Sciences Po : un nouvel IEP en Ile-de-France et un accès en 2ème année en 2014



Il y a du nouveau dans le réseau des Instituts d'études politiques (IEP) de province. Un concours va désormais permettre d'intégrer un IEP en deuxième année. Et un nouvel IEP ouvre à la rentrée 2014 : Sciences Po Grand Paris.





L'IEP de Rennes.
L'IEP de Rennes.
Ca bouge dans le réseau des IEP de province. Rappelons qu'à côté du grand établissement parisien, Sciences Po Paris, existent également  l'IEP ou Sciences Po Strasbourg (fondé en 1945), Sciences Po Lyon et Sciences Po Toulouse (1948), Sciences Po Aix-en-Provence (1956), Sciences Po Rennes et Sciences Po Lille (1991).

Si chaque IEP est indépendant et a ses spécificités et ses ancrages locaux, les six instituts ont eu la bonne idée depuis six ans d'organiser un concours commun d'entrée en première année. Un des gros atouts de cette voie est en effet d'offrir dès le bac un cursus d'études généralistes de compréhension du monde contemporain qui se spécialise peu à peu (en master) vers les carrières de la fonction publique, de la gestion, de la communication ou du droit (lire les témoignages d'étudiants à Sciences Po).

Des milliers de candidats se lancent donc chaque année à l'assaut du concours postbac des "IEP de province", souvent en parallèle de celui de Sciences Po Paris. En 2013, 9000 candidats l'ont tenté... pour 1000 places

Un nouveau concours d'entrée en 2ème année

Cela fait donc beaucoup de déçus mais ils vont être heureux car le réseau des IEP de province a annoncé qu'il ouvrait un nouveau concours d'entrée... au niveau de la deuxième année. Une petite révolution dans l'univers Science Po où si vous aviez raté votre chance après le bac, vous n'aviez qu'à attendre trois ans pour retenter d'entrer au niveau du master 1...

Concrètement, ce nouveau concours va être ouvert aux étudiants ayant validé une première année postbac  (60 ECTS) ou qui sont en cours de validation. Le concours sera organisé en commun par tous les IEP de province le samedi 15 mars 2014. Environ 250 places seront disponibles

Les épreuves comprendront :
- Une épreuve de "Questions contemporaine" qui sera une dissertation en 3 heures (coefficient 2). Le candidat choisi un sujet parmi deux sujets proposés à partir de deux thèmes généraux à réviser. Pour l’année 2014, les thèmes seront "L'engagement" et "La ville".
‐ Une épreuve de langue : un exercice de compréhension écrite, synonymes et expression en 1h30 (coefficient 2). Le candidat pourra choisir entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.
-Une épreuve de spécialité à choisir entre histoire, économie, science politique, droit constitutionnel. L'épreuve prend la forme d’une dissertation en 3h (coefficient 3).
Chaque candidat choisit une spécialité et traite un seul sujet. Pour chaque discipline, un programme a été défini.

Les inscriptions à ce concours sont à faire du 7 janvier au 21 février 2014.

Précisions sur le site internet des concours communs : http://cc.iep.fr

Naissance de Sciences Po Grand Paris (Ouest)

Sciences Po : un nouvel IEP en Ile-de-France et un accès en 2ème année en 2014
Mais l'autre grande nouvelle pour le réseau des IEP de province est aussi la naissance d'un nouvel institut. Le petit dernier ouvrira ses portes à la rentrée 2014 et sera situé... en Ile-de-France, à Saint-Germain-en-laye dans les Yvelines (78).

Après un certain suspense, on a appris fin septembre 2013 qu'il allait s'appeler Sciences Po Grand Paris (Ouest), à ne pas confondre toutefois avec Sciences Po Paris dont il est tout à fait indépendant. L'IEP francilien sera en effet membre du réseau des IEP... de région.

"40% des candidats au concours commun des IEP de région viennent déjà d’Ile-de-France : ils trouveront dans l’institut un nouveau débouché, explique Céline Braconnier, administratrice provisoire de Sciences Po Grand Paris (ouest) et professeur de sciences politiques à l’Université de Cergy-Pontoise. Mais notre ambition est aussi de susciter de nouvelles candidatures pour démocratiser l’accès à ce type de formation d’excellence".

L'une des originalités du nouvel IEP est d'être porté par deux universités régionales : celle de Cergy-Pontoise (UCP) et celle de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), un partenariat que veut évoquer son logo circulaire. De ce point de vue, le nouveau IEP se place dans la dynamique d'avenir qui va voir se multiplier les liens entre universités et grandes écoles.

Concrètement, l'entrée dans le nouvel IEP se fera comme pour les six autres via le concours commun d'entrée en 1ère année et le nouveau concours d'entrée en 2ème année. En 2014, il y aura 80 places en 1ère année et 40 places en deuxième année. Par contre l'IEP de Saint-Germain organisera son propre concours pour l'entrée en master (en 4ème année), masters qui pourront se faire en partenariat avec les deux universités.


Mercredi 2 Octobre 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !