Handi-Friends : les meilleures actions pour intégrer des étudiants handicapés



Les 5èmes Trophées Handi-Friends ont récompensé, le 22 mars 2012 au Stade de France, les meilleure initiatives des établissements d'enseignement supérieur pour intégrer des étudiants handicapés.





Les étudiants de l'ISEN Lille, lauréats du trophée Handi-innovation. Image : APF
Les étudiants de l'ISEN Lille, lauréats du trophée Handi-innovation. Image : APF
D'année en année depuis la création des trophées Handi-Friends en 2008, les établissements d'enseignement supérieur se mobilisent un peu plus pour mieux intégrer des étudiants en situation de handicap. Et en 2012, les organisateurs de l'association Hanploi ont eu bien du mal à départager les 60 dossiers présentés par des universités, des écoles de commerce, ou même, pour la première fois, des centre de formation d'apprentis (CFA).

Autre nouveauté, une action purement étudiante, celle de l'ISC Paris, a remporté le Trophée Handi-Friends dans la catégorie "Handi-action étudiante".  Leur idée ? Organiser une séance de cinéma en plein air dans Paris pouvant accueillir 60 personnes handicapées et 40 valides ensemble, côte à côte : le projet "Ciné Feel".

Fauteuils d'orchestre et fauteuils roulants au ciné en plein air

Handi-Friends : les meilleures actions pour intégrer des étudiants handicapés
"Au départ, nous voulions tout simplement organiser une sortie ciné, explique Elyse, de l'association ISC Ciné et Redha de Human ISC. Mais les salles parisiennes n'accueillent que 4 à 6 personnes à mobilité réduite. De là est née l'idée d’une projection qui se tiendra finalement sous un chapiteau. La projection du film The Artist aura donc lieu mi-avril, place de la Bourse, et pourra accueillir jusqu'à 60 personnes à mobilité réduite et 40 valides."

Précisons pour ceux qui ne connaissent pas Paris qu'il s'agit d'une place située en plein centre de la capitale. Y installer un chapiteau pouvant accueillir 60 fauteuils roulants n'est forcément pas de tout repos, mais le jury des Trophées Handi-Friends a apparemment aimé l'audace de ce projet... qui projettera un film rendant hommage au cinéma muet.


Les étudiants de l'SC reçoivent leur prix de 1500 euros
Les étudiants de l'SC reçoivent leur prix de 1500 euros
L'action a donc reçu 1500 euros de prix, un vrai coup de pouce qui encourage d'ailleurs les étudiants à aller plus loin. "Nous allons transmettre le flambeau à tous ceux qui ont travaillé avec nous sur le projet pour tenter de le pérenniser. Maintenant notre objectif, c’est une projection sur l’esplanade de l'Hôtel de ville de Paris et, dans l’idéal, pour une avant-première !"

Une appli Android qui donne une voix aux sans-voix

Mais d'autres écoles ou universités ont eu leur trophée Handi-Friends. Dans la catégorie "Handi-innovation" the winner is... l'ISEN Lille, une école d'ingénieurs spécialisée dans les nouvelles technologies. Elle a époustouflé le jury avec son "Voice Smart Access", une application pour smartphone destinée aux personnes atteintes d’une déficience vocale. Ce dispositif retranscrit oralement tout ce que vous écrivez ! Il  donner "une voix à ce qui n’en n'ont pas", résume tout simplement une des étudiantes de l’ISEN.

De nombreuses personnes vont ainsi pouvoir sortir de leur silence et avoir une conversation téléphonique comme n’importe qui. L’application devrait être disponible gratuitement fin avril 2012 sur l’Android Market.


Handi-bâtisseurs, handi-managers, handi-preneurs

Dans la catégorie "Handi-intégration", le CFA BTP de Nangis s'est illustré avec une initiative en direction des handicapés mentaux, trop souvent oubliés. Le dispositif "Handi-bâtisseurs" leur donne en effet la possibilité de découvrir plusieurs métiers du BTP, et d'acquérir les compétences professionnelles suffisantes pour intéresser les recruteurs. Et ça marche puisque, depuis 2008, un jeune sur deux a trouvé du travail.

Le Groupe ESC Dijon Bourgogne, lui, cherche à sensibiliser les futurs managers à l’intégration professionnelle des personnes handicapées. En deuxième année, les étudiants de l'école de commerce doivent réaliser un dossier noté sur la thématique du handicap et de la gestion des ressources humaines, puis le présenter devant un jury. Cela sensibilise les futurs managers et DRH : ils ont remporté le trophée "Handi-sensibilisation".

Autre business school, l'ESG Management School et ses étudiants ont eu l’idée d’accompagner des personnes en situation de handicap dans un projet de création d’entreprise. Les "Handipreneurs" ont obtenu le trophée Handi-espoir.

Enfin le jury d'Handi-Friends a décerné un trophée "Coup de coeur" aux étudiants de l’université Claude Bernard de Lyon 1 : ils ont ouvert et installé un lieu qui permet aux étudiants handicapés d'avoir une activité sportive adaptée. Grâce à ce projet, le taux de pratique sportive des étudiants handicapés est passé de 1,8% à 17%... un bond spectaculaire !



Vendredi 30 Mars 2012
La rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !