Etudiants-entrepreneurs : 18 porteurs de projet à l'université Savoie Mont Blanc



Le nouveau statut national d'étudiant-entrepreneur trouve ses premières applications : 18 étudiants en master 2 à l'université Savoie Mont Blanc ont été sélectionnés pour en bénéficier. Ils vont suivre un parcours d'entrepreneuriat adapté à leurs études au sein de l'incubateur étudiant Savoie Technolac.





Etudiants-entrepreneurs : 18 porteurs de projet à l'université Savoie Mont Blanc
C'est parti pour le nouveau statut d'étudiant-entrepreneur, comme l'a rappelé la ministre de l'Enseignement supérieur lors de sa conférence de rentrée 2014.

En Savoie, on n'a toutefois pas attendu ce cadre national pour accompagner les étudiants qui souhaitent entreprendre. Depuis la rentrée 2013, ils peuvent déjà être suivis dans l'incubateur étudiant de Savoie Technolac, un vivier qui rassemble des startups innovantes, des centres de recherche et des établissements d'enseignement supérieur.

Comme en 2013, c'est donc là que les 18 "étudiants-entrepreneurs" vont pouvoir développer leur projet, dans un "parcours entrepreneuriat" sur mesure.

Qui sont les 18 étudiants-entrepreneurs ?

Ils sont d'abord issus de filières très diverses, toutes regroupées sous la bannière de "l'université Savoie Mont Blanc" : certains sont étudiants à l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, d'autres à l'école de management IAE Savoie Mont-Blanc, d'autres sont en STAPS, STIC, etc.

Leurs projets de création d’entreprise sont tout aussi variés : studio d’animation, composants pour le cyclisme, accessoire pour le milieu aquatique, rénovation et bâtiment, hôtellerie-restauration, etc.

Un parcours d'entrepreneuriat sur mesure

Leur point commun est d'être tous étudiants en master 2, donc en fin de cycle d'études.

Le parcours qui leur est proposé pour l'année 2014-2015 doit se dérouler en deux temps : pendant six mois au cours de l’année universitaire 2014-15, chaque semaine et sur leur temps libre, ils vont bénéficier d'une vingtaine d'interventions d'acteurs économiques sur l'innovation, la créativité, le financement, le leadership, la démarche commerciale, etc. Ils pourront bien sûr échanger avec ces divers intervenants et ainsi se constituer un précieux réseau.

Puis au terme de ce parcours, à partir de février, ils auront la possibilité de réaliser leur projet de fin d’études et leur stage sur leur projet de création d'entreprise. Ce point est d'ailleurs une des opportunités offertes par le nouveau statut d'étudiant-entrepreneur.

Durant ces deux périodes, ils pourront par ailleurs bénéficier d'un accompagnement gratuit personnalisé par les spécialistes de l'incubateur étudiant et les membres des réseaux Entreprendre Savoie et Haute-Savoie.

Des startups qui peuvent pousser dans l'incubateur

Et l'an prochain ? Le statut d'étudiant-entrepreneur prévoit la possibilité d'être accompagné durant trois ans, et de pouvoir garder durant ce temps la couverture sociale étudiante. D'autre part les étudiants-entrepreneurs pourront préparer un diplôme diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur.

Si les entreprises qu'ils projettent de lancer réussissent leur décollage, elles pourront prendre leur place au milieu des startups du Savoie Technolac où 80% des entreprises sont nées sur place.

L'exemple de la création d'AfterSwim

Les jeunes créateurs y côtoieront par exemple Gilles Brossaut et Nicolas Carré, deux jeunes diplômés de l'école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry qui ont été accompagnés par l'incubateur étudiant en 2013. En juillet 2014, ils ont pu créer AfterSwim, une société qui commercialise la gamme Extract'O : cette essoreuse à maillots de bain nouvelle génération permet de retirer 95% de l'eau contenue dans un maillot en 10 secondes à la sortie de la piscine.

"Il faut savoir s'entourer, persévérer sans s'entêter, rester soi-même pour créer de bonnes relations, ne pas compter ses heures et prendre du plaisir en se lançant des défis. On apprend plus d'un échec que d'une réussite !", conseillent les deux jeunes entrepreneurs.

Rens. www.savoie-technolac.com/base-incubation

Lire aussi : Ils sont étudiants et entrepreneurs


Jeudi 25 Septembre 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !