Métiers du web : la web@cadémie et Simplon.co recrutent des jeunes sans formation



Deux formations aux métiers du développement web, la web@cadémie et Simplon.co, recrutent les candidats de leur prochaine promotion. Particularité : elles s'adressent à des jeunes sans diplôme et sont gratuites !





Photo : Simplon.co
Photo : Simplon.co
Avis aux décrocheurs ou à tous les jeunes qui n'ont pu aller jusqu'au bac... mais sont passionnés d'informatique et de nouvelles technologies ! La Web@cadémie recrute une nouvelle promotion qui démarrera en avril 2015 à Paris.

La Web@cadémie, c'est cette formation gratuite ouverte en 2010 par le groupe d'enseignement supérieur IONIS, célèbre pour ses écoles d'informatique Epita et Epitech. Elle veut offrir à des jeunes sortis de l'école sans diplôme ni formation une rampe de lancement vers les carrières du numérique, un secteur qui recrute à plein gaz et manque de talents.

En 24 mois, les jeunes suivent une formation de base aux langages informatique à travers la réalisation de projets (comme à Epitech), puis ils embrayent sur une expérience en entreprise via un contrat de professionnalisation.

Une école de passionnés qui conduit à l'emploi

Depuis le lancement, 250 jeunes ont déjà été formés par la Web@cadémie, et ça marche ! 47% des web@cadémiciens sont en emploi, 50% poursuivent des études et 3% seulement cherchent un job.

"La Web@cadémie m'a permis de réaliser mes rêves, c'est une école de passionnés qui m'a tendu la main lorsque j’étais dérouté par une mauvaise orientation scolaire, témoigne David, de la promotion 2014. Elle m'a remis sur le bon chemin, et m'a fait progresser à une vitesse fulgurante."

Coralyse, elle (promo 2016) avait décroché en terminale. "Dans 5 ans, j’aimerai faire partie des 100 premiers développeurs de France, une classement qui compte à ce jour seulement deux femmes. Ça, ça serait un bel accomplissement !", dit-elle.

Comment postuler à la web@académie ?

La promesse est belle, mais pour entrer dans l'aventure, mieux vaut avoir le profil et surtout, la passion de l'informatique.

C'est pourquoi les candidats intéressés doivent passer à travers les mailles d'une sélection en 4 étapes :

1. Les jeunes intéressés posent leur candidature via un formulaire sur le site de l’école ;

2. Une pré-sélection est ensuite réalisée sur dossier (CV et surtout motivations) ;

3. Pour les jeunes dont la candidature a été retenue, viennent les entretiens individuels avec les équipes de l’association ZUPdeCO (association qui oeuvre pour les jeunes en difficulté) et d'EPITECH. Une étape qui permet d'évaluer la motivation et l'engagement des candidats ;

4. Les étudiants sélectionnés intègrent alors la "piscine", période intensive d’immersion de 3 semaines. Ceux qui passeront cette étape avec succès intègreront la Web@cadémie.


Simplon.co recrute aussi des jeunes pour sa promo 3

Une autre formation au développement web relance aussi le recrutement pour sa troisième promotion : il s'agit de Simplon.co, une école basée à Montreuil lancée en 2012.

Cette formation-là est plus courte, mais intensive : elle se déroulera du 13 avril au 30 octobre 2015. Le but est de vous apprendre à créer des sites web, des applications web ou mobile et d'en faire votre métier !

Là encore, la formation s'adresse à des 18-25 ans, plutôt sans le le bac ou titulaires d'un diplôme inférieur à bac+2. Simplon.co veut aussi privilégier des jeunes inscrits à Pôle Emploi et/ou bénéficiaires de minima sociaux, ou originaires de quartiers "sensibles" ou de zones rurales, et "des profils encore peu représentés dans le numérique".

Une sélection entièrement en ligne : un parcours de badges

Crédit : Simplon.co
Crédit : Simplon.co
"Cela ne signifie pas que les candidat(e)s ne répondant pas à ces profils ne peuvent pas intégrer Simplon.co, expliquent les responsables. Cela signifie qu’à dossier égal, nous privilégierons des personnes répondant à ces caractéristiques".

Tous les candidats doivent en tout cas montrer de "la motivation, l'envie de travailler en autonomie et en équipe, et l’envie d’apprendre la programmation".

La sélection se fait entièrement en ligne : on teste votre culture informatique par l’obtention de badges sur Codecademy, puis sur d'autres plateformes. Attention :les candidatures ne sont ouvertes que jusqu'au 20 mars minuit et mieux vaut ne pas s'y prendre au dernier moment pour pouvoir franchir tous les obstacles et engranger sa moisson de badges.

Pour en savoir plus :
http://simplon.co/simplon-montreuil-candidatez/


La vidéo de présentation de Simplon.co



Mardi 24 Février 2015

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Justine le 31/01/2016 17:29
Bonjour,

J'ai entendu parler de la formation Simplon (simplon.co) et je trouve cette initiative intéressante. Seulement, je souhaitais avoir des avis/témoignages sur cette formation, ainsi que sur l'après-formation (comment ça se passe après, est-ce que les entreprises sont réceptives à ce genre de formation, en combien de temps les élèves ont trouvé un emploi ...)

Merci d'avance pour vos réponses.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !