux Paralympiques de Londres ont pour slogan :"Inspirer une génération" : le courage et le talent des sportifs handicapés sont en effet de nature à stimuler les valides et à leur insuffler la volonté qui leur manque souvent.

Des champions

Damien Seguin. Photo : JM-Liot
Damien Seguin. Photo : JM-Liot
Damien Seguin, 32 ans, est le porte-drapeau de la délégation française. Ce navigateur a déjà été champion paralympique à Athènes en 2,4mR, un petit voilier de 4,20m, et deuxième quatre ans plus tard à Pékin. Il veut reconquérir son titre à Londres et est le grand favori.

Oscar Pistorius, athlète déjà quadruple médaillé d'or, poursuivra sa quête de médailles sur 100m, 4x100m, 200m et 400m. Le coureur d'Afrique du sud, amputé des deux jambes et appareillé de lames de carbone a ouvert une brèche en obtenant l'autorisation de participer aux Jeux olympiques de Londres avec les valides : et il s'est hissé en demi-finale du 400m, puis en finale du relais 4x400m. Celui qu'on appelle "Blade Runner" reste donc une des vedettes de ces jeux.


Les Jeux paralympiques de Londres : plus haut, plus vite, plus fort
Après avoir consacré 14heures d'antenne par jour aux Jeux de Londres, France Télévisons n'oublie pas les Jeux paralympiques.

France 3 propose, chaque jour à 18 h 45, des portraits d'athlètes et un résumé de 52 minutes en deuxième partie de soirée. France 2 diffuse "L'image du jour» à 20 h 30.

Les cérémonies d'ouverture (mercredi) et de clôture (9septembre) sont diffusées sur France Ô. Pour suivre davantage les compétitions, il faudra se connecter à Internet:
Pour en savoir plus sur l'équipe de France : www.france-paralympique.fr/

Lire aussi :
Jeux paralympiques de Pékin : ultime bilan
Sabrina Poignet, cadette de l'escrime paralympique
Handi-Friends : les meilleures actions pour intégrer les étudiants handicapés



Lundi 10 Septembre 2012
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !