Travaillez votre anglais sur le Net


Tags : e-learning

Une faiblesse en anglais ? Un concours ou un départ à l'étranger en vue ? Vous pouvez maintenant trouver sur le web une quantité d'outils pour travailler les langues. Encore faut-il les connaître et penser à les utiliser au mieux.




Travaillez votre anglais sur le Net
Vous avez toujours calé devant les petits carnets de vocabulaire ou les lectures de journaux conseillées par vos profs ? Avez-vous pensé à utiliser le Net ? Le e-learning se développe à vitesse Grand V pour les langues.
Sur les sites spécialisés, on trouve :
- Des cours de grammaire, et surtout des exercices d'application interactifs : vous remplissez des exercices à trous en choisissant une option, vous cliquez et l'on vous donne la correction. Parfois les corrections vous sont envoyées par mail. Vos réponses, vos erreurs sont parfois enregistrées : des sites vous fournissent des courbes avec votre progression, d'autres tiennent compte de vos fautes pour vous proposer de nouveaux exercices.
- Des exercices de vocabulaires divers, avec des listes par thèmes, sur des images, etc.
- Des petits films, sketchs, dessins animés, avec le son, parfois le script écrit, pour travailler l'oreille.
- Des émissions de télévision, de radio, et des podcasts (émissions de radio à télécharger sur MP3), pour travailler la compréhension orale, les accents, la connaissance des médias anglo-saxons.
- Des exercices de prononciation par reconnaissance vocale : vous répétez jusqu'à ce que la prononciation soit bonne.
- Des cours en "classes virtuelles" ou face à un professeur via une webcam : vous suivez en cours 'en face à face" mais à distance.
- Des cours de conversation par téléphone par skype.
- Des forums de discussions en anglais, ou des sites de "rencontres linguistiques" : vous échangez avec un correspondant qui peut éventuellement vous apprendre sa langue.
- Des jeux, des chansons, des bulletins météo, etc.

Des ressources gratuites à utiliser à la carte

Travaillez votre anglais sur le Net
- Certains sites sont gratuits. Ce sont en général des portails sur lesquels vous pouvez trouver de nombreuses ressources : fiches de grammaire, exercices interactifs, jeux, vidéo, podcasts, extraits de journaux télévisés... Vous n'avez plus qu'à utiliser "à la carte" ce qui vous convient et c'est un peu le problème : pas facile de trouver le bon menu de façon à travailler régulièrement.
Des exemples : www.anglaisfacile.com Un site déjà ancien qui offre énormément de ressources mais de façon un peu désordonnée. Le design criard et surchargé peut aussi rebuter. A signaler : des exercices marrants sur les verbes irréguliers. Une partie sur l'anglais au bac. Visez aussi la rubrique "détente" pour faire de l'anglais en vous amusant.
www.britishcouncil.fr Site du très sérieux organisme britannique. Voir la rubrique "apprendre l'anglais en ligne" qui vous renvoie... à d'autres sites dont le formidable site de la BBC (la chaîne de radio et de télé britannique), à conseiller pour écouter ou regarder les bulletins d'actualité (les scripts de ce que vous entendez sont proposés).
Le site Polyglot est une plateforme de "rencontres linguistiques". On peut y participer à des forums en anglais (ou dans d'autres langues) mais aussi se mettre en lien avec un autre internaute qui peut vous apprendre sa langue. Pour les plus âgés d'entre vous (20 à 30 ans). Des rendez-vous linguistiques sont organisés dans les cafés des grandes villes françaises

Des sites payants qui vous offrent une vraie progression

Ils vous proposent soit un kit de cours (pour vous faire passer d'un niveau à un autre, vous préparer à un examen, etc.), soit un abonnement sur plusieurs mois voire plusieurs années. C'est payant, mais le service offert n'a rien à voir avec les sites gratuits : on vous fournit à intervalles très réguliers votre dose d'exercices, et de leçons conçues de façon équilibrée pour vous faire progresser. Vous êtes évalué et vous pouvez suivre vos scores de réussite. De plus, le fait de vous être abonné (et de recevoir des mails) vous aide à travailler régulièrement.
Des exemples
www.mycow.eu Un site très sympa par son environnement à la fois pédagogique et ludique. Pour les collégiens, lycéens et étudiants : exercices évalués, test audio, journal d'information, articles et vidéos d'actualité, forums en anglais.
www.gymglish.com Pour lycéens, étudiants et professionels. Environnement également
agréable. Le principe :10 minutes d'anglais tous les jours. Comment ? A
travers un mail qui arrive tous les jours (5 jours par semaine) dans
votre boite avec votre "dose" de vocabulaire, de grammaire, de
compréhension écrite et orale etc. Une "histoire" racontée par un simple
fichier audio sert de fil rouge : allez voir la démonstration, ça vaut
le coup ! Une offre d'essai gratuite est aussi réservée aux visiteurs de
notre site Une offre d'essai gratuite est aussi réservée aux visiteurs de notre site (Connectez-vous en cliquant sur ce lien ou sur le logo Gymglish sur cette page !)
.
www.my-english-teacher.com Un autre type de proposition qui exige une configuration particulière et une webcam : vous vous connectez à un professeur qui vous donne un cours en face à face via la caméra. Vous faites aussi avec lui des exercices écrits et le prof y a accès en temps réel. Bon si vous voulez travailler l'oral et l'accent et avez besoin d'un contact.
www.live-english.net Une formule très originale pour travail l'écoute et la conversation : des cours particuliers ou en groupe par téléphone (Skype ou MSN Messenger). Intéressant si vous devez préparer un entretien en anglais ou un examen avec exercice d'écoute et de compréhension ou si votre boulot nécessite de parler anglais au téléphone.

Nos conseils pour bien utiliser le Net

- D'abord, il faut cerner votre besoin : Grammaire ? Vocabulaire ? Compréhension orale ? Conversation ? Préparation du TOEIC ou du bac ? Cherchez-vous à compléter les cours d'anglais que vous prenez en classe ou à prendre un véritable cours complet ? Ensuite, recherchez sur le Net le service qui corresponde le mieux à votre besoin, faites les tests gratuits pour trouver ce qui vous convient.
- Pour faire rentrer une langue, il faut la travailler le plus régulièrement possible et sur le long terme. C'est la seule façon pour acquérir du vocabulaire, faire son oreille à l'accent anglais, etc. Si vous vous abonnez, choisissez une formule longue : les prix diminuent d'ailleurs avec la durée.
- Variez les plaisirs : complétez votre travail sur le Net avec des conversations, des DVD à regarder en anglais (avec sous-titres en anglais, puis sans sous-titres) et bien sûr, des séjours en pays de langue anglaise.


Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par amina le 03/04/2009 18:46
je veux aprendre les bases en englais qui me permettent de s'exprimer

2.Posté par Marcus le 15/06/2010 10:10
Pour travailler l'anglais, l'espagnol, le chinois et le coréen, le site http://www.natural-translation-plus.com/ propose des bases gratuites aux internautes.

3.Posté par petrus5544 le 09/08/2011 16:52
pour améliorer son anglais gratuitement, il y a evolingo : http://www.evolingo.com

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger








S'abonner à la newsletter gratuite