Forum des jeunes engagés : ils veulent agir pour être plus solidaires



L'université Lille 3 a accueilli le 2ème Forum européen des jeunes engagés (FOREJE), du 26 au 28 août. Un grand temps de rencontre pour les étudiants qui veulent construire une société plus solidaire et "faire ensemble" à travers des associations comme l'Afev ou Unis-Cité.





Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ouvre le FOREJE 2015. Photo : Twitter @PatrickKanner
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ouvre le FOREJE 2015. Photo : Twitter @PatrickKanner
Comment mieux vivre ensemble ? Comment lutter contre les inégalités en partageant nos savoirs, nos talents, notre temps ? Et comment s'engager quand on est étudiant en France ?

Du 26 au 28 août, des dizaines de jeunes ont débattu de ces questions lors du deuxième Forum européen des jeunes engagés (FOREJE). Pas tous seuls mais avec des moins jeunes, des responsables associatifs, des élus, des acteurs de la société civile, et aussi de simples citoyens.

Après Poitiers en 2014, c'est l’université de Lille 3 qui a accueilli le FOREJE 2015. Comme quoi certains n'ont pas hésité à revenir sur les bancs de la fac avant les autres et à quitter la plage pour le ciel de Lille !

Ils sont venus écouter quelques grands intervenants, mais surtout découvrir des expériences, débattre dans des ateliers : comment vivre une année de césure, monter des coopératives, lutter contre l'illétrisme, éviter la fracture numérique, mettre la data au service des citoyens, rencontrer et agir avec les élus, préparer la conférence COP21 sur le climat... ça vous dit ? On peut revivre l'événement sur le groupe Facebook de du Foreje

Quatre associations pour les étudiants qui veulent s'engager concrètement

Le FOREJE est organisé par quatre associations qui proposent justement aux jeunes de s'engager : l'Afev, Graines de France, Les Petits Débrouillards et Unis-Cité.

Vous vous demandiez justement comment vous pourriez vous engager cette année dans un bénévolat ? Voici quelques idées :

- L’Afev, Association de la fondation étudiante pour la ville propose aux étudiants un d’accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, vous vous occupez bénévolement d'un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés.

Vous pouvez l'aider à découvrir la lecture en l'emmenant à la bibliothèque, l'aider à préparer son orientation, lui faire visiter un musée, etc.

Le témoignage de Cheriffa, étudiante bénévole à l'Afev


Faire de l'animation scientifique, participer à un think tank

Autre organisateur du Forum des jeunes engagés, Graines de France (http://grainesdefrance.fr) est un "think tank", c'est-à-dire une association qui veut faire avancer les choses par la réflexion, la formation et le débat.

Elle travaille sur la promotion des jeunes des quartiers populaires et réfléchit à la façon de faire émerger des élites. Graines de France propose des formations de 2 à 5 jours pour les "leaders de terrain".

Les Petits Débrouillards (www.lespetitsdebrouillards.org), c'est encore autre chose : il s'agit d'un grand réseau d'associations régionales qui organisent des événements et des activités scientifiques et techniques souvent destinés à la jeunesse. L'idée est toujours de lutter contre les inégalités, et aussi de promouvoir un développement durable.

Faire un service civique avec Unis-Cité

Unis-Cité, enfin, est une association qui propose à tous les jeunes de 16 à 25 ans (pas forcément étudiants) de faire un service civique durant plusieurs mois sous le statut de volontaire.

Elle propose de nombreuses missions dans les quartiers défavorisés (animation, soutien scolaire, médiation) mais pas uniquement : "Nous développons aussi des missions d'accueil à l'hôpital, comme les Gilets Bleus de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, explique Isabelle Prats d'Unis-Cité. Ou bien des actions auprès des personnes âgées ou pour la protection de l'environnement.
A Unis-Cité, les volontaires interviennent toujours en équipe, et la diversité des jeunes est recherchée pour favoriser la mixité sociale.

N'hésitez pas à faire une petite visite sur les site www.uniscite.fr pour découvrir les témoignages et les actions des volontaires en t-shirts orange.

A noter que les autres associations, en particulier l'Afev et Les Petits Débrouillards proposent aussi de faire un service civique.


Mardi 1 Septembre 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !