Le CFJ lance "W", une école postbac des contenus et de la création numérique



Une nouvelle école postbac orientée vers les métiers créatifs du web va ouvrir à la rentrée 2016. Ce sera "W", l'école des "contenus et de la création numérique", qui proposera un bachelor en trois ans. Un projet parrainé par le prestigieux Centre de formation des journalistes (CFJ).





Photo : Ecole W / CFPJ Médias.
Photo : Ecole W / CFPJ Médias.
Vous aimez créer, raconter, partager... Vous faites vos vidéos, vous tenez un blog et vous êtes très à l'aise avec les réseaux sociaux et les outils numériques.

C'est à des étudiants comme vous que les fondateurs que W ont pensé en lançant leur école. Encore une nouvelle école des métiers du web ! Oui, mais celle-ci a une particularité : elle cible d'abord les profils intéressés par les contenus, la création, les nouvelles formes d'écriture, plutôt que les geeks ou les commerciaux...

D'ailleurs la nouvelle école va prendre son envol sous l'aile du CFJ Paris, prestigieuse école de journalisme, qui recrute, elle, à bac+3 et va prêter son réseau d'intervenants à W.

Trois types de débouchés

Pour autant, W aura bien son identité. Elle formera des créatifs, mais aussi des entrepreneurs et des stratèges aptes à innover et à collaborer. En troisième année, les étudiants auront le choix entre trois majeures :

- "Entrepreneuriat et innovation", pour ceux qui voudront créer leur startup dans le domaine des médias, de la culture ou un autre domaine. Ils seront alors accompagnés par un mentor ou un entrepreneur installé dans l'incubateur qui jouxtera les locaux de l'école.

- "Stratégie éditoriale & communication digitale", pour ceux qui voudront travailler en entreprise dans la com ou le marketing, des métiers où le tout digital règne et on l'on recrute à tour de bras des rédacteurs web, des community managers, des brand content managers, des responsables de stratégie digitale, des infographistes ou encore des data-storytellers...
Un cursus en alternance sera d'ailleurs proposé en troisième année, ainsi que des missions rémunérées en entreprise.

- "Journalisme, Docu & Fiction", pour ceux qui veulent créer ou écrire pour le monde des médias. La concurrence restant rude dans cette branche, ces étudiants pourront préparer les concours d'écoles de journalisme, de cinéma ou d'animation recrutant à bac+3... Un atout de taille : ils auront un accès direct aux oraux du Centre de formation des journalistes, le CFJ Paris, échappant ainsi à la sélection drastique du concours écrit.

Une formation innovante qui casse les codes

En 1ère et 2ème année, le programme mêlera six domaines de formation :

- la culture gé, parce que l'école va cueillir des jeunes tout juste sortis du lycée (sans exclure des étudiants en réorientation). Et qu'avant de s'exprimer, mieux vaut savoir analyser le monde qui nous entoure, avoir quelques repères historiques et géographiques, savoir développer une pensée...

- les langues et l'ouverture internationale. A partir de la 2ème année, 50% des cours seront dispensés en anglais, une mission à l'étranger est aussi prévue.

- la gestion de projet. Pour cela, les étudiants travailleront sur des projets réels en mode collaboratif.

- "Stratégie et communication", pour comprendre le fonctionnement des entreprises et acquérir les fondamentaux du marketing et de la com institutionnelle.

- les outils "web, code & Data", pour acquérir une agilité numérique en se formant à ces technologies.

- les "contenus et design", pour maîtriser les techniques d'écriture, l'art du récit, apprendre à raconter une histoire avec tous les médias...

On le voit : on est loin des distinctions traditionnelles souvent étanches entre les formations pour littéraires (bons en français et en langues) et les cursus technos, entre ce qui est censé intéressé les créatifs d'un côté et les managers de l'autre.

Admissions : comment postuler... et être admis

L'école est donc ouverte à tous les bacheliers, quelle que soit leur série de bac (générale, techno ou professionnelle).

"On ne cherche pas forcément des bons élèves au sens scolaire, mais des jeunes curieux, mûrs, aptes à innover et à collaborer", explique Julie Joly, directrice générale de l'école W qui est aussi directrice du CFJ.

Pour autant, l'école n'offre qu'une centaine de places à la rentrée 2016. Il y aura donc sélection des candidats, mais pas sur le mode concours écrit classique.
Dans un premier temps, il faut remplir un questionnaire en ligne (disponible sur le site de l'école) pour se présenter. Attention, mieux vaut bien préparer ses réponses, car les questions n'ont pas été choisies au hasard.

Des questions à travailler

Le dossier de candidature ne requiert ni bulletins trimestriels ni moyennes, mais vous demande de fournir l'adresse de vos comptes sur les réseaux sociaux, ou celles de vos éventuels blogs ou chaîne Youtube. On vous demande aussi de citer un projet récent dans lequel vous vous êtes "énormément" investi et de dire en quoi W va vous aider à vous développer.

Autres questions "pièges" : "Dites qui vous admirez en dehors de votre cercle familial et amical", ou bien "Décrivez un endroit extraordinaire situé à moins de 10 km de chez vous"... Enfin,  "racontez-nous un échec personnel dont vous avez tiré une leçon"...

Après ce premier filtre de sélection,  les candidats retenus devront réaliser un "travail de créativité" courant février. Deux semaines après, en mars, ils devront "pitcher", à Paris ou par webcam, pour défendre ce travail et se présenter davantage.

En savoir plus sur l'école W

- W sera basée à Paris, au 210 rue du faubourg Saint-Antoine (12e) dans un immeuble rénové dédié au travail collaboratif de 1700 m2.

- Le prix de la scolarité annuelle est de 7800 euros.

- Elle délivrera un bachelor "Contenus et création numérique" qui devrait permettre d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre des études.

- Site : www.ecolew.com


Dimanche 17 Janvier 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !