L'emploi en 2010 : légère reprise en France



Plusieurs baromètres de l'emploi montrent que davantage d'entreprises veulent recruter au premier trimestre 2010. Des signaux encourageants notamment pour les jeunes diplômés.





L'emploi en 2010 : légère reprise en France
Le marché de l'emploi en France devrait commencer à se "stabiliser" au premier trimestre 2010. C'est ce que montre notamment le baromètre Manpower des perspectives d'emploi qui mesure chaque trimestre les intentions des entreprises de tous les secteurs quant aux destructions et aux créations d'emplois.

Ses derniers résultats, qui portent sur le premier trimestre 2010, montrent que le solde net d'emplois (la différence entre disparitions et créations d'emplois) corrigé des variations saisonnières s'établit à +1%. Un chiffre positif ! C'est la première fois depuis le quatrième trimestre 2008 ! Autrement dit, on va commencer à faire plus d'embauches que de licenciements ou destructions de postes. Un signe encourageant qui montre que les entreprises anticipent une reprise et veulent recommencer à investir, notamment dans les hommes.

Des recrutements dans l'hôtellerie et la la restauration

La reprise de l'emploi est cependant variable selon les régions et les secteurs : la région Nord est celle où les perspectives de recrutement sont les plus optimistes. L'Ile-de-France et l'Ouest resteraient à la traîne.

La hausse des effectifs au premier trimestre 2010 devraient concerner six secteurs sur dix : pour le second trimestre consécutif, ce sont les employeurs du secteurs de l'hôtellerie-restauration qui sont les plus confiants, avec un solde net d'emplois de +7%. Il y a aussi de bonnes surprises : pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2008, les employeurs du secteur des activités financières, de l'immobilier et des services aux entreprises ont des perspectives d'emploi positives (+4%). Les perspectives sont encourageantes aussi dans la production et la distribution d'eau, d'électricité et de gaz, dans les services publics, le transport et la logistique.
Le secteur le plus pessimiste reste celui de la construction (-5% de solde net d'emplois).

Du mieux aussi pour les jeunes dipômés

D'autre part, un autre baromètre montre un éclaircissement de la météo de l'emploi : c'est celui de l'EDHEC, grande école de commerce, qui réalise une étude trimestrielle sur les intentions d'embauche des jeunes diplômés par les entreprises

Les derniers résultats publiés fin novembre montrent qu'il y a des  signes encourageants : plus d'un quart des entreprises pensent recruter davantage en volume, contre 10% d'entre elles lors du précédent baromètre. 24% des entreprises ont l'intention de recruter en Europe (hors France) et 11% sur les continents américain et asiatique, soit plus du triple que sur la précédente édition de l'été pour chacune de ces zones.
C'est la finance d'entreprise qui profite le plus de ces recrutements, la moitié des entreprises ayant l'intention de recruter sur cette fonction.
Les entreprises restent cependant prudentes, mais l'on voit des signes de reprise sur des postes et des secteurs durent touchés par la crise.
La prochaine édition du Baromètre Emploi-Jeunes Diplômés, en janvier 2010, de même que l'enquête commandée par le Haut-commissariat à la Jeunesse (qui avait fait une enquête en octobre sur l'emploi des diplômés 2009) seront particulièrement intéressantes : on saura alors si 2010 va réellement être une "bonne année".
En attendant, les conseils pour les jeunes qui sont toujours sur le marché de l'emploi restent les mêmes : orientez vos recherches vers les secteurs porteurs (énergie, transport,  hôtellerie-restauration, grande distribution, banque) et profitez des offres de formation et d'emploi en apprentissage qui constituent toujours de bonnes opportunités d'entrée sur le marché du travail.

Sur le même sujet :
Jeunes diplômés 2009 : une enquête sur leur insertion pro  (du Haut-Commissariat à la Jeunesse)
Des formations en alternance anti-chômage
Logistique : des formations qui mènent vraiment à l'emploi


Mercredi 23 Décembre 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !