Devschool et la Coding Academy : deux nouvelles formations de développeurs



Devschool est une nouvelle école du groupe Léonard de Vinci accessible à niveau bac qui va former des développeurs informatique en deux ans. La Coding Academy, elle, est créée par Epitech pour ceux qui veulent se réorienter vers ce métier en cinq mois.





Devschool et la Coding Academy : deux nouvelles formations de développeurs
Deux groupes privés d'enseignement ayant des écoles d'informatique, le pôle universitaire Léonard de Vinci et Ionis Education, font le même constat : les entreprises manquent cruellement de développeurs opérationnels prêts à accompagner leur transformation digitale. Et elles ont du mal à en recruter !

Chacun de ces groupes ouvre donc une nouvelle formation pour tous ceux et celles qui se sentent attirés par les nouvelles technologies et voudraient profiter de ces débouchés porteurs. Les deux cursus diffèrent simplement par leur durée et leur cible.

Le groupe Léonard de Vinci, qui a déjà l'Institut de l'internet et du multimedia (IIM) ouvre une nouvelle école : Devschool, qui formera au métier de développeur en deux ans et sera accessible à niveau bac (c'est-à-dire avec ou sans le bac !).

Quant au groupe Ionis, il va s'appuyer sur l'expérience d'Epitech pour proposer des formations courtes dans la Coding Academy : sa formation phare, "Code & Go" propose de devenir développeur en 20 semaines. Elle est accessible à partir d'un bac+2 minimum et s'adresse à tous ceux qui veulent se réorienter ou trouver plus aisément un emploi.

Devschool : une école pour devenir développeur en deux ans

Devschool et la Coding Academy : deux nouvelles formations de développeurs
Comme son nom l'indique, Devschool est une véritable école que des jeunes peuvent intégrer après le lycée, avec ou... sans le bac. Elle peut aussi constituer une belle alternative à ceux qui auraient raté le train d'APB et ne sauraient pas encore quoi faire après le bac, ou auraient décroché des études un peu tôt (le niveau bac ou équivalent est tout de même requis).

Seule condition : être passionné de nouvelles technologies, attiré par la programmation et plus particulièrement par les sites web, les applications mobile ou les jeux vidéo.

L'admission se fait sur dossier scolaire, lettre de motivation, test de logique et entretien. Les candidatures sont à déposer sur le site www.devschool.fr/
Il faut bien sûr soigner vos motivations et donner les détails qui montreront votre intérêt pour les nouvelles technologies. Le coût de l'école est de 4900 euros par an. La première rentrée est début octobre 2015 et le recrutement vient de démarrer.

La pédagogie se veut "novatrice" et "orientée projets", ce qui veut dire que l'apprentissage se fait par des travaux pratiques plus que des cours magistraux, avec beaucoup de travail d'équipe. De plus, le dernier semestre de la deuxième année est consacré à un stage en entreprise.

Les enseignants sont souvent des professionnels, et les étudiants de Devschool seront aussi coachés par ceux de l'IIM car l'école sera basée sur le beau campus Léonard de Vinci du quartier d'affaires de Paris La Défense. L'idée est de mettre en commun les compétences pour progresser rapidement et sortir d'un esprit scolaire pour s'investir peu à peu comme un pro.

Le programme se partage entre l'apprentissage des langages de programmation (35%), du développement mobile (35%), la gestion de projet (20%) et la culture digitale (10%).

A l'issue du programme, les étudiants sauront programmer et seront immédiatement opérationnels. Ils pourront donc rejoindre une entreprise ou bien poursuivre – pour les bacheliers – une troisième année pour obtenir un bachelor dans le cursus chef de projet multimédia de l'IIM. (Lire le portrait d'un étudiant à l'IIM)

La Coding Academy : pour se réorienter et devenir opérationnel en 5 mois

La Coding Academy propose, elle, une formation accessible à bac+2 minimum (toutes formations confondues !). Elle vise en fait un public large de "20 à 35 ans" qui peuvent être des jeunes diplômés cherchant leur voie ou voulant se réorienter, des demandeurs d'emploi, ou même des informaticiens souhaitant mettre à jour leurs compétences.

Cette fois, la formation proposée est courte, mais intensive, un peu à l'image de webforce3 qui dure trois mois : le cursus baptisé "Code & Go" dure 20 semaines (soit 4 mois et demi), mais avec des journées bien remplies de 9h à 21h. 

Comme pour Devschool la pédagogie repose sur le travail en équipe, la résolution de projets, "le renoncement au cours traditionnel au profit d'un apprentissage coaché et personnel".
 
La formation est donnée sur le campus technologique d'Epitech et Epita, au Kremlin-Bicêtre et va bénéficier de l'expertise des intervenants de ces écoles.
 
L'admission se fait sur tests et entretien. Le coût est de 4900 euros (payable en deux fois). Il y a deux sessions Code & Go par an.
La prochaine a lieu du 13 au 29 août 2015.

Inscriptions et renseignements sur www.coding-academy.fr/

Des formations de développeurs moins chères ?

Pour ceux qui n'auraient pas les moyens de se payer une école privée, rappelons qu'il existe des formations gratuites ou peu onéreuses, comme celles de la Web@académie ou Simplon.co

L'école de développeurs fondée par Xavier Niel, "42", est également gratuite mais l'admission est soumise à une sélection sévère.

Pour en savoir plus sur les formations au métiers du web



Mercredi 8 Avril 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !