English by Yourself : un nouveau site pour apprendre l'anglais



Le ministère de l'Education nationale lance en février 2012 avec le Cned un nouveau site pour apprendre ou perfectionner son anglais. C'est "English by Yourself", et nous l'avons testé pour vous.





Home page du site www.englishbyyourself.fr
Home page du site www.englishbyyourself.fr
Qui n'a pas besoin d'améliorer son anglais ? Que ce soit pour faire ses premiers pas, combler ses lacunes en grammaire pour les étudiants, ou bien travailler son oreille et sa compréhension pour les professionnels ou les jeunes diplômés, la maîtrise de l'anglais est un "must" pour les francophones.

Même si le Net regorge déjà de ressources en ligne, le ministère de l'Education nationale a voulu bâtir un site global qui puisse s'adapter à tous : enfants, lycéens, étudiants ou professionnels... Mais comment donner à chacun ce qu'il lui faut ?

Un site personnalisé

Dès la home page, plutôt claire et attrayante, "English by Yourself" vous propose de vous identifier en créant votre espace. Là vous indiquez votre âge, votre statut, vos centres d'intérêt (politique, cinéma, télé, High tech...), et votre objectif linguistique : progresser à l'oral, ou à l'écrit, pour des raisons scolaires, professionnelles, personnelles, etc.

Avec tout ça, le site vous concocte un menu sur-mesure, fait de vidéos, d'émissions de radio, d'articles, de jeux éducatifs et de tests adaptés à vos centres d'intérêts. Si j'aime l'écononomie et la politique, on me propose une petite présentation vidéo du Britisch Coucil sur les différences entre le Royaume-Uni et la Grande Bretagne, avec un test à la fin. Le passionné de cinéma, lui, pourra regarder à loisir les bandes-annonces en VO des dernières sorties à Hollywood, et le féru de séries découvrir les futures grosses productions (Le Trône de fer, Falling Skies, Spielberg, etc.), pendant que l'amateur d’actualités pourra suivre les derniers articles des journaux ou des dépêches d'agences de presse.

Vous direz que vous auriez pu trouver tout ça tout seul sur le Net ? Sans doute, mais "English by Yourself" fait justement le tri en ne retenant que les ressources de qualité qui ont un vrai intérêt linguistique. Sans éliminer d'ailleurs les vidéos gags de DailyMotion ou les séries américaines les plus regardées. En somme, on vous promet de petits bijoux, qui pourront vous intéresser et surtout vous faire rapidement progresser.
Devant chaque ressources proposée, des petites vignettes vous précisent d'ailleurs : le niveau requis, le temps nécessaires pour l'aborder, le thème, le type de ressources (vidéo, texte, etc.) et l'origine (Etats-Unis, Australie, Grande-Bretagne).

Des modules de formation... trop souvent payants

Mais le site veut aussi proposer à chacun un vrai plan de formation sur mesure. A la home page, un test de niveau gratuit vous permet de vous situer en une vingtaine de minutes selon l'échelle couramment utilisée en Europe (débutant, intermédiaire, avancé).

En fonction des résultats, plusieurs modules de formation vous sont proposés. Au catalogue figurent une cinquantaine de formations dont des préparations aux certificats (Toeic, Toefl IBT, DCL(EP), CLES2), des modules d’anglais professionnel, plusieurs modules de conversation téléphonique, des modules d’anglais de communication générale (oral et écrit),

Ces modules de formation sont conçus et proposés par le Cned, Académie en ligne et ses partenaires : British Council, Mondokkido, English Attack, My4N Média… Attention : la plupart sont... payants of course. Bien que le ministère de l'Education annonce des modules "gratuits et payants" pour ceux qui veulent aller plus loin, le test que nous avons réalisé à la rédaction de Reussirmavie n'a fait sortir (pour un niveau intermédiaire) que des formations payantes, dont la plupart dépassaient les 150 euros.

Les promesses du nouveau "English by Yourself" seraient-elles un peu démesurées quand on sait que de nombreux sites privés proposent des ressources totalement gratuites (comme le classique anglaisfacile.com) ou notre partenaire Gymglish, qui propose un astucieux programme de pratique quotidienne par mail à petit prix.

Belle présence sur les réseau sociaux

Si le site nous a donc paru assez réussi pour une pratique ludique de l'anglais, l'aspect "formation" nous a un peu moins convaincus.

Le Cned se donne toutefois quelques mois pour tester le nouveau site, repérer les besoins des internautes, leurs demandes, et promet une version affinée de English by Yourself pour septembre 2012.
  • A visiter sur www.englishbyyourself.fr
  • Une page dédiée sur Facebook (www.facebook.com/englishbyyourself ) fait la part belle aux contenus anglophones les plus appréciés par les internautes. Elle est administrée par trois personnages ayant des centres d’intérêts couvrant la majorité des profils, permettant ainsi à chacun de suivre plutôt tel ou tel.
  • Un fil Twitter English by Yourself est également mis en place. Il permet d'informer les followers de chaque nouveauté à ne pas manquer sur englishbyyourself.fr, mais également de générer des retweets de par la qualité des informations envoyées.


Lundi 20 Février 2012
La rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !