L'incubateur étudiant Savoie Technolac lance un concours de jeunes entrepreneurs



L'incubateur étudiant de Savoie Technolac lance le concours "J’aime mon boss, c’est moi !". Il est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, et même aux lycéens ayant un projet de création d'entreprise. Dépôt des candidatures jusqu'au 31 octobre 2016.





Extrait de l'affiche du concours "J'aime mon boss, c'est moi"
Extrait de l'affiche du concours "J'aime mon boss, c'est moi"
"Créer sa boîte avant 30 ans, c'est possible !" En tout cas c'est le message que veulent faire passer les organisateurs du nouveau concours "J'aime mon boss, c'est moi !".

A l'incubateur Savoie Technolac, on a en effet une bonne expérience de l'entrepreneuriat des jeunes. Depuis 2012, des étudiants se mêlent aux adultes entrepreneurs. Tout en poursuivant leurs études à l'université Savoie Montblanc, à l'INSEEC Business School ou dans l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, ils bénéficient d'accompagnement, de locaux, d'aides au financement... cela sur les rives du lac du Bourget en Savoie.

Depuis 2014, plusieurs ont même obtenu le statut d'étudiant-entrepreneur et 17 entreprises ont ainsi vu le jour (lire Etudiants-entrepreneurs : premiers succès de l'incubateur Savoie Technolac).

Alors, c'est pour encourager davantage de jeunes encore à entreprendre que l'incubateur lance son concours. Il existe déjà une multitude de concours de création de startups mais celui-ci est ouvert à tous les étudiants, jeunes diplômés de moins de deux ans mais aussi lycéens ! Pour les mineurs, une autorisation des parents sera simplement nécessaire pour participer.

Le concours 'J'aime mon boss, c'est moi !' : comment ça marche ?

La sélection se fait en trois étapes :

1/ Si vous souhaitez participer, vous devez d'abord vous inscrire en ligne sur www.savoie-technolac.com/etudiant en faisant une première présentation de votre projet : il faudra résumer votre concept en quelques mots, décrire votre équipe, dire si vous avez un site internet... Cela peut être une simple idée ou une entreprise déjà créée. Pensez à être précis et percutant. Cette inscription doit intervenir avant le 31 octobre 2016.

2/ En novembre, huit jeunes entrepreneurs sont sélectionnés. Du 10 novembre au 1er décembre, ils bénéficient d'une formation collective de "pitch" et aussi de deux heures de coaching personnel : dans le monde de l'entrepreneuriat, le pitch est l'exercice qui consiste à présenter son projet de façon claire et percutante en 3 minutes chrono.

3/ Lors de la finale qui aura lieu le 6 décembre de 18h à 21h sur le site de Savoie Technolac, les  huit jeunes "pitchent" leur projet devant 300 personnes. Un jury composé de professionnels (entrepreneurs, acteurs de l’entrepreneuriat et institutions partenaires) distinguera les meilleurs. Il sera possible de s'inscrire pour assister à la soirée.

Les gagnants seront ensuite accompagnés ou financés par les divers partenaires du concours parmi lesquels 1’Pulser, Crédit Agricole des Savoie, Digital Savoie, Magnin Gecors, Partner Coach, ENAAI, INSEEC Campus Chambéry, etc.

En savoir plus sur Facebook : www.facebook.com/incubateur.etudiant/

Des témoignages qui donnent envie de se lancer

Avec le développement du numérique, de plus en plus de jeunes, étudiants ou pas, se lancent dans la création d'entreprise. A tel point que 25% des créateurs ont moins de 30 ans, et que leur nombre a triplé en dix ans.

Reussirmavie.net réalise de nombreux articles qui montrent que l'entrepreneuriat permet de prendre confiance en soi, de nouer des contacts enrichissants, d'acquérir de nombreuses compétences ; si le projet décolle, c'est l'occasion de créer son propre emploi et de devenir chef d'entreprise ; et sinon, une expérience de création est toujours un gros "+" sur le CV.

Découvrir des témoignages de jeunes entrepreneurs :

- Ils sont étudiants et entrepreneurs
- De jeunes entrepreneurs parient sur l'innovation pour lancer leur startup
- Talents des cités : de jeunes entrepreneurs pour les quartiers prioritaires
- Fabrice, jeune patron de Cotton Society à Shanghai
- Airinov : des jeunes pros mettent l'innovation des drones au service de l'agriculture
- Enactus : l'entrepreneuriat social pour les étudiants


Vendredi 2 Septembre 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !