Etudiants-entrepreneurs : premiers succès de l'incubateur de Savoie



Alors que le statut d'étudiant-entrepreneur monte en puissance, la Savoie semble en avance avec son incubateur étudiant Savoie Technolac. Il accueille des étudiants de toutes filières et à tout stade de leur projet.





Etudiants-entrepreneurs : premiers succès de l'incubateur de Savoie
28 avril 2015. Des étudiants de l'INSEEC Business School reçoivent le certificat "Entreprendre", validant leur parcours d'entrepreneuriat au sein de leur cursus. Durant un an, ils ont appris à monter des projets, parlé "business model", financement, innovation...

Le parcours d'entrepreneuriat de l'INSEEC Alpes-Savoie permet aussi de travailler sur son propre projet d'entreprise. Jennifer a pensé à un concept de box spéciale femmes, Yassia et Benjamin à une alimentation à base d'insectes, Yannick à une plateforme de services autour de l’impression 3D, Kelly à une école de danse en co-création avec les clients.

Des projets plus ou moins avancés dont certains devraient déboucher sur de vraies créations d'entreprises.

Back to Back, une ligne de vêtements techniques pour cavaliers

C'est le cas du projet porté par Isabelle Vachet qui lance "Back to Back", une ligne de vêtements techniques pour les sports équestres.

Elle-même cavalière internationale, l'étudiante a été frappée par le manque de confort des vêtements proposés aux pratiquants de sports équestres. "Après plusieurs mois de réflexion, j'ai voulu me lancer dans la conception, la fabrication et la distribution de produits réalisés à partir de textiles techniques et de procédés innovants pour une meilleure performance", explique-t-elle.

Menu tambour battant depuis septembre 2014, le projet prévoit de mettre sur le marché début 2016 des vêtements haut de gamme fabriqués en France et dédiés aux cavaliers.
Isabelle Vachet, créatrice de Back to Back
Isabelle Vachet, créatrice de Back to Back

L'accompagnement de l'incubateur étudiant Savoie Technolac

Si les choses ont pu aller si vite pour Isabelle, c'est que les étudiants de l'INSEEC Alpes-Savoie bénéficient d'un double accompagnement : en plus de la formation à l'entrepreneuriat dispensée par leur école, ils ont pu être coachés et accueillis par l'incubateur étudiant Savoie Technolac.

Lancé dès 2012 son le site du Bourget-du-Lac (Savoie), l'incubateur Etudiant Savoie Technolac offre à tous les étudiants la possibilité d’être sensibilisés et accompagnés vers la création d’entreprise, que ce soit dans le cadre de leur cursus universitaire ou en parallèle, et quelle que soit leur filière, leur année d’études et leur école !

On y croise des étudiants de l'INSEEC, mais aussi de diverses disciplines de l'université Savoie-Mont Blanc, ou de l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry. Une belle complémentarité qui permet de partager les idées et de mixer les talents... entre étudiants, mais aussi avec d'autres entrepreneurs.

Rencontrer des entrepreneurs de tout âge

Le site au bord du lac du Bourget
Le site au bord du lac du Bourget
L'incubateur étudiant est en effet situé "hors les murs" d'une école : il est intégré à la base d'incubation Savoie Technolac qui accueille des entrepreneurs de tous les âges développant des projets liés aux nouvelles énergies, "cela permet aux jeunes créateurs de vivre la réalité de l’entreprise et de rencontrer des entrepreneurs aux profils très variés", souligne Hervé Laurent, son directeur.

Les étudiants ont leur espace de co-working, et bénéficient de rendez-vous individuels et d'ateliers collectifs.Selon les filières, ils peuvent réaliser leur projet de fin d’études et leur stage sur leur projet de création.

Le statut national d'étudiant-entrepreneur pour certains

Parmi les étudiants accueillis sur l'incubateur Savoie Technolac, certains ont obtenu, en plus, le statut d’étudiant-entrepreneur lancé par l'ex ministre Geneviève Fioraso à la rentrée 2014.

Rappelons que ce statut permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s de bac à bac+ 8, de moins de 28 ans d'élaborer un projet entrepreneurial en étant formé et accompagné. Les "étudiants-entrepreneurs" obtiennent le diplôme d'établissement "étudiant- entrepreneur" (D2E). Ils sont suivis dans un PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert, l’Entrepreneuriat).

En Savoie, l'incubateur étudiant Technolac a donc noué un partenariat avec le PEPITE de Grenoble (PEPITE OZER). Sur 18 jeunes porteurs de projet, six étudiants accueillis au sein de l'incubateur ont déjà obtenu le statut national "d'étudiants-entrepreneurs" pour les deux Savoie : Cyril Jiguet et Arthur Excoffier pour le projet "Obsess", Rêve Marie-Dit-Cadet et Lionel Cauyette pour "Inception of Flight", Louise Allemand et Clément Naudy pour "INNATA".

Obsess : des articles de ski techniques et innovants

Les créateurs de la marque Obsess
Les créateurs de la marque Obsess
Arthur Excoffier et Cyril Jiguet sont élèves ingénieurs en 4ème année à Polytech Annecy-Chambéry en filière mécanique matériaux. Ils lancent la marque Obsess, qui propose des produits techniques et innovants pour le ski. "Pour donner vie à notre concept, nous réalisons dans un premier temps des masques de ski performants et authentiques où l'utilisation du bois comme nouveau matériau offre de multiples formes, couleurs et textures", expliquent-ils.

Ils se félicitent d'avoir été labellisés "étudiants-entrepreneurs" : "cela nous permet d’être entourés de plusieurs professionnels qui réfléchissent avec nous sur les choix, les stratégies. Ce statut nous apporte par ailleurs des possibilités de formations complémentaires via le PEPITE OZER à Grenoble, notamment sur le savoir-être et faire d’un entrepreneur, sur la gestion financière, le modèle économique...

Inception of Flight : la Terre vue du drone

Deux étudiants de l'université Savoie Mont-Blanc, eux, ont lancé "Inception of Flight". L'entreprise, située au cœur du bassin de Chambéry, propose des prestations liées à des drones : imageries aériennes, formation au pilotage, conception de drone à la demande et même, films de mariage...

"Nous sommes deux étudiants passionnés par le pilotage, expliquent Lionel, étudiant en licence pro IDPI, et Rêve Marie-dit-Dadet, étudiante en licence de lettres modernes. Nous disposons de deux drones différents, de types multicoptères, ou encore d’avions télécommandés. Nous utilisons des GoPro ou des Reflex installés sur des nacelles stabilisées par gyroscopes, ce qui permet au drone de se déplacer sans interférer avec les images. Nous avons par exemple réalisé des prises de vue pour l'émission Des Racines et Des Ailes, sur la Drôme et le Diois."

INNATA : l'alpaga introduit dans les Alpes

Les créateurs d'INNATA
Les créateurs d'INNATA
Enfin, deux jeunes diplômés de l'INSEEC Business School ont lancé INNATA... avec un étudiant de l'université de Lima.

"INNATA est une marque qui veut devenir le leader européen des accessoires de décoration textiles haut de gamme en fibre d’alpaga", explique l'un de ses créateurs, Clément Naudy. L'étudiant français et le Péruvien se sont rencontrés au Pérou en 2012, lors d’un semestre universitaire de Clément à Lima.

L'étudiant péruvien, Victor, voulait faire faire connaître la laine d'alpaga en Europe. Les Alpes ont paru particulièrement adaptées au lancement. La première collection sera prête en juin 2015 !

Des entreprises déjà lancées

On le voit : les projets de startups montés par les étudiants fusent en Savoie. Et certains aboutissent à des créations.

Déjà, certaines entreprises ont vu le jour comme "Inception of flight" évoqué plus haut ou "Réussir Savoie", une entreprise de soutien scolaire fondée par Nicolas Sioli et Grégoire Herrmann, étudiants de l'INSEEC. Le site reussir-savoie.fr met en relation les jeunes qui veulent prendre des cours particuliers... et ceux qui veulent en donner.

Du dynamisme, des idées, et des réalisations... l'incubateur étudiant Savoie Technolac a tout d'une belle fabrique de jeunes entrepreneurs.

Pour en savoir plus

- L'incubateur Etudiant sur le site de Savoie Technolac : www.savoie-technolac.com/etudiants
- En partenariat avec l’Université Savoie Mont-Blanc : www.savoie-technolac.com/267-incubateur-etudiant-usmb.htm
- En partenariat avec l’INSEEC Business School : www.savoie-technolac.com/32-incubateur-etudiant-inseec.htm


Samedi 16 Mai 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !